Comment et pourquoi oser se dire « Je t’aime » !

I LOVE YOU

Se rencontrer et tomber amoureux déclenche, chez beaucoup d’entre nous un sentiment fort !

Toute notre vie et ce dès notre naissance, nous ne cherchons qu’une chose : être aimé(e).

L’amour, ce sentiment naissant, est au cœur de nos vies. Il est source de réussite de bon nombre de nos projets car lorsque nous sommes aimés, nous nous sentons capables de soulever des montagnes.

Si tomber amoureux et se dire « je t’aime » est facile à faire pour certains, pour d’autres c’est terriblement difficile car cela fait remonter des peurs voire des angoisses.

Aimer et se le dire n’est pas si simple car cela peut entraîner l’angoisse du rejet, la peur de ne pas être aimé(e) à sa juste valeur et cela touche également à notre intimité la plus profonde.

Cela représente aussi une forme d’engagement car, même si cela peut nous apporter beaucoup, nous ne savons pas vers quoi nous nous engageons lorsque nous tombons amoureux.

Bref, dire « je t’aime » n’est pas si simple que cela en a l’air.

Aussi, pour désacraliser cette expression j’ai rédigé cet article afin de vous aider à démystifier cette relation au « je t’aime » et pouvoir ainsi oser se le dire tout au long de votre vie de couple.

Qu’est -ce qui nous empêche d’être à l’aise avec le fait de se dire « je t’aime » ? Il existe plusieurs raisons à cela que je vais détailler ci-dessous :

Une forme de pudeur à oser « dire je t’aime » peut, au final, vous empêcher de le dire !

Une certaine forme de pudeur peut vous enlever la possibilité de vous exprimer car si sur les écrans de cinéma ou de télévision ou dans certains romans ou encore dans beaucoup de chansons dire « je t’aime » semble simple à prononcer ; dans la vie c’est parfois difficile à dire car cela est lourd de sens et si jamais un refus, de la part de l’être aimé(e) intervient, cela peut avoir des répercussions fortes à savoir appréhender et gérer.

En plus, on a livré ses sentiments et se dévoiler peut ressembler à de l’impudeur pour des personnes à qui ont a appris à ne pas laisser parler leurs émotions. Même si à force d’entendre régulièrement cette petite phrase, il peut nous sembler curieux de ne pas arriver à la prononcer par peur.

Cette peur étant tout-à-fait légitime car on avoue à l’autre son désir pour lui et l’amour que l’on a envie de voir partagé ensemble.

Alors, osez vous libérer de toute la peur liée au fait de dire « je t’aime » car souvent cela est très bien reçu par la personne à laquelle vous dites ces mots d’amour qui vous angoissent tant.

Si tel n’est pas le cas, ne doutez pas de vos capacités à dire « je t’aime » ; c’est simplement que vous ne vous êtes pas adressé(e) à la bonne personne. Alors pas de regrets à avoir.

La façon que vous allez utiliser pour dire « Je t’aime » peut vous paralyser et vous dissuader de le dire !

Il y a de nombreuses manières de dire « Je t’aime » mais souvent en fonction de la façon dont on nous l’a dit enfant, certaines personnes auront plus de facilités à dépasser leur pudeur pour livrer par la parole un « je t’aime » tout en sincérité et parfois même en démonstration.

Il n’y a pas de problème à être plus réservé(e) pour montrer ses sentiments.

Il faut juste arriver à adapter son envie de dire « Je t’aime » à la façon dont cela sera acceptable pour la personne qui reçoit cette déclaration.

Vous pouvez aussi, si le langage est difficile pour vous, transmettre votre demande par le biais de mots doux, de petits cadeaux délicats comme des fleurs, des chocolats…

L’important est d’arriver à se lancer pour que votre message soit reçu par la personne auquel il est destiné et ainsi l’autre se sentira très certainement valorisé,  compris et aimé pour ce qu’il est.

Oser se lancer à dire « je t’aime » pourquoi est-ce difficile :

Peut-être est-ce difficile car dire « Je t’aime » à l’autre représente une forme de lâcher-prise. On se met à nu vis-à-vis de l’autre et de ses sentiments.

Chose que l’on a généralement du mal à faire dans la vie de tous les jours. Dévoiler ses sentiments n’est pas une chose facile à faire et que l’on ne fait pas souvent.

Effectivement, cela nous amène à dire ce que l’on ressent au plus profond de soi et donc à dévoiler une part importante de nos sensations et sentiments profonds.

Néanmoins, il est important de faire la démonstration de ses sentiments auprès de l’être aimé car sinon il y a fort peu de chance d’arriver à le séduire.

Certains vous diront qu’il faut du courage pour y arriver, d’autre qu’il faut au contraire garder ses sentiments en soi pour ne pas être déçu, d’autre vous découragerons uniquement parce qu’il n’y arrive pas eux-mêmes et qu’ils ne souhaitent peut-être pas votre bonheur !

Oser se dire « Je t’aime » au début c’est bien mais il ne faut pas oublier de le répéter tout au long de sa vie de couple !

Il n’est pas rare que dans les couples que je reçois à mon cabinet de Montrouge, certaines personnes me disent qu’au début de leur relation leur conjoint leur répétait « Je t’aime » régulièrement mais dès que la relation s’est installée cela s’est amoindri voire à disparu au fil du temps.

Et c’est justement là le problème de beaucoup de couples, se dire « Je t’aime » doit perdurer pour être efficace et apporter un sentiment de plénitude aux deux membres du couple.

Alors n’hésitez plus à apprendre et oser dire « Je t’aime » à votre amoureux(se) et ce tout au long de votre vie car cela renforce les liens du couple et vous permettra d’oser avoir une vie à deux heureuse et harmonieuse.

Toutefois, je suis bien consciente que seul(e) c’est parfois difficile d’y arriver qu’être accompagné par un coaching matrimonial peut vous aider à appréhender ce défi qu’est d’oser dire « Je t’aime » à l’être aimé.

Aussi, je serai heureuse de vous accompagner dans votre démarche afin que vous puissiez entamer une relation sentimentale en osant dire « Je t’aime » sincèrement et sans laisser parler vos peurs.

N’hésitez plus contactez-moi directement pour prendre un rendez-vous soit en me contactant au 06 66 14 16 80 ou par le biais de la prise de rendez-vous en ligne de mon site.

A très bientôt pour un accompagnement personnalisé.

Votre thérapeute

Ghislaine PATTE

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez votre e-book gratuit !

Praesent accumsan amet, Donec velit, vulputate, leo nunc dolor elit. facilisis vel,

Vous souhaitez découvrir les secrets d'une vie de couple heureuse !

Alors téléchargez mon ebook gratuit : "Mes 5 secrets pour vivre une vie de couple heureuse".

Merci pour votre inscription, vous allez recevoir dans quelques instants un message avec le lien de téléchargement de votre e-book.