Ces drivers qui nous gâchent la vie ; comment arriver à s’en sortir !

Pour être en lien et faire suite avec mon article précédent intitulé : Mes trois astuces pour savoir comment trouver sa légitimité, j’aborde ici la notion des drivers.

Nous les avons tous entendus au moins une fois dans notre vie et plus particulièrement dans notre enfance. Mais ils restent toujours dans notre tête comme une petite musique.

Parfois un seul mais souvent plusieurs et ils nous gâchent très souvent la vie car ces différentes injonctions peuvent nous bloquer voir nous paralyser dans notre quotidien.

Aussi cet article va vous permettre de mieux les identifier et surtout de savoir mieux réagir face à ces impératifs qui ne sont en rien indispensables pour nous permettre d’avancer dans notre vie.

Le premier de ces drivers est : Sois parfait !

Ce type de message a souvent été entendu ou sous-entendu par des parents qui souhaitent que leur enfant soit le plus parfait possible notamment avec des petites phrases du style :

« Tu dois être le premier de ta classe. » « J’espère que tu as eu la meilleure note ? » « Pour un travail fait à la maison, 9/10 n’est pas suffisant » « Vise le haut du podium. » « C’est qui le premier ? » « Ta lettre n’est pas bien tracée. » Tu as vu ce trait ? il n’est pas droit. » « Tu as dépassé sur ton coloriage. » « Tu recommences tant que ce n’est pas parfait. »

Ce type d’injonction présente les inconvénients suivants :

Cela peut générer chez vous une insatisfaction permanente, de l’intolérance, des exigences trop élevées envers soi et envers les autres, une certaine procrastination (peur de mal faire qui incite à différer) ainsi que la peur d’échouer. Vous pouvez aussi craindre le jugement des autres vis-à-vis de vous.

Mais cela présente aussi les avantages suivants :  

De la volonté, de l’opiniâtreté, un certain perfectionnisme, de la rigueur, une bonne conscience (dans le sens sérieux), de l’engagement et une belle implication dans les tâches que vous voulez réaliser.

Le deuxième driver est : Fais plaisir !

Ce driver est souvent utilisé auprès des enfants par les adultes et peut vraiment avoir un impact fort sur vous.

Vous reconnaitrez souvent les phrases suivantes que vous avez très certainement déjà entendu : « Tu veux vraiment me faire de la peine ? » » Sois sage. » « Tu seras gentil si… » « Je n’ai pas envie que tu fasses cela. » « Tu crois que je ne le mérite pas ? » « Fais-moi plaisir. » « Tu rendras service à tout le monde comme ça. » « Une cuillère pour papa, une cuillère pour maman… ».

Les inconvénients pour ce driver sont :

La peur de décevoir, une forme d’incapacité à affirmer son opinion, à savoir dire NON, une vraie négligence de ses propres besoins/envies, cela génère souvent de la culpabilité ainsi qu’une faible estime personnelle.

Ses avantages sont les suivants :

Développement de l’altruisme, une grande capacité d’écoute et de l’empathie naturelle.

Le troisième Driver est : Sois fort !

Un message plus souvent adressé aux garçons mais dont les filles peuvent aussi subir les phrases suivantes :

« Tu es une fille pour pleurer ainsi ? » « Sois courageux » « Il n’y aucune raison d’avoir peur » « Tu es trop sensible »  « Pleure pas » « d’autres enfants sont plus malheureux que toi. » « La vie est dure, qu’est-ce que tu crois ? » « Moi, à ton âge, je travaillais déjà ».

Ses inconvénients sont :

De ne plus savoir écouter ses émotions du fait de l’enfouissement depuis l’enfance de celles-ci, de devenir psychorigide, de développer de l’intolérance face aux émotions et à la faiblesse ou supposée comme telle, d’avoir une impossibilité de déléguer, de rencontrer des difficultés à travailler en équipe car cela favorise le travail individuel et la compétition, de se trouver en permanence dans du conflit (voir le rechercher) et enfin de développer une ambition démesurée.

Ses avantages sont :

Développement du leadership, un certain contrôle de ses émotions, une tendance à être déterminé et persévérant et de l’ambition.

Le quatrième driver est : Fais des efforts !

Il est reconnaissable grâce à des phrases de ce type :

« Rien ne s’obtient sans un minimum d’effort. » « On n’a rien sans rien. » « Fais en plus » « Tu ne travailles pas assez » « Il me semble que tu n’y a pas passé suffisamment de temps » « C’est à la sueur qu’on a ce qu’on veut ».

Ses inconvénients sont les suivants :

Un vrai besoin de complexifier chaque tâche, chaque relation, une incapacité à profiter des plaisirs « simples » de la vie, une difficulté à atteindre un but dans le timing et c’est tout bonnement éreintant à la longue.

 Ses avantages eux sont les suivants :

Cela développe une grande capacité de travail, de la réflexion, un don de soi et de la persévérance.

Méfiez-vous toutefois ne pas vous éreinter inutilement.

Le cinquième des drivers est : Dépêche-toi !

Il est très souvent utilisé et reconnaissable au travers des messages suivants :

« Tu traines là ! » « Dépêche-toi ! » « On est encore en retard par ta faute ! ».

Les inconvénients générés par cela sont :

Une véritable impatience, de faire les choses vite mais pas forcément de la meilleure manière, de ne pas savoir s’organiser comme il le faudrait et d’avoir du stress et de la mauvaise humeur.

Les avantages par contre sont :

De savoir respecter les délais, d’être dynamique, d’avoir la capacité à savoir agir dans l’instant et beaucoup de réactivité.

Mon conseil pour se sortir de ces drivers lorsqu’ils sont trop présents et qu’ils vous empêchent de vivre simplement votre vie : pour ne pas se sentir géré par ces drivers, il est nécessaire de faire attention aux aspects les plus négatifs en essayant de ne pas trop vous arrêter dessus et de vous baser plutôt sur les avantages pour mettre en avant vos qualités.

Alors me direz-vous comment arriver à les transformer en avantage pour soi :

La première étape est déjà d’en avoir conscience et de les connaître de manière à mieux les utiliser.

Ensuite, il faudra les transformer en avantage et pour cela reprogrammer vos habitudes et votre cerveau en transformant chaque driver et en se donnant des autorisations à y déroger ou à en prendre le meilleur.

Pour cela il faut reprogrammer l’inconscient en formulant les choses différemment comme vous le montre les exemples suivants :

« Sois parfait » deviendra « Tu as le droit de faire des erreurs », « Sois comme tu es. »

« Fais plaisir » deviendra « Fais-toi plaisir », « écoute-toi », « exprime tes émotions » « fais confiance à ton intuition ».

« Sois fort » deviendra « Prends conscience de tes forces et de tes faiblesses et ne les cache pas », « n’hésite pas à demander de l’aide », « on apprend tous les jours »

« Fais des efforts » deviendra « quantité ne signifie pas forcément qualité » « Les efforts diminuent avec l’expérience » « Fais-le, simplement » »prends du plaisir ».

« Dépêche-toi » deviendra « Prends ton temps. »

Sans cela vous resterez toujours avec vos drivers qui viennent vous déranger tant dans votre vie personnelle, que professionnelle ou parentale.

Toutefois, je suis bien consciente que seul(e) ce n’est pas toujours évident de se débarrasser de ses drivers (ou ses petites voix comme on les appelle parfois) qui nous parasitent depuis de nombreuses années. C’est pourquoi , je vous propose de vous y aider par le biais d’une thérapie individuelle  ou d’un coaching professionnel pour vous permettre d’y arriver et ainsi de tirer le meilleur de vous-même.

Alors n’hésitez plus, contactez-moi au 06 66 14 16 80 ou prenez directement rendez-vous en ligne par le biais de mon site.

A très bientôt pour vous permettre de vous réaliser pleinement sans « vos drivers » négatifs.

Ghislaine PATTE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suscipit felis libero risus. diam efficitur. ut mattis lectus eget mattis

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement mon e-book:

"Les 5 meilleures astuces pour entretenir la flamme dans votre couple"

Merci pour votre inscription, vous allez recevoir dans quelques instants un message avec le lien de téléchargement de votre e-book.