4 astuces pour dépasser votre peur en amour

En tant que Thérapeute de couple, j’ai souvent des personnes qui viennent me consulter au tout début de la relation amoureuse car elles ont peur.

Cette peur les empêchant d’arriver à se projeter dans cette vie amoureuse que pourtant elles recherchent depuis parfois de nombreuses années.

C’est pourquoi, je me suis dit que mon expérience de thérapeute conjugal pouvait vous éclairer sur la peur que nous rencontrons tous lors des premiers temps d’une relation amoureuse.

En effet, lorsque nous démarrons une relation amoureuse, souvent les plus grandes peurs que nous pouvons avoir sont les suivantes : nous pouvons redouter d’être quitté(e), abandonné(e), trompé(e), de s’engager ou de rester seul(e).

Ce qui nous empêche d’avancer sereinement dans notre future relation amoureuse.

Toutefois, il existe 4 astuces pour dépasser votre peur en amour et je vais vous les délivrer tout au long de cet article.

Il faut savoir qu’en amour, nos peurs sont proportionnelles aux attentes que nous avons vis-à-vis de notre partenaire

Inconsciemment ou pas, nous attendons de lui qu’il nous comprenne, qu’il devine qui nous sommes et ce que nous désirons au plus profond de nous, qu’il nous soutienne et qu’il apaise nos angoisses.

Ces attentes peuvent faire que nous lui demandons trop et qu’il ne peut répondre à toutes nos espoirs et ainsi fasse marche arrière ; nous confortant ainsi dans nos peurs.

Ce qui peut amener certains d’entre nous à s’engager sur la pointe des pieds ou de vivre sous domination de l’être aimé.

Néanmoins, les 4 astuces pour dépasser votre peur en amour que je vais vous livrer ci-dessous vont vous aider à accepter la relation telle qu’elle doit exister sans aucune peur.

La première de ces astuces est de vous faire confiance et d’accepter de ne pas tout maîtriser :

Effectivement, de nombreuses personnes que je reçois en consultation sont angoissés à l’idée de se tromper dans le choix de leur partenaire, il redoute de souffrir et/ou de faire souffrir l’autre, d’être trompé(e) ou de tromper, de se faire manipuler, de se retrouver seul ou mal accompagné(e), ce qui fausse terriblement la qualité de leur relation car ils agissent en fonction des peurs qui les régissent.

Au final, la plus grande de ces peurs montre juste une difficulté à accepter la frustration de la déception qu’ils pourront ressentir si l’histoire qu’ils démarrent ne correspond pas à leurs souhaits.

Ce qui fait que de nombreuses personnes font tout pour saboter leur histoire d’amour afin qu’elle ne fonctionne pas et ainsi se donner raison d’avoir eu peur.

Lorsqu’une histoire d’amour démarre, il est important que vous soyez conscient que rien n’est sûr mais que tout est à construire et que vous êtes un acteur important de cette histoire, que c’est vous qui menez votre destin et qu’être régi par la peur de l’échec ne vous apportera que ce que vous souhaitez inconsciemment au fond de vous.

Donc faites vous confiance et acceptez de ne pas tout maîtriser.

L’astuce N° 2 consiste à être au clair avec son histoire et son passé amoureux :

Si vous avez été victime d’abandon lorsque vous étiez enfant et que cela n’a pas été traité, il est certain que vous aurez souvent la peur d’être à nouveau abandonné(e) par l’être aimé(e) car ce qui n’est pas clairement identifié comme un événement du passé risque de se rejouer indéfiniment.

Idem, si votre conjoint vous a quitté pour une autre personne, c’est un fait qui peut vous amener à penser que toute nouvelle relation va vous abandonner à nouveau. Et pourtant souvent, il suffit de faire un peu d’introspection pour se rendre compte que c’est sûrement du fait que cette personne n’était pas faite pour vous ou que vous auriez pu modifier certains de vos comportements pour pouvoir la garder.

Donc faites un peu d’introspection et consultez un thérapeute si vous avez des choses à régler avec votre passé.

La troisième astuce qui en découle est de retrouver la confiance en soi :

Pour se faire, il est indispensable de repérer vos manques et vos besoins et d’accepter de les regarder en face. Sans la connaissance de notre vulnérabilité pas de sécurité possible.

Identifier nos peurs permet de ne pas être totalement dépendantes d’elles d’une part et d’autre part, le fait de prendre conscience de soi nous incite à mieux définir le profil de la personne que nous recherchons pour nous accompagner dans notre vie.

Vous pouvez par exemple vous posez les questions suivantes :

  • Quel est le profil du partenaire je recherche ou que je fuis ?
  • Ai-je subi des ruptures choisies ou imposées ?
  • Suis-je d’une jalousie excessive ou bien suis-je avec une personne trop jalouse ?
  • Suis-je dépendant(e) affectivement ou sexuellement de cette personne ?
  • Suis-je heureux(se) avec mon partenaire…

Analysez sérieusement toutes les réponses que vous avez obtenues (pourquoi pas en vous faisant aider par un thérapeute conjugal au fait de tous ces questionnements) et plutôt que vous précipiter sur un nouveau partenaire « médicament ou pansement» prenez le temps de la réflexion et de l’analyse de vos besoins et envies.

Aussi, analysez vos besoins et envies pour trouver la bonne personne pour vous.

La quatrième et dernière astuce est d’arriver à construire un vrai lien à deux :

Et oui, vous n’êtes plus seul(e) ; n’oubliez surtout pas qu’un couple c’est deux personnes et que si vous n’arrivez pas à avoir confiance en l’autre membre du couple c’est qu’il y a un déséquilibre dans vos rapports l’un envers l’autre.

Le fait de savoir que l’on peut compter sur l’autre apporte un vrai confort de vie ensemble car on peut échanger sur ses peurs en les transformant en des points forts de la relation une fois qu’elles ont été transformées en points positifs.

Comprendre et faire comprendre à sa moitié que l’on a des faiblesses et qu’on peut les surmonter ensemble est la base de la construction de votre relation commune.

Alors n’hésitez pas à communiquer sur vos peurs et sur les moyens de les transformer avec votre conjoint vous en sortirez plus forts tous les deux.

Voilà, je vous ai livré les 4 astuces pour dépasser votre peur en amour.

Néanmoins, j’ai bien conscience que seul(e) et même à deux, cela peut être difficile à faire, c’est pourquoi, je me propose de vous recevoir à mon cabinet de Montrouge pour vous accompagner dans cette démarche qui vous permettra de reprendre confiance en vous et en vos capacités à trouver la bonne personne pour vous accompagner dans votre nouvelle vie.

Alors, n’hésitez pas à me consulter pour que je puisse vous accompagner dans votre démarche de thérapie de couple soit par ma page contact , en prenant rendez-vous par le biais de l’onglet rendez-vous en ligne sur le site ou en me téléphonant au 06 66 14 16 80 et je vous recevrai à mon cabinet de Montrouge ou par whatsAppp, Zoom ou Skype si vous ne pouvez vous rendre au cabinet.

Téléchargez votre e-book gratuit !

 

Vous souhaitez découvrir les secrets d'une vie de couple heureuse !

Alors téléchargez mon ebook gratuit : "Mes 5 secrets pour vivre une vie de couple heureuse".

Merci pour votre inscription, vous allez recevoir dans quelques instants un message avec le lien de téléchargement de votre e-book.