Comment sortir d’une relation toxique avec un pervers narcissique !

Beaucoup de personnes pensent avoir côtoyé un ou une personne perverse narcissique et c’est bien souvent le cas.

Toutefois identifier ce type de personnalité n’est pas si facile et nécessite de prendre bon nombre de précautions.

Cependant il existe un certain nombre de caractéristiques qui vont permettre de définir le pervers narcissique.

Bien que plus souvent étant des hommes, il arrive également que certaines femmes soient également des personnalités perverses narcissique.

Cet article va vous permettre de savoir comment sortir d’une relation avec un pervers narcissique si vous êtes pris dans cet engrenage.

En, effet, vos amis, vous le diront, pourquoi ne pas quitter la personne avec laquelle vous vivez si vous n’êtes pas bien avec.

Certes, c’est du bon sens mais c’est plus facile à dire qu’à faire, car les personnes perverses narcissiques ont une emprise qu’elles maintiennent facilement sur vous.

Tous les conseils, certes bienveillants prodigués par vos proches ne vous seront d’aucune aide car la souffrance générée par ce type de situation ne permet pas d’en sortir facilement aussi le but de cet article est de vous donner certaines pistes pour sortir de cette situation si difficile et de pouvoir vivre la vie que vous désirez.

Je vais tenter de définir ici le portrait d’un pervers narcissique car même si le terme de pervers narcissique a été souvent mal utilisé, il existe bien des pathologies relatio nnelles liées aux pervers narcissiques.

Elles ont été formalisées par le psychiatre et psychanalyste Paul-Claude Racamier à la fin des années 1980 et il a fait ressortir que pour qu’il y ait une relation de perversion narcissique, il faut qu’il y ait une dépendance affective des deux partenaires.

Pour tenter de sortir de cette relation toxique, il est important que si vous sentez que vous vivez avec une personne toxique, de savoir vous écouter, d’écouter ce que vous dit votre cœur et votre corps notamment si vous sentez que vous vous trouvez dans une relation qui est source de violences psychologiques ou physiques. Vous ne gagnerez rien à rester dans cette situation si vous ne vous sentez pas totalement à votre place dans la relation dans laquelle vous vous trouvez. Surtout acceptez de vous faire confiance ! Votre cœur ne se trompe que rarement et sachez l’écouter quant il vous dit que ce n’est pas le bon partenaire pour vous.

Tentons ici de décrypter les principales caractéristiques de pervers narcissique.

Au départ, la personne perverse narcissique semble parfaite, serviable, séductrice, ouverte, gentille ; on tombe facilement sous son charme car elle sent très bien votre ou vos failles (souvent le désir d’être aimé et apprécié car la victime a une tendance à ne pas se faire confiance ou à se dévaloriser).

Progressivement, l’ouverture, l’amabilité, la gentillesse vont laisser place à de la dévalorisation et de la culpabilisation.

Les attaques se font rarement de manière frontale mais plutôt de façon insidieuse. Les changements de comportement sont incessants et ils vont laisser la victime dans un état permanent de doutes liés aux remarques faites.

Par contre, en public, le pervers narcissique est doux, charmant et charmeur et il peut alterner des phrases dures avec des phrases très gentilles.

Le pervers narcissique est souvent menteur, jaloux, infidèle se sentant supérieur à sa victime.

Il vous faut savoir que le pervers narcissique est avant tout une personne malade et qui n’a aucune confiance en lui. Il ne s’aime pas et il rend l’autre coupable de son mal-être et de ses propres défauts.

Il a tendance à « rendre malade » et/ou à faire souffrir les personnes qu’il parvient à séduire.

Cette description nous permet de mieux comprendre à quel point, il est difficile de sortir d’une relation toxique avec un pervers narcissique.

En effet, la souffrance qu’il vous inflige s’installe progressivement, sans que vous la voyiez arriver. Mais vous devenez de plus en plus dépendant de ce personnage.

Et il faut que vous soyez conscient d’une chose, la violence qu’elle soit verbale ou physique n’est pas normale dans une relation de couple saine et équilibrée.

Aussi, si vous ressentez au plus profond de vous que quelque chose ne tourne pas rond dans la relation de couple que vous entretenez, il faut que vous vous écoutiez, que vous fassiez confiance à vos ressentis.

Au fond, peu importe que vous ayez à faire ou non à une personne perverse narcissique, il est indispensable de vous sauver dès que vous avez l’impression de vous trouver dans une relation toxique pour vous.

Car aucune personne n’a le droit, ni ne devrait avoir le besoin de vous rabaisser, ni de vous faire tout accepter au nom d’un soi-disant amour qui au final n’en n’est pas un.

Vous n’avez rien à vous reprocher mais simplement vous pouvez vous dire qu’être dans ce type de relation n’est pas bon pour vous et surtout que vous ne rendez pas service ni à vous-même ni au pervers narcissique lui-même car il serait nécessaire, pour qu’il puisse changer, qu’il en soit conscient et qu’il accepte de se faire suivre. Malgré tout l’amour que vous pouvez avoir pour cette personne, vous ne pourrez le faire changer même si c’est votre envie.

Dans cette histoire vous y perdrez beaucoup de votre énergie et de votre considération personnelle car tout ce que vous tenterez ne sera jamais pris en compte ni valorisé.

Alors comment se sortir d’une relation toxique avec un pervers narcissique me direz-vous ?

Même si la situation que vous vivez peut-être un peu plus nette dans votre esprit du fait des explications que je viens de vous donner, il n’empêche que vous devez mettre en place des solutions pour vous sortir de cette relation toxique.

La première des choses à faire est déjà de vous demander si vous avez déjà attiré d’autres personnes toxiques pour vous dans vos relations sentimentales.

Si oui, il est peut-être bon de vous faire accompagner par un professionnel de la thérapie pour identifier d’où vient le fait d’avoir des relations à répétition avec ce type de personnalité.

De toutes les manières, il vous faudra rester sur vos gardes car vouloir échapper à ce type de personnalité est difficile car même en vous voyant vous éloigner de lui, le pervers narcissique ne changera pas de comportement, bien au contraire car le pervers narcissique redouble de virtuosité et de perversité surtout lorsqu’il se sent en difficulté.

N’essayez surtout plus de vouloir le changer ou de vous changer pour que les choses s’améliorent car cela n’apportera aucun changement de sa part.

Attendez-vous à ce qu’il vous fasse douter de vous et gardez en tête qu’il aura ce type de réaction. Alors surtout évitez de douter plus de vous !

Dites-vous que vous avez le droit (même le devoir) d’arrêter de souffrir et reprenez confiance en vous mais si cela fait des mois ou des années que cette personne n’a cherché qu’à vous déstabiliser pour soigner ses propres blessures.

Regarder aussi, en prenant de la distance et de la hauteur, votre relation telle qu’elle est à ce jour. Est-elle bonne pour vous, est-ce celle que vous vouliez vivre ?

Ensuite, il est bon de vous demander pour quelles raisons vous avez laissé cette personne prendre un tel ascendant sur vous. Car il n’a pas pu prendre seul le pouvoir sur vous, vous l’y avez autorisé d’une certaine manière.

Bien entendu, vous l’y avez autorisé inconsciemment car qui voudrait d’une relation de ce style sciemment.

Ne vous jugez pas, vous n’êtes pas responsable de ce qu’il vous a fait subir mais vous êtes responsable de l’avoir autorisé à agir de la sorte avec vous.

Apprenez à vous pardonner et un jour très certainement vous arriverez à lui pardonner d’avoir agit ainsi avec vous car vous serez sorti plus fort(e) de cette expérience.

Il s’agit très certainement d’une peur que vous avez développé en vous, de la solitude, d’un manque d’estime de vous-même qui a favorisé le fait de lui donner l’autorisation de vous maltraiter et d’exercer son emprise sur vous.

Une fois que vous serez en accord avec cela, il faudra que vous vous reconstruisiez et cela se fera au fil du temps.

Il vous faudra accepter la souffrance que cette situation a engendré mais également prendre soin de vous et reconstruire des relations sur des bases meilleures pour vous.

Vous devrez le quitter et vous construire un nouvel avenir en croyant en vous et en vos merveilleuses possibilités de résilience qui vous amènerons sur une autre voie, un autre chemin.

Toutefois, fait également attention à vous couper des autres par peur de renouveler cette mauvaise expérience.

Mais je suis bien consciente qu’il n’est pas si facile de se sortir seul(e) de cette situation, c’est pourquoi, je me propose de vous accompagner dans votre démarche de changement pour reprendre le contrôle de votre vie.

Aussi n’hésitez plus, contactez-moi au 06 66 14 16 80 ou par le biais de ma page contact ou en prenant directement un rendez-vous en ligne afin que je puisse vous aider à ne plus vous sentir spectateur de votre vie mais plutôt à devenir acteur de la vie que vous voulez vraiment avoir !

Ne restez plus seul(e) et choisissez de vous libérer des contraintes d’une telle relation.

A très bientôt.

Votre Thérapeute

 

Ghislaine PATTE

4 commentaires sur “Comment sortir d’une relation toxique avec un pervers narcissique !

  1. Bonjour,
    Descriotion parfaite de ce que je subis mais personne n’apporte une aide pour se débarrasser de ce pervers lorsqu’il se sert de nos enfants pour essayer de me détruire. En réalité, ce sont ses propres enfants qui sont devenus ses proies. Les enfants sont traumatisés, refusent et vivent trés mal l obligation d’aller chez lui pendant son DVH ( nous sommes divorcés et mes jumeaux ont 10 ans,). Je n’arrive pas à démontrer au JAF que c’est un pervers narcissique.
    Mes enfants sont en danger psychologiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez votre e-book gratuit !

Aliquam dolor Phasellus id, felis accumsan felis

Vous souhaitez découvrir les secrets d'une vie de couple heureuse !

Alors téléchargez mon ebook gratuit : "Mes 5 secrets pour vivre une vie de couple heureuse".

Merci pour votre inscription, vous allez recevoir dans quelques instants un message avec le lien de téléchargement de votre e-book.