Comment savoir gérer le stress dans sa vie de couple

En premier lieu, quelle est la définition du mot stress ?

Selon le Larousse stress signifie “un état réactionnel de l’organisme soumis à une réaction brusque”. Et c’est cet état qui déclenche chez nous, dans beaucoup de situation, un stress que de nombreux couples ont du mal à supporter.

Bien des couples, viennent me consulter et effectuer une thérapie conjugale car ils n’arrivent plus à gérer le stress que leur vie commune génère.

En effet vivre en couple peut paraître simple et pourtant dès le début de la vie commune, on peut être confronté au fait de ne pas savoir comment gérer le stress dans sa vie de couple.

Le couple et la vie ensemble peuvent engendrer bien des facteurs de stress que ce soit au début de la relation, pendant ou lorsque la relation est ancienne et nous allons voir ensemble dans quelles circonstances et dans quelles mesures on peut y être confronté ainsi que les moyens d’y remédier.

Déjà tomber amoureux, se séduire, apprendre à se connaître, bref tout ce qui fait partie du début de la relation peut paraître comme étant la meilleure période et pourtant chez certains cela va entraîner une période de stress intense car l’espoir que la relation se concrétise et l’enjeu que l’on peut y mettre est parfois difficile à supporter.

Pour autant c’est la partie la plus agréable car cela reste dans le domaine de la séduction pure.

Par la suite arrive le moment où l’on va décider de s’installer ensemble et là savoir gérer le stress dans sa vie de couple va commencer à devenir un élément de perturbation.

En effet, c’est dans cette période que la cohabitation démarre que les divergences d’opinion apparaissent, que les pressions familiales, les différends au niveau de l’argent, les habitudes de vie de l’un et de l’autre vont devenir insupportables.

Chacun va trouver dans la vie de couples des petits ou grands détails décevants pouvant entraîner des tensions qui peuvent s’installer de manière insidieuse en cas de conflit n’étant pas résolu rapidement.

Mais le couple même s’il résiste à un démarrage de vie commune chaotique doit faire face à d’autres épreuves tout au long de sa vie de couple comme par exemple s’organiser dans les tâches de la vie quotidienne, faire des projets de vie tels que enfants, achat d’un bien immobilier, déménagement, vie professionnelle en adéquation avec ses diplômes ou ses ambitions, etc…

Il se peut aussi que des complications viennent perturber les beaux projets que l’on avait projeté comme une grossesse non prévue ou bien des difficultés à concevoir un enfant et que cela risque de mettre le couple en danger par un excès de stress face à ces situations.

Ensuite l’arrivée des enfants dans un couple peut aussi amener à ne pas savoir comment gérer le stress dans sa vie de couple car cela change la donne et viennent s’ajouter de l’inquiétude de savoir si on sera de bons parents, la fatigue et le baby blues dont se plaignent de nombreuses femmes, l’absence de vie intime, tout cela pouvant finir par modifier durablement le couple que vous formez et que vous pensiez inaltérable.

Par la suite, les problèmes d’école de vos enfants, l’adolescence peuvent provoquer des dissensions et des frictions au sein du couple ; il s’agit là des priorités que chacun veut ou peut donner dans l’éducation des enfants mais qui peuvent également perturber profondément la vie du couple et instaurer du stress qu’il va falloir également gérer.

De même quelles années plus tard, le départ des enfants peut amener un moment de stress important pour certains parents qui ne se voient plus qu’en tant que couple parental et plus en couple amoureux.

Le départ des enfants pouvant d’ailleurs être cumulé avec le départ d’un ou des deux membres du couple à la retraite et renvoyer au vieillissement des deux partenaires, ce qui peut être une source de stress complémentaire.

De part mon expérience de thérapeute conjugal, je me rends également bien compte que la sexualité ou plutôt assez souvent l’absence de sexualité dans le couple est un des facteurs les plus stressants dans la vie de couple.

La sexualité est souvent vécue comme agréable au début de la relation puis éteinte voire insignifiante assez fréquemment chez bon nombre de couple. Cette sexualité qui au début de la relation est liée à l’attirance de l’un envers l’autre par un désir sexuel réciproque et intact peut s’amenuiser avec le temps, la routine, le stress qui empêchent d’avoir la sexualité dont tout le monde rêve et dont tous les magazines parlent comme étant le nirvana.

Aussi, lorsqu’on a plus ou moins ce désir sexuel qui vient combler chacun, il y a fort à parier qu’il faudra apprendre à savoir comment gérer le stress dans sa vie de couple.

L’idéal est de savoir construire son couple dans une relation d’attirance pouvant dépasser la sexualité en tant que telle.

Le vieillissement des deux partenaires peut engendrer aussi beaucoup de stress pour l’autre car voir son conjoint prendre des rides, être ménopausé (pour les femmes) ou atteint d’une maladie peut générer aussi beaucoup d’inquiétude car se profile le fait de vieillir qui n’enchante pas grand monde en général.

C’est pourquoi il serait bon que même si on devient vieillissant on cherche à rester désirable et agréable l’un avec l’autre pour pouvoir continuer à vivre ensemble dans les meilleures conditions possibles et sans stress aucun.

Alors me direz-vous comment savoir gérer le stress dans sa vie de couple ?

Il existe différents remèdes que je vais vous lister là :

  • En premier lieu, essayez de rester positif car cela vous permettra de prendre du recul par rapport à la situation que vous vivez et qui vous stresse
  • Tentez d’apporter de la joie dans votre vie de couple et vous verrez que cela rend les choses plus faciles à vivre ou à faire
  • Communiquez, surtout communiquez entre vous, il n’y a rien de pire que de garder ses frustrations sans en parler à l’autre. Toutefois, faites attention à ne pas faire que des reproches dans votre communication. Privilégiez le dialogue d’adulte à adulte avant tout.
  • Luttez le plus possible contre votre propre stress pour ne pas accabler votre partenaire avec un stress qu’il ne pourra régler mais qu’il développera de son côté s’il vous sent tendu(e).
  • Faites preuve de tendresse l’un avec l’autre et l’amour autant que possible mais n’accablez pas l’autre de reproche s’il ne peut répondre à votre attente. Le cas échéant faites-vous aider par un thérapeute si votre vie sexuelle est un échec.
  • Apprenez à faire des compromis pour le bien de votre couple et vous vous rendrez compte que cela est plus facile à faire au final que de se disputer car cela génère moins de stress au sein du couple.
  • Faites une activité commune mais gardez également des activités séparées (sorties entre copains ou copines, sport individuel ou toute autre chose qui vous correspond) puis échanger ensemble sur vos sorties.
  • Faites part de vos ressentis lorsque les choses se passent bien ou même si elles ne correspondent pas à vos attentes.

Mais surtout ne soyez pas dans la plainte permanente ou les reproches à temps complet ; c’est en grande partie ce qui tue le couple.

Alors si vous respectez tout cela, vous saurez comment gérer le stress dans la vie de couple et vous verrez comme au final il est simple d’avoir une vie de couple sans stress.

Néanmoins, je sais par expérience qu’il n’est pas toujours facile de pouvoir faire cela tout seul(e) c’est pourquoi, je vous propose un accompagnement spécifique sur cette problématique par le biais d’une thérapie de couple.

Pour ce faire, vous pouvez me contacter pour que je puisse vous accompagner dans votre démarche soit par ma page contact , en prenant rendez-vous par le biais de l’onglet rendez-vous en ligne sur le site ou en me téléphonant au 06 66 14 16 80 et je vous recevrai à mon cabinet de Montrouge ou par Skype si vous êtes loin et que c’est plus pratique pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez votre e-book gratuit !

 

Vous souhaitez découvrir les secrets d'une vie de couple heureuse !

Alors téléchargez mon ebook gratuit : "Mes 5 secrets pour vivre une vie de couple heureuse".

Merci pour votre inscription, vous allez recevoir dans quelques instants un message avec le lien de téléchargement de votre e-book.