Que ce soit la perte d’un conjoint, d’un enfant, d’un proche, d’une situation personnelle ou professionnelle, le deuil est toujours une période difficile à vivre.
Selon la courbe du deuil d’Elisabeth KUBLER-ROSS, 9 étapes sont indispensables pour pouvoir se remettre d’un deuil.
Après le choc et la sidération de la perte, intervient la période de déni puis de colère, de peur voir de dépression, suit la tristesse qui amènera à l’acceptation et au pardon, viendra ensuite la quête du sens et du renouveau et enfin la sérénité et la paix retrouvée.
Toutes ces étapes sont nécessaires pour arriver à aller mieux, le tout étant de ne pas rester bloqué sur une des premières étapes trop longtemps. Mais c’est souvent plus facile à dire qu’à faire.
Si vous vous reconnaissez à l’une de ces étapes et pour vous aider à passer ces caps, un accompagnement personnalisé avec une thérapie individuelle ou une thérapie familiale est souvent bénéfique.
Alors, n’hésitez plus, contactez-moi pour que je vous aide dans ces moments si difficiles.