Comment bien communiquer dans son couple !

Lors de mes consultations en tant que thérapeute conjugal, de nombreux couples viennent me voir car ils n’arrivent pas ou plus à bien communiquer.

Pour certains y sont-ils d’ailleurs parvenus un jour ; ça c’est un autre débat…

Ce dont je m’aperçois c’est que souvent, ils se parlent mais ils ne s’écoutent pas vraiment en anticipant soit ce que l’autre va dire, soit en cherchant un contre-argument qui ne va pas faciliter l’écoute entre eux.

Ils oublient souvent que pour bien communiquer dans son couple, il faut déjà s’écouter et il faut être des partenaires respectant la parole de l’autre.

D’abord parce lorsqu’on est un couple, ce couple est constitué de deux personnes et ensuite parce que dans le mot « communiquer » il y a la racine « co » qui veut dire deux.

Si nous prenons la définition du Larousse sur le mot communiquer (entre personnes) on trouve les définitions suivantes :

  • Action de communiquer avec quelqu’un, d’être en rapport avec autrui, en général par le langage ; échange verbal entre un locuteur et un interlocuteur dont il sollicite une réponse : Le langage, le téléphone sont des moyens de communication.
  • Mise en relation et conversation de deux correspondants par téléphone ou par un autre moyen de télécommunication.

Car au-delà de la communication, il est donc nécessaire de savoir s’entendre et surtout de parler du même sujet.

En effet, bien souvent, le couple pense parler du même sujet mais, en fait,  pensant discuter de la même chose, ils peuvent parler de quelque chose de totalement différent car ne s’écoutant pas chacun part sur son idée et reste persuadé d’être dans le vrai.

Alors me direz-vous comment savoir bien communiquer dans son couple ?

Voici quelques conseils pour y arriver :

  1. Savoir s’écouter
  2. Accepter d’entendre ce que l’autre a à dire
  3. Avoir conscience de la bonne compréhension du mot ou de la phrase tels qu’ils ont été prononcés et les remettre dans le contexte
  4. Respecter la parole de l’autre
  5. Être dans le dialogue et pas dans l’affrontement
  6. Reformuler pour être certain d’être bien compris par l’autre partenaire
  7. Avoir une position d’adulte à adulte dans le dialogue
  8. Vouloir sortir de la dispute
  9. Et enfin trouver une solution qui ne lésera personne
  10. Pour vous donner des précisions complémentaires, vous pouvez aussi vous référer à mon précédent article s’intitulant : savez-vous vraiment écouter l’autre.

Et oui, si l’ensemble de ces règles ne sont pas respectées vous aurez du mal à savoir bien communiquer dans votre couple.

C’est pourquoi, je vous conseille de bien prendre en compte le fait que pour une meilleure discussion ensemble, il est bon de le faire à un moment où le calme règne et d’éviter de régler ses comptes lors d’une dispute. Ce qui sera forcément stérile car à ce moment là chacun est dans la posture de celui qui a raison et qui considère que c’est l’autre qui est dans l’erreur.

Evitez aussi de faire cela devant les enfants ou en les prenant à parti. Ils ne doivent pas être l’arbitre du conflit qui existe dans le couple de leurs parents. Ils vous aiment tous les deux et bien évidemment ils ne peuvent tenir un rôle qui n’est ni de leur âge, ni de leur responsabilité. L’adulte c’est vous ; pas eux.

L’idéal est de sortir de la maison pour mieux s’écouter et s’entendre car dans un lieu moins chargé émotionnellement il vous sera plus facile de savoir mieux communiquer dans votre couple.

Enfin évitez aussi de prendre à témoin vos amis, relations ou proches qui là encore ne sont pas les mieux placés pour vous aider à mieux communiquer dans votre couple car soit ils seront tentés de prendre partis pour l’un ou l’autre des membres du couple, soit ils risquent de vous donner des conseils non appropriés à la situation telle qu’elle est.

Enfin, il est nécessaire que les deux membres du couple soient partants pour sortir de la non compréhension des choses car sinon vous risquez de tourner en rond et de rester frustré de ne pas avoir été entendu par votre partenaire.

De plus, certaines personnes sont bavardes et d’autres pas. Au contraire, elles ont besoin de garder pour elles leurs pensées ou leurs émotions. Dans ce cas-là, il vaut mieux ne pas brusquer votre partenaire et l’aider à faire sortir ce qu’il ressent sans jugement ce qui serait préjudiciable pour votre relation de couple.

Mais parfois malgré tout cela et les précautions prises pour que la situation ne s’envenime pas, l’aide d’un thérapeute conjugal peut vous aider à libérer la parole de chacun et surtout vous permettre de comprendre dans quel mode de communication vous vous trouvez dans votre couple.

Beaucoup des couples qui me consultent pensent avoir une communication d’adulte à adulte et en creusant un peu plus, je me retrouve à leur expliquer qu’en fait ils ont une communication du type parent-Enfant.

Ce qui est fortement préjudiciable pour leur couple et ce qui les amène à consulter.

Après quelques explications et en leur montrant comment modifier leur communication, ils arrivent très bien à mieux communiquer et ainsi repartent avec un mode de communication plus serein pour leur couple.

En plus de ce problème de communication, il est possible que d’autres problèmes surviennent dans la vie d’un couple mais sur ces sujets là aussi savoir bien communiquer dans son couple est essentiel à la bonne compréhension entre vous.

Si je prends par exemple le sujet de la sexualité qui est souvent un sujet tabou sur lequel on communique difficilement ensemble car cela touche l’intime.

Mais si rien n’est dit sur ce sujet cela risque d’entraîner une perte de libido et d’apporter des frustrations telles que du coup l’impression de non communication sera très forte et apportera des risques de disputes encore plus importants.

Utiliser les bons mots ou les phrases appropriées ne peuvent qu’aider à mieux comprendre les attentes et les besoins de l’autre alors ne vous privez pas d’avoir une bonne communication dans votre couple.

Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de me contacter sur mon site soit par le biais de la page contact, soit par une prise de rendez-vous par le biais de la page prise de rendez-vous en ligne, soit en m’appelant au 06 66 14 16 80 afin de convenir d’un rendez-vous.

Alors pour le bonheur et la réussite de votre couple, n’hésitez plus pour savoir comment bien communiquer dans votre couple et ainsi faites le premier pas vers une communication réussie et épanouissante !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez votre e-book gratuit !

 

Vous souhaitez découvrir les secrets d'une vie de couple heureuse !

Alors téléchargez mon ebook gratuit : "Mes 5 secrets pour vivre une vie de couple heureuse".

Merci pour votre inscription, vous allez recevoir dans quelques instants un message avec le lien de téléchargement de votre e-book.