Couple : comment avoir une communication réussie !

Comment avoir une communication réussie en couple c’est la question que de nombreux couples se posent.

Parfois on a beau être bien ensemble, avoir des idées communes sur les différents sujets de la vie d’un couple, on ne sait pas forcément comment aborder des sujets primordiaux que nécessitent une communication réussie en couple.

Très régulièrement, vous aimeriez aborder des sujets de fond avec votre conjoint(e) mais vous ne savez pas comment vous y prendre car cela vous semble difficile ou incongrue pour vous de parler de ces sujets notamment parce que vous vous demandez comment votre amoureux (se) risque de les prendre.

Néanmoins, comme vous auriez envie d’en parler, beaucoup de questions tournent dans votre tête du style : « est-ce que je dois lui dire telle ou telle chose » ? « Peut-être qu’il vaut mieux que je garde ce sujet-là pour une autre fois » ? « Quelle sera sa réaction si je lui parle de tel ou tel sujet » ? ou bien vous pensez à la place de votre conjoint ce qui ne laisse plus aucune place à la discussion entre vous.

Pourtant avoir une bonne communication dans le couple est indispensable et non négociable car il en va de la survie de celui-ci et ce pour un bon nombre d’années.

Il est vrai que la communication entre un homme et une femme peut être très difficile car faite sur des approches très différentes et que cela peut amener à un manque de communication entre les deux membres du couple.

Et oui ne pas parler ensemble peut être vraiment un problème lorsque qu’il y a de réelles difficultés à résoudre entre vous.

Aussi, il est impératif d’arriver à communiquer sur tous les sujets (même ceux qui fâchent et que parfois on fait en sorte d’oublier) plutôt que de rester avec des dissensions qui ne feront qu’aggraver votre situation.

De plus, il est extrêmement important que les sujets qui vous tracassent ne restent pas sans réponse car le non-dit est plus nocif parfois que de se dire franchement les choses.

Alors quelle est l’importance de la communication  dans le couple ?

Depuis que je suis thérapeute de couple, je me rends compte qu’un des plus importants soucis dans les couples est la communication.

Effectivement, beaucoup de couple pensent savoir communiquer mais en réalité, ils communiquent mal ou pas du tout.

Beaucoup d’entre eux même s’ils sont très amoureux n’arrivent pas à se dire les choses qui les gênent ou les tracassent peut-être de peur de blesser l’autre ou de ne pas arriver à dire les choses sans emportement.

La communication est pourtant la base d’un couple solide et il est important que vous l’entreteniez durant toute votre vie conjugale.

Si vous êtes en couple, c’est justement pour pouvoir partager sur tous les sujets qui constituent votre vie de couple aussi bien les bons moments que les moments les plus difficiles.

Il est certains sujets sur lesquels il est impératif de pouvoir parler ensemble afin d’avoir une communication réussie :

Le premier sujet est la famille : il est extrêmement nécessaire de pouvoir communiquer sur ce sujet (souvent sujet de discorde entre les couples) car la famille que ce soit la vôtre, celle de votre conjoint ou celle que vous avez créé ensemble (à savoir vos enfants) a une influence très important dans votre vie de tous les jours. Alors autant être en phase sur ces sujets. Par exemple, si Madame veut voir ses parents tous les week-ends et que Monsieur ne le  souhaite pas vous risquez vite de vous embrouiller à ce sujet. Si vous n’êtes pas sur la même ligne par rapport à l’éducation à donner à vos enfants, il y a fort à parier que votre couple se trouvera rapidement en difficulté. D’autant plus si vous avez construit une famille recomposée où il y a un fort risque de discorde sur l’éducation des enfants.

Le second sujet est la sexualité : là encore, il est important de communiquer ensemble sur ce sujet sans tabous, de façon à ce que chacun d’entre vous y trouve son compte et que la sexualité soit un moment de jeu ludique et agréable et pas subie (le plus souvent par les femmes). Il est aussi important d’exprimer ce que l’on aime et ce que l’on n’apprécie pas dans ce que propose le partenaire afin d’avoir une sexualité réussie et harmonieuse

Le troisième sujet à aborder concerne les sujets financiers : l’un ou l’autre dépense beaucoup, il est important d’en parler car cela gâche aussi la vie de nombreux couples. Souvent l’aspect financier est source de dispute notamment lorsque les partenaires se cachent des choses dans ce domaine car il peut y avoir de gros enjeux pour le couple et peut-être la famille, alors même si vous avez des dettes n’hésitez pas à en parler à votre partenaire car à deux on peut parfois trouver des solutions et ne pas s’enferrer dans des problèmes d’argent qui peuvent par la suite devenir insolubles.

Le quatrième sujet à aborder pour avoir une communication réussite en couple concerne les projets communs à partager ensemble : faire des projets communs est la meilleure des choses à faire pour consolider votre couple et votre amour. Pourquoi ne pas partager vos goûts en vous initiant mutuellement à ce qui vous plaît en matière de musique, de sorties, de loisirs, de séries télé, de jeux  vidéos, etc…

Le cinquième sujet à aborder ensemble sans tabou pour avoir une communication réussie en couple concerne les addictions : que ce soit le jeu, les achats compulsifs, l’alcool, la consommation de cannabis ou de drogue plus forte, il est important d’en parler ensemble et de trouver ensemble une solution à cette ou ces addictions. Ne pas cacher le problème car il ressortira à un moment ou un autre et ce sera encore pire.

Et puis surtout n’hésitez pas au quotidien à vous dire « je t’aime » trop souvent oublié dans la communication quotidienne.

Plus vous parlerez ensemble et plus vous partagerez dans tous ces domaines et plus vous arriverez ensemble à avoir une communication réussite et agréable ensemble.

C’est aussi ce que vous exposera un de mes articles précédents intitulé « les 4 piliers de la maison couple ».

N’oubliez pas que discuter peut-être aussi un moment de convivialité entre vous et pourquoi pas le faire dans un lieu neutre comme un restaurant par exemple si vous n’arrivez pas à le faire à votre domicile. Vous pouvez discuter autour d’un bon petit plat ou d’un verre ce qui désacralisera le fameux « faut que je te parle » que tout un chacun emploie parfois maladroitement pour faire passer son message.

Mais je suis bien consciente que parfois seul(e) c’est compliqué d’arriver à ce résultat d’une communication réussie ensemble, aussi pourquoi ne pas envisager une thérapie conjugale qui vous permettra d’arriver à mieux communiquer ensemble.

Aussi n’hésitez plus à me contacter au 06 66 14 16 80 ou de prendre directement rendez-vous pour une thérapie de couple par le biais de ma page rendez-vous en ligne du site afin de prendre soin de votre vie de couple.

Au plaisir de vous retrouver pour un prochain article.

Prenez soin de vous et de votre couple.

Ghislaine PATTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

elit. tristique neque. libero Aenean tempus dictum Praesent consectetur

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement mon e-book:

"Les 5 meilleures astuces pour entretenir la flamme dans votre couple"

Merci pour votre inscription, vous allez recevoir dans quelques instants un message avec le lien de téléchargement de votre e-book.