Les valeurs affectives sont basées sur les sentiments et les émotions qui déterminent les attitudes que nous pouvons avoir dans notre vie quotidienne.
Ces valeurs cherchent la satisfaction des besoins affectifs à travers les démonstrations d’amour qui sont offertes et reçues. Le but des valeurs affectives est de se sentir aimé et de témoigner de l’amour envers les autres.
Les personnes qui se sentent aimées ont une meilleure attitude envers la vie et ont une autre perspective de ce qui les entoure.
Par conséquent, l’affection génère bien-être et plaisir. Lorsque les gens sont de bonne humeur et confiants, ils ont souvent une bonne disposition à partager ce qu’ils ont avec les autres.
Bon nombre de personnes prennent leurs décisions et déterminent ce qu’ils considèrent être leur choix en fonction de leurs sentiments et besoins affectifs.
Cependant, certains de ces choix peuvent être les moins appropriées, car ils sont basés sur des émotions et non plus sur la raison.
Par exemple, si vous êtes de mauvaise humeur parce que quelque chose ne s’est pas déroulé comme vous le souhaitiez, il est possible que par inadvertance, ce jour-là, vos relations avec les autres soient moins agréables et que vous ayez une prédisposition à la mauvaise humeur.
D’autre part, les valeurs affectives sont également reliées à d’autres types de valeurs qui établissent certaines positions et principes personnels, tels que les valeurs familiales, personnelles, morales, éthiques, intellectuelles ou sociales.
Les valeurs affectives sont particulièrement liées aux valeurs familiales parce qu’elles sont les premières à être apprises et démontrées par diverses expressions d’amour, d’affection ou de respect reçues des parents et d’autres êtres chers.
Ces valeurs affectives liées aux valeurs familiales génèrent une série de sensibilités qui nous permettent de comprendre certaines situations vécues par d’autres personnes, afin que nous puissions les aider si nécessaire.
Les valeurs affectives sont durables, cependant, bien qu’elles puissent subir des transformations en raison des expériences et des besoins émotionnels des gens, elles sont complexes et font partie de notre intégrité car, elles nous aident à prendre des décisions dans lesquelles les sentiments pèsent lourdement.
Il existe différentes valeurs affectives parmi lesquelles : l’amour, l’amitié, le respect, l’honnêteté, la patience, l‘engagement et la confiance, etc.
Parmi ces valeurs, il y a certaines qui s’avèrent d’une grande importance pour nous et notre entourage.
Il s’agit de : l’amour, la reconnaissance, le respect, la courtoisie, la solidarité et la patience.
C’est pourquoi, je vous propose une définition de ces différentes valeurs ci-dessous :
L’amour
L’amour est un sentiment fort et durable, bien que son intensité puisse varier dans le temps. Cela nous permet d’aimer les autres et d’avoir une plus grande appréciation de certains espaces et choses. Par exemple, aimer ses parents et se laisser aimer par eux est une valeur affective génératrice de bien-être et de sécurité.
La reconnaissance
La reconnaissance cherche à exprimer de la gratitude que l’on a envers quelqu’un ou quelque chose qui s’est passé. Recevoir ou donner un câlin, quelques mots de réconfort, quelques félicitations, sont des gestes reçus avec gratitude et témoignant de soutien, de solidarité et de respect.
Le respect
Les manifestations d’affection doivent être faites avec respect, c’est-à-dire savoir quel est le meilleur comportement à adopter en fonction d’une situation, écouter attentivement ce qu’une autre personne nous dit, savoir quand et comment dire quelque chose. Le respect est une valeur qui fait partie de notre intégrité et est une vertu qui doit être appliquée tout au long de la vie.
La solidarité
La solidarité est une valeur affective qui génère de l’empathie. Elle nous permet de nous mettre à la place de l’autre, de pouvoir comprendre ce qu’il vit et de savoir quelle aide les offrir. La solidarité est authentique, c’est un sentiment qui découle du besoin d’aider et de vouloir que les autres se sentent bien et aimés.
La courtoisie
La courtoisie est une démonstration du respect. Elle dénote de l’attention et de la considération envers les autres. C’est une valeur affective qui favorise les bonnes relations avec ceux avec qui on la partage.
La patience
La patience est la capacité de comprendre les autres et soi-même et de prendre suffisamment de temps avant de réagir sur quelque chose. Par exemple, les parents pratiquent la patience avec leurs enfants, les écoutent et leur offrent les meilleurs conseils possibles pour les guider vers un comportement positif.
Mais je suis bien consciente qu’il n’est pas si facile d’arriver à déterminer seul(e) quelles sont les valeurs affectives les plus importantes pour vous.
C’est pourquoi, je me propose de vous accompagner dans votre démarche de changement pour mieux connaître et savoir gérer les valeurs affectives qui vous font du bien et arriver à lâcher celles qui ne sont pas bonnes pour vous.
Sachez qu’Il existe forcément une solution par le biais d’une thérapie individuelle ou par des séances de psychologie positive pour vous aider à reprendre le contrôle sur vos valeurs affectives et ainsi devenir celui ou celle que vous désirez être.
Aussi n’hésitez plus, contactez-moi au 06 66 14 16 80 ou par le biais de ma page contact ou en prenant directement un rendez-vous en ligne afin que je puisse vous aider à vous sentir mieux face à votre stress et vos angoisses.
Ne restez plus seul(e) et choisissez de vous libérer définitivement de toutes ces difficultés affectives qui vous ennuient et qui sont si mauvaises conseillères dans bien des cas.
Alors à très bientôt.
Ghislaine PATTE