3 astuces pour savoir prendre une décision sereinement !

Il n’est pas toujours évident de savoir prendre une décision, chacun de nous y est confronté mais pour autant on a toujours peur de ne pas savoir prendre la bonne décision.

Alors cet article a pour but de vous donner quelques astuces pour arriver à prendre vos décisions sereinement.

Et oui, vous voilà confronté(e) à devoir prendre une décision qu’elle soit lourde de conséquences ou non, il va falloir que vous arriviez à la prendre. Et ce n’est pas toujours une sinécure.

Que ce soit dans votre vie privée, dans votre vie professionnelle, dans vos projets, vous êtes souvent amené(e) à devoir prendre une ou plusieurs décisions, alors autant savoir la ou les prendre sereinement.

Vous vous êtes très certainement déjà posé(e) ce type de questions ?

Est-ce que je prends la bonne décision ?

Est-ce la bonne personne pour moi ?

Est-ce le bon job pour me permettre de réaliser mon ambition professionnelle ?

Est-ce la bonne école pour mes études ?

Est-ce la bonne technique que je mets en œuvre pour atteindre mes objectifs professionnels ou personnels ? etc…

Ce sont des questions que nous nous en posons tout le long de notre vie et nous n’avons pas toujours les réponses immédiates à cela.

Aussi pour vous aider à y répondre et vous éviter des erreurs voici quelques astuces qui vous permettrons de savoir prendre une décision sereinement.

La première astuce pour savoir prendre une décision sereinement est de faire un choix :

 Ça paraît évident et pourtant c’est souvent cela qui nous bloque.

C’est pourquoi il est important d’arriver à faire un tri entre les différentes options qui s’offrent à vous. Il est important de savoir s’arrêter sur celle qui nous plaît le plus.

Par exemple si vous désirez choisir un hôtel pour passer un week-end en amoureux. Vous allez très certainement regarder plusieurs hôtels et un retiendra plus votre attention que les autres. Dans ce cas, ne vous posez plus de questions c’est très certainement celui-là qu’il vous faut car si vous continuez à faire d’autres recherches vous aurez l’impression d’une part d’avoir perdu du temps et d’autre part de ne plus savoir lequel vous désirez parmi tous ces choix qui s’offrent à vous.

Faire un choix cela correspond à passer à l’action en s’arrêtant et en validant l’option qui nous correspond le mieux.

La deuxième astuce pour savoir prendre une décision sereinement c’est d’accepter de se confronter à une alternative :

Car oui, souvent lorsque nous avons fait un choix, nous nous trouvons confronté à un dilemme.

Avons-nous fait le bon choix ?

Avons-nous répondu à notre besoin ou à celui de quelqu’un d’autre ?

Aurions-nous une autre alternative qui pourrait être meilleure pour nous et notre choix ?

Est-ce le bon moment pour faire un choix ? etc…

La liste de questionnement peut être longue sans réussir à ce que nous trouvions la bonne réponse, car plus nous nous posons de questions et moins nous trouvons la réponse étant donné qu’il y a toujours autre chose qui nous paraît mieux ou moins pire et ainsi nous passons beaucoup de temps à tergiverser sans passer à l’action.

Bien évidemment, nous pourrions éventuellement trouver une meilleure solution mais au final, est-ce qu’elle nous conviendra vraiment, est-ce qu’elle répondra à nos vraies attentes ou est-ce un miroir aux alouettes ?

Ce qui est certain c’est que cela nous bloque pour savoir prendre une décision sereinement. Alors méfions-nous de notre soi-disant instinct qui n’est peut-être qu’un faux prétexte pour ne pas avancer dans nos choix, ce qui peut être rassurant pour nous !

 La troisième astuce pour savoir prendre une décision sereinement c’est de prendre une décision :

Il est important de noter qu’une fois le tri fait, il est nécessaire de savoir prendre une décision et de ne pas tergiverser indéfiniment sur le fait de savoir si vous avez fait le bon choix et si d’autres options auraient été meilleures pour vous.

Si vous restez bloqué(e) à cette étape, il y a fort à parier que vous n’arriverez pas à avancer et que vous ne réaliserez pas votre choix.

Au contraire, la prise de décision vous confortera dans le fait que vous avez fait le bon choix et c’est ainsi que vous pourrez avancer plus sereinement vers l’objectif que vous vous êtes fixé.

Vous seul(e) savez au final ce dont vous avez réellement besoin. Il est donc important d’avoir identifié en profondeur quel est votre réel besoin.

Aussi n’hésitez pas à vous poser ces quelques questions qui peuvent vous aider à mieux cerner votre besoin dans votre choix.

Je vous livre ici un exercice que je propose très souvent lors de mes accompagnements en thérapie individuelle ou conjugale ou lors de séances de conseil en évolution de carrière, lorsque les personnes que je reçois sont dans l’impossibilité de faire un choix ou de prendre une décision :

  1. Mon objectif dans ce choix est de……..
  2. J’ai choisi de faire ce choix parce que……..
  3. Grâce à ce choix, je vais pouvoir réaliser……..
  4. Si je devais me méfier de quelque chose dans mon choix qui devait me freiner sur sa réalisation ce serait……..

Voilà quelques questionnements qui peuvent vous aider à mieux cerner vos vrais besoins et ainsi vous permettre de perdre une décision sereinement.

Enfin, sachez que très souvent lors de mes accompagnements, je me trouve souvent face à des personnes qui au final savent très bien ce qu’elles veulent et on souvent fait leur choix mais elles ont des hésitations qui les empêchent d’agir. Souvent au fond d’elles-mêmes leur choix est déjà fait car elles savent ce qui leur convient le mieux mais seules elles n’arrivent pas à franchir le cap de la prise de décision.

Aussi, j’ai bien conscience que c’est difficile d’envisager de faire des choix sereinement sans un accompagnement adapté à votre problématique et sans résonnance avec la notion de devoir perdre quelque chose dans le fait de faire un choix efficace et serein.

C’est pourquoi, je vous propose un accompagnement soit par le biais d’une thérapie individuelle, d’un accompagnement en évolution de carrière ou d’une thérapie de couple (suivant votre difficulté dans l’un de ces domaines).

Alors n’hésitez plus, contactez-moi au 06 66 14 16 80 ou par le biais de la page prise de rendez-vous en ligne de mon site : www.therapie-et-evolution.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

velit, ut justo non Nullam venenatis efficitur. mi,

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement mon e-book:

"Les 5 meilleures astuces pour entretenir la flamme dans votre couple"

Merci pour votre inscription, vous allez recevoir dans quelques instants un message avec le lien de téléchargement de votre e-book.