Chez l’enfant les peurs apparaissent souvent comme des étapes qui leur permettent de grandir mais qu’ils ont du mal à contrôler.
Voici quelques étapes concernant la peur des enfants :
Entre 8 et 10 mois, c’est la peur de la séparation qui intervient. En effet, l’enfant commence à bien différencier les visages familiers de ceux qui lui sont inconnus. Les nouvelles têtes peuvent parfois lui faire peur et déclencher des réactions comme des pleurs incessants.
A partir de 2 ans les cauchemars arrivent et peuvent perturber leur nuit. C’est souvent dans leur chambre que les monstres se manifestent et c’est aussi à ce moment là que naissent les peurs passagères telles que celles des insectes, des orages, des animaux.
Entre 6 et 12 ans, les peurs se transforment petit à petit. Les craintes telles que la mort, un accident, la peur de parler en public, d’affronter les moqueries des autres… arrivent et viennent les perturber.
En tant que parents, il est nécessaire de ne pas nier, ni se moquer des peurs enfantines car elles peuvent se transformer, dans certains cas, en un traumatisme à vie.
Surtout pensez à rassurer votre enfant et à lui faire exprimer sa peur à haute voix et qu’il comprenne que ses parents aussi ont des peurs qui les embêtent.
Néanmoins, souvent pour arriver à dissiper les peurs de votre enfant, il sera nécessaire que vous puissiez consulter un thérapeute familial pour que votre enfant arrive à mieux appréhender les raisons de ses peurs et comprenne comment arriver à les maîtriser sans que cela le gêne.
Pour en savoir plus, contactez moi soit par le biais de ma page contact ou par téléphone au 06 66 14 16 80