Comment survivre à une rupture amoureuse ?

Vivre une séparation n’est pas facile. Que l’on soit à l’origine de la rupture amoureuse ou que l’on soit la personne quittée, une rupture est porteuse de beaucoup de souffrances pour celui ou celle qui la vit.

Mais que vous soyez celui ou celle qui quitte ou la personne quittée, il vous faudra accepter cette séparation pour pouvoir repartir sur une nouvelle vie.

Parfois, ce que l’on considère comme un malheur peut au contraire faire l’objet d’une nouvelle chance, d’un renouveau, d’une nouvelle vie.

Alors, pourquoi ne pas tenter de tirer de cette situation douloureuse l’occasion de la réussir en positif.

Cet article va vous donner des astuces pour mieux vivre votre rupture amoureuse et la vivre de la manière la plus facile qu’il soit.

En premier lieu, il va vous falloir faire le deuil de la relation précédente.

Comme tout travail de deuil, il faut du temps et s’engager très vite dans une nouvelle relation amoureuse pour ne pas rester seul(e) n’est pas forcément une bonne chose, nous le verrons par la suite.

Travailler sur le deuil de la rupture est souvent difficile à gérer et il va vous falloir accepter de faire face à la perte de la relation précédente.

En effet, être quitté(e) se vit toujours dans une certaine souffrance même si à force de vivre des conflits on peut se dire que la rupture est certainement la meilleure chose qui peut nous arriver mais cela ne se fait pas sans douleur.

Mais il faut bien se rendre compte que même si la situation est souhaitée, cela agira très certainement comme un choc difficile à vivre par la personne qui subie cette situation car cela veut dire qu’elle n’est plus l’aimée et le désamour est difficile à vivre car on a tendance à se sentir niée, renié(e), inexistant(e) et c’est ce que l’être humain déteste le plus.

Très souvent toutes les émotions se bousculent à l’intérieur de la personne qui vit cette situation, de la peur, de la tristesse, de la haine, de la colère, du désespoir et j’en passe….

La personne quittée à tendance à se refermer sur elle-même et ne supporte plus la communication avec l’autre (le traite qui l’a quitté) et parfois même avec l’extérieur.

En effet, à ses yeux, personne ne peut comprendre ce qu’elle vit et les émotions qui vont avec.

Ce que l’on oublie souvent, c’est que la situation est également difficile à vivre pour le ou la conjoint(e) qui est à l’origine de la séparation. En effet cette décision de partir, de quitter l’autre n’est pas si facile à prendre, à accepter et à vivre le moment venu.

Cela entraîne souvent de la culpabilité, du doute, parfois de la solitude, de l’incompréhension de la part de l’entourage, de la peur aussi de lâcher un certain confort, une certaine routine…

Le fait aussi de savoir si c’est juste de la lassitude par rapport à la relation que l’on vit ou si c’est bien une histoire qui est terminée et donc une page qu’il faut tourner.

Une des questions que me posent souvent les couples qui me consultent en thérapie de couple et se trouvant dans cette situation est la suivante : Est-ce le bon choix pour moi et pour la personne que je vais quitter ?

Question bien difficile car comme le dit le proverbe « on sait ce que l’on perd mais pas ce que l’on trouve ! ».

Au total les deux conjoints se retrouvent avec tout autant de questionnement par rapport à cette séparation.

Ainsi pour les deux membres du couple en voie de séparation, il sera utile de se libérer de la douleur que cela engendre afin d’aborder leur séparation de manière plus aisée.

Pour se faire et ainsi savoir survivre à une rupture amoureuse, je vais vous transmettre deux clés pour vous permettre d’y arriver.

La première des clés est de savoir accueillir sa nouvelle vie différente et solitaire.

Si vous vous permettez d’accueillir votre nouvelle vie, vous pouvez faire de votre séparation la possibilité d’aller à la source de vous-même, à la connaissance de vous-même, de vos envies, de vos besoins, de vos possibilités et vous réapprendrez ainsi à vous reconnecter à votre vrai vous, ce qui vous permettra, au final, d’aller vers votre vrai bonheur.

Alors, oui, cela peut vous paraître difficile à entendre, voir déplacé mais si vous ne vous écoutez pas, vous risquez de vous engager dans une nouvelle histoire pour combler votre solitude qui vous apportera le même sentiment d’insatisfaction à court ou moyen terme et il est probable que vous serez quitté(e) ou que vous quitterez à nouveau en vous disant que vous êtes incapable de trouver la bonne personne pour partager votre vie.

Ce qui n’aide pas à trouver la confiance en soi et en l’autre !

Si vous prenez ce temps pour vous reconnecter à vous-même et que vous ne fuyez pas votre solitude, il est fort probable que vous relancerez un processus positif qui vous permettra de vivre votre vie de manière plus sereine et que vous ferez les meilleurs choix pour votre futur.

Ne pas oublier qu’être au clair avec soi, permet de l’être avec l’autre dans une relation de couple.

De plus, vivre seul(e) n’est pas forcément une mauvaise chose car elle est souvent un passage pour vous permettre d’ouvrir votre cœur à une autre personne qui elle sera totalement en accord avec vous car c’est vous qui l’aurez choisi en fonction de ce que vous connaîtrait de vous-même et de vos erreurs passées.

Ma deuxième clé est de vous permettre d’oser vous occuper de vous !

En effet, « à tout malheur bonheur est bon » dit-on ; alors pourquoi cette rupture ne serait pas un bon moyen pour prendre du temps pour vous et devenir ainsi une occasion unique de vous consacrer à ce qui est bon pour vous.

Peut-être que cela peut vous permettre d’entamer une thérapie individuelle afin de vous autoriser à mieux cerner qui vous êtes, ce que vous voulez devenir, les points d’amélioration que vous aimeriez vous apporter ainsi qu’à l’ensemble de votre vie.

Peut-être que vous pouvez vous dire que c’est le bon moment pour ne plus dépendre uniquement du regard que le conjoint pouvait porter sur vous mais que vous pouvez aller à la recherche de votre propre bonheur en vous faisant aider par un professionnel de l’accompagnement.

Et vous n’êtes très certainement pas en train de lire cet article par hasard. Vous avez peut-être envie de vous faire accompagner par la bonne personne, celle qui saura vous aider à devenir la personne que vous avez envie d’être.

Mon conseil est de vous inviter à vous faire confiance et à partir à la recherche de votre bonheur dès à présent en vous faisant accompagner dès que possible pour ne pas sombrer dans une rupture plus douloureuse pour vous.

Pour cela, il est important d’apprendre à se connaître, à s’accepter et à s’aimer tel que l’on est.

Et cela afin de pouvoir rencontrer la nouvelle personne qui viendra combler votre vie. La recherche de votre bonheur est primordiale pour pouvoir séduire à nouveau.

Mais la recherche de mon propre bonheur n’est-elle pas égoïste me direz-vous ?

Eh bien non, pas du tout, elle est l’élément indispensable pour passer outre le fait d’avoir été quitté(e) et de pouvoir aller vers une vie intérieure et vers l’autre plus positive.

En se permettant d’avoir du temps pour se reconnecter à soi, on s’autorise à vivre une plénitude qui vous permettra d’apporter cette même plénitude à tous les moments de votre vie.

Vous retrouverez confiance en vous et vous serez capable de séduire sans vous en rendre compte car vous serez aligné(e) en vous et envers les autres.

De fait, les rencontres se feront d’elles-mêmes et votre rapport à l’autre sera plus sain et non basé sur le manque et la dépendance.

Alors permettez-vous de vivre votre séparation de manière plus intense pour mieux rebondir vers une vie nouvelle bien plus en adéquation avec la personne que vous êtes devenue grâce à cet accompagnement vers votre nouvelle vie.

Ainsi vous comprendrez que sans cette rupture jamais vous n’auriez pu vivre la vie riche d’enseignement que vous allez vous permettre de vivre.

Mais vous allez me dire que cette rupture amoureuse est peut-être une bénédiction pour vous, après avoir lu cet article mais comment arriver à tourner seul(e) cette page douloureuse.

Je suis bien consciente que, parfois, seuls, ce peut être difficile d’y arriver.

Aussi pourquoi ne pas vous faire accompagner par une thérapie individuelle ou une thérapie conjugale si votre couple n’est pas encore séparé, ce qui vous permettra d’apprendre à devenir plus rapidement cette nouvelle personne heureuse et harmonieuse que vous rêvez de devenir afin de ne plus subir votre rupture amoureuse et la transformer en un renouveau pour vous.

N’hésitez pas à me contacter au 06 66 14 16 80 ou par le biais de la page contact  de mon site ou encore à prendre directement rendez-vous en ligne.

Je serais ravie de vous aider à devenir cette nouvelle personne et à apporter le changement que vous désirez obtenir.

A très bientôt.

 

Votre thérapeute

 

Ghislaine PATTE

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez votre e-book gratuit !

 

Vous souhaitez découvrir les secrets d'une vie de couple heureuse !

Alors téléchargez mon ebook gratuit : "Mes 5 secrets pour vivre une vie de couple heureuse".

Merci pour votre inscription, vous allez recevoir dans quelques instants un message avec le lien de téléchargement de votre e-book.