4 astuces pour avoir confiance en soi !

Vaste question que celle de la confiance en soi.

Cet article va vous aider à retrouver de la confiance en vous grâce à 4 astuces faciles à mettre en œuvre et qui vous permettront de retrouver confiance et harmonie en vous.

En premier lieu qu’est-ce que la confiance en soi ou plus exactement le manque de confiance en soi : à certains moments de notre vie, nous pouvons nous poser des questions sur nous-même, sur nos capacités, sur la façon dont nous gérons les choses et notre vie en général, sur la façon dont nous sommes perçus par les autres… Ces doutes ne vont pas nous aider à avoir confiance en nous et peuvent même nous empêcher d’avancer, peut-être qu’ils vont aussi nous paralyser ou rendre moins facile nos relations avec les autres aussi bien dans notre vie privée que dans notre vie professionnelle.

De plus, souvent, de par notre éducation, ou de par l’image que nous avons de nous-même, nous avons pris l’habitude de nous déprécier, de ne pas nous juger à notre juste valeur.

Nous pouvons aussi rencontrer des difficultés à nous affirmer, à savoir dire non ou à prendre soin de nous-même car nous pensons que nous ne valons pas grand-chose.

Toutes ces « mauvaises raisons » peuvent nous empêcher de postuler ou d’avoir une promotion par exemple, de profiter des grands moments de notre vie comme trouver l’amour car nous pensons ne pas y avoir droit ou ne pas y arriver…

Peut-être vous reconnaissez-vous dans ce que je viens de décrire…

Et cela peut nous amener à subir notre vie plutôt qu’à la vivre pleinement et simplement.

Avouez que tout cela est dommage !

Alors pour éviter tout cela, voici 4 astuces pour avoir confiance en soi.

La première astuce pour avoir confiance en soi est d’arrêter de se sentir coupable de tout et de rien !

Et oui, le monde n’est pas parfait et vous non plus. Vous ne pouvez résoudre tous les problèmes que vous vous posez ou que les autres vous posent en pensant que vous êtes coupable.

Chacun d’entre nous à sa part de responsabilité dans ce qui lui arrive mais il est aussi en interaction avec les autres et c’est peut-être de cette interaction que viendra le sentiment d’être coupable car l’autre ne voudra pas prendre sa part de responsabilité dans cette culpabilité.

Donc pour vous débarrasser de cette part de culpabilité, dites-vous que vous n’êtes pas le ou la seul(e) coupable et continuez à avancer sans vous poser trop de questions. Ou bien posez les vraies questions à la bonne personne.

La deuxième astuce pour avoir confiance en soi est de connaître et comprendre les croyances limitantes qui vous gèrent !

Les croyances limitantes sont celles qui nous ennuient le plus car elles nous conditionnent à ne pas avoir confiance en nous ou en notre potentiel.

Elles sont souvent intervenues suite à des pressions parentales ou posées à l’école par des instituteurs pensant que cela va nous motiver ; mais le plus souvent, c’est le contraire qui s’est produit.

Quelques exemples de croyances limitantes :

  • Je ne mérite pas d’avoir une promotion au travail car….
  • Je n’arrive pas à garder un homme près de moi…
  • Je ne suis pas assez belle (beau) pour attirer quelqu’un…

Bien évidemment, toutes ces idées sont très souvent fausses mais elles contribuent largement à nous gâcher la vie et ne nous permettent pas d’avancer.

Pour en sortir, il vous suffit de trouver vos propres croyances limitantes et de le remplacer par une croyance plus en adéquation avec ce que vous vivez :

Par exemple si vous avez du mal à garder un(e) amoureux(se) pensez plutôt de cette manière-là :

  • Même si j’ai du mal à garder longtemps un amoureux ou une amoureuse avec moi mais je vais désormais faire en sorte changer mon rapport aux hommes (ou aux femmes) pour en garder un (ou une) près de moi et faire ma vie avec.

La troisième astuce pour avoir confiance en soi est de savoir prendre soin de soi.

Grande question que celle-ci car on a beau se le dire ce n’est pas si facile à faire car ce n’est pas une habitude que nous avons spontanément.

En effet, dès la naissance, le bébé que nous étions a été pris en charge par sa maman qui lui a donné ou pas l’habitude de prendre soin du potentiel de ce joli bébé que nous étions.

Par la suite, dans la culture judéo-chrétienne, il est n’est pas fréquent d’avoir appris à prendre soin de soi puisqu’il nous est plutôt conseillé le contraire.

Avec le temps, le fait de prendre soin de soi, de se regarder dans un miroir ou de prendre soin de son corps par exemple, de consulter un thérapeute, de s’affirmer a souvent été mal jugé ou mal vu par bon nombre de personnes car cela consistait, pour eux, à avoir une attitude narcissique ou bien à être un « malade mental ».

Et pourtant, il est si important de prendre soin de soi, de son corps, de son mental, de ses idées et des ses pensées.

De ne pas se brimer ou se brider car on a une idée qui jaillit et de pouvoir aller jusqu’au bout de ses rêves même s’ils sont dérangeants pour les autres qui, peut-être vous jalouserons.

N’hésitez pas à avoir des rêves, des projets pouvant paraître un peu fous mais qui vous font vibrer, qui vous plaisent réellement.

Laissez parler votre instinct, souvent ce sont les meilleures idées qui en ressortent et n’écoutez pas votre petite voix qui vous dit de ne pas y aller.

En bref faites-vous confiance pour de vrai.

Mais parfois, il peut être difficile de faire taire cette petite voix.

La quatrième astuce pour avoir confiance en vous est de faire taire justement cette petite voix qui vient sans arrêt vous dire que ce que vous envisagez de faire n’est pas bien !

Car en effet, lorsque nous manquons de confiance en nous, nos émotions vont parler et vont venir nous faire voir le côté le plus sombre des actions que nous envisagerions de faire.

De ce fait, cela va générer chez nous, des blocages qui nous empêcheront d’agir et qui vont faire survenir cette petite voix intérieure que nous connaissons tous et qui nous envoie les messages suivants :

  • Je n’y arriverai pas,
  • Je suis trop nul(le),
  • Je suis trop moche,
  • Ca ne marchera jamais pour moi…

Pour arriver à dépasser tout cela, il existe un moyen très simple c’est de prendre conscience de ce que nous sommes vraiment et ce que nous valons, des besoins qui sont les nôtres et de ce qui a une vraie importance pour nous.

En résumé, c’est de s’accepter tel(le) que nous sommes vraiment et de se valoriser plutôt que de se dévaloriser. Et surtout de croire en ses rêves.

J’ai accompagné dernièrement, une jeune femme d’une trentaine d’années qui a fait un burn-out au travail et qui ne s’autorisait rien car tout ce stress générait, chez elle, des problèmes gastriques qui pouvaient l’empêcher de sortir et qui témoignaient notamment d’un manque de confiance en elle.

Après un travail sur la confiance en soi, elle a ressenti qu’elle se sentirait mieux si elle partait faire un voyage d’un an,  seule, dans différents pays d’Océanie dont elle aimait la culture et surtout la zénitude de ces pays et de leurs habitants. Toutefois, elle pensait ce rêve impossible du fait des problèmes gastriques. Après avoir travaillé, tout cela lors de séances de thérapie et d’hypnose,  elle a pris la décision de partir et elle voyage actuellement sans se poser de questions et sans ses problèmes récurrents. Elle y trouve un épanouissement et une confiance en elle qui lui faisait défaut jusqu’à présent.

Alors vous aussi, vous pouvez faire confiance en votre potentiel et en vos rêves. Mais il est parfois difficile de s’engager seul(e) dans cette voie sans se faire accompagner par quelqu’un.

C’est pourquoi, je vous propose un accompagnement par le biais d’une thérapie individuelle, de l’hypnose ou des séances de conseil en évolution de carrière permettant de reprendre confiance en soi dans ces différents domaines.

Alors n’hésitez plus, contactez-moi au 06 66 14 16 80 ou par le biais de la page prise de rendez-vous en ligne de mon site : www.therapie-et-evolution.fr

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nec adipiscing vel, sed libero mattis et,

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement mon e-book:

"Les 5 meilleures astuces pour entretenir la flamme dans votre couple"

Merci pour votre inscription, vous allez recevoir dans quelques instants un message avec le lien de téléchargement de votre e-book.