Comment une thérapie familiale peut aider votre famille !

Vous rencontrez des difficultés dans votre famille et vous vous demandez comment en sortir ? alors la thérapie familiale est très certainement faite pour vous.

Par exemple si votre vie de famille est dysfonctionnelle et que vous ne vous entendez plus, qu’un lourd secret de famille pèse sur tous les membres de votre famille…

Les raisons sont nombreuses et variées pour avoir besoin d’entamer une thérapie familiale.

Certes, cela peut concerner le lien entre les parents et un ou plusieurs de leurs enfants mais aussi concerner des frères et sœurs qui ne s’entendent pas ou plus ou bien des familles recomposées dont les enfants des deux côtés n’arrivent pas à créer des liens ensemble ou bien une difficulté que rencontre l’un des enfants ou même encore un apparentement qui ne se fait pas ou mal et qui aura une incidence sur l’ensemble de la famille ou encore un deuil d’un parent ou d’un enfant qui chamboule l’équilibre de ladite famille.

Ce qui fait que la vie d’une famille peut vite devenir un enfer pour tout le monde et parfois même entraîner des difficultés dans le couple parental.

Car il ne faut pas oublier que tout au long de notre vie, nous ne recherchons qu’une seule et unique chose c’est d’être aimé(e) à notre juste valeur et nous mettons tout en œuvre pour y arriver notamment auprès de nos parents, frères et sœurs ainsi que de la famille proche.

Quitte parfois à nous engager dans une relation destructrice pour la famille.

Certains parents favorisant cette situation car soit ils ne s’entendent plus entre eux, soit l’un veut prendre le pouvoir sur l’autre notamment en terme d’éducation et d’autorité, soit ils sont eux-mêmes victimes de secrets de famille qui leurs ont été transmis par les générations précédentes, soit ils privilégient un enfant par rapport à un autre…

Et lorsque cela arrive, il y a fort à parier que la situation va s’envenimer de façon radicale à court ou moyen terme et que souvent les conseils, qui peuvent être avisés, des proches ne suffisent pas à régler le problème.

Aussi me direz-vous si les proches ont du mal à nous aider en quoi une thérapie familiale peut y arriver !

Cette question peut effectivement se poser à vous car vous vous dites que si vous et vos proches familles, amis n’ont pas pu vous aider à remédier à votre problématique en quoi un thérapeute qui ne connaît pas tous les tenants et aboutissants de votre famille peut lui y arriver.

Alors laissez-moi vous expliquer en quoi cela peut vous aider :

En premier lieu, il est bon de se rappeler qu’être parent ou bien trouver sa place en tant qu’enfant est souvent difficile car nous ne sommes aucunement préparés à cela. En effet, il n’existe aucune école de préparation à cette vie de famille.

C’est pourquoi, nous pouvons nous sentir débordés face à une situation familiale qui nous dépasse et qui nous amène à nous remettre en question.

Il peut y avoir des exemples de cela comme, par exemple, l’évolution que nous trouvons trop rapide de nos enfants, les difficultés que peuvent rencontrer nos adolescents. Et tout cela doit être géré, sans perturber la cohésion entre les différents membres de la famille.

Entamer une thérapie familiale sert à renouer des liens qui peuvent s’être distendus entre différents membres d’une même famille ou d’une même fratrie.

Néanmoins quand c’est l’histoire familiale qui est à l’origine des blessures ou des traumatismes que nous avons pu avoir ou ressentir enfant il est nécessaire qu’un travail thérapeutique de fond soit effectuer avec l’ensemble des membres de la famille.

La thérapie familiale au travers de différents outils peut permettre de rouvrir un dialogue entre les personnes concernées, dialogue qui s’était parfois tari ou qui était impossible à entamer tant les relations étaient tendues.

Le fait que la thérapie familiale se déroule au sein du cabinet du thérapeute peut aussi aider à un apaisement car les discussions ne se passent pas au domicile et cela permet de se retrouver dans un lieu neutre et inconnu de chacun ce qui procure une forme d’égalité entre les différents membres de la famille.

Néanmoins, dans certaines situations, il est important que des séances soient réalisées au sein du lieu de vie de famille pour que le thérapeute perçoive des dysfonctionnements qui peuvent être propres à la configuration des lieux.

S’engager dans une thérapie familiale vous permettra de mettre en place des solutions durables et adaptées pour ne pas faire perdurer ces situations conflictuelles.

Toutefois, il est important que chacun des acteurs soient vraiment impliqués dans cette thérapie pour qu’elle puisse apporter le plus rapidement possible les changements attendus.

Mais la bonne volonté de chacun et les réponses à certaines questions que chacun des membres de la famille apportera seront le plus souvent le révélateur des dysfonctionnements à modifier pour l’ensemble de la famille.

La thérapie familiale vous permettra de mettre en œuvre de nouveaux changements pour vous et votre famille et ainsi privilégier le dialogue et la communication plutôt que les disputes ou les non-dits qui ne servent à rien si ce n’est à faire plus de mal que de bien.

Convaincu(e) qu’un travail thérapeutique est à réaliser dans votre famille ? dans ce cas faites-vous confiance et n’hésitez plus à inciter tous les membres de votre famille à entamer une thérapie familiale.

Néanmoins, je suis bien consciente que seuls c’est souvent difficile de réussir à se sortir de ce type de situation.

Alors si vous avez envie d’avoir une famille harmonieuse et qui retrouve son calme et que vous rencontrez des difficultés à y arriver, n’hésitez plus à entamer une thérapie familiale qui vous aidera à savoir mieux communiquer entre vous et à résoudre bon nombre de souffrances que vous pouvez rencontrer ensemble.

Pour cela, rien de plus simple, contactez-moi soit par téléphone au 06 66 14 16 80 ou prenez un rendez-vous directement par le biais de la page prise de rendez-vous en ligne de mon site pour obtenir une vie de famille plus en adéquation avec vos attentes.

Alors à très bientôt pour un accompagnement personnalisé afin de vous permettre d’obtenir la vie de famille que vous souhaitez plus sereine et harmonieuse et cela dans la durée !

Votre thérapeute

Ghislaine PATTE

Si vous avez apprécié cet article, alors n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez votre e-book gratuit !

neque. quis nunc sit ipsum dictum libero consectetur commodo

Vous souhaitez découvrir les secrets d'une vie de couple heureuse !

Alors téléchargez mon ebook gratuit : "Mes 5 secrets pour vivre une vie de couple heureuse".

Merci pour votre inscription, vous allez recevoir dans quelques instants un message avec le lien de téléchargement de votre e-book.