Couple : comment savoir sauver son couple en cas de crise ?

En premier lieu, pour savoir comment sauver son couple en cas de crise, il faut d’abord avoir conscience que son couple est en danger et que l’on peut être amené à se séparer.

Mais avant d’en arriver là, il y a très certainement une autre solution à privilégier.

Vous pensiez avoir trouvé le bon partenaire de vie et vous vous vous apercevez que ce n’est pas ou plus le cas.  Mais avant de tout casser, peut-être est-il nécessaire que vous vous posiez quelques questions avant d’envisager une rupture.

Cet article a pour but de vous permettre d’y voir plus clair sur vos réelles motivations à sauver votre couple en cas de crise et à ne pas envisager une séparation qui peut souvent être évitée grâce notamment à la thérapie de couple également appelée thérapie conjugale.

En premier lieu, il est important de revenir sur le fondement de votre couple. Sur quelles bases avez-vous établi votre couple et choisi votre partenaire de vie.

Certains couples pensent qu’il s’agit d’avoir trouvé le bon partenaire et d’y ajouter une dose d’amour pour que tout fonctionne comme par magie par la suite.

Or une histoire d’amour est certes basée sur de l’amour, du désir, de l’alchimie mais ce n’est en rien de la magie au quotidien.

Malheureusement au bout de quelques mois, la vision du partenaire et de la vie de couple que l’on vit peuvent vite virer au cauchemar car on se rend compte que cela ne correspond pas à ce que l’on avait envisagé.

Et parfois rien que l’idée de vivre toute une vie avec quelqu’un devient insupportable et cela va vous amener à vous poser des questions qui risquent de faire émerger une crise dans votre couple. Aussi il est important de savoir gérer cette crise pour arriver à sauver son couple.

Il est fort probable qu’au début de votre relation, la question de savoir comment sauver son couple ne se pose pas car chacun des deux partenaires se montre sous son meilleur jour et fait tous les efforts nécessaires pour plaire à l’autre.

Votre homme est plus attentionné que jamais et vous madame, vous regardez votre conjoint avec une certaine dose d’admiration.

Au démarrage, personne ne se critique, au contraire on encourage tous les projets que chacun peut avoir.  De plus, on a tendance à croire que l’autre est le prince charmant ou la princesse éternelle. Il en résulte que chaque partenaire vit dans une forme d’illusion qu’il voudrait voir durer tout le temps.

Tous les obstacles que l’on peut voir ou deviner on se dit qu’on arrivera à les surmonter, que ce n’est pas grave, que cela s’arrangera et on a tendance à les occulter pour arriver à mieux vivre la relation ainsi que ses choix. Bien évidemment on n’a pas envie de se renier en se disant qu’on s’est trompé. Alors rien ne peut nous faire changer d’avis, nous avons choisi le bon partenaire pour notre vie de couple. C’est pour cela que de nombreux thérapeutes appellent cela la « phase passionnelle » et estime qu’elle dure environ 3 années. (ce peut-être moins ou un peu plus) mais c’est pour beaucoup de couples la phase idéale à leur relation.

Dans cette phase, chacun est convaincu de ressentir la même chose que son partenaire et ne se pose pas de questions quant à la réalité de ce que l’on vit. C’est aussi pourquoi le retour à la réalité peut être difficile et mal vécu.

Malheureusement, tout ce qui est occulté resurgit à un moment ou à un autre et comme la passion ne peut durer éternellement, il se produit forcément un moment ou les désaccords arrivent. C’est à ce moment-là, en général, que se produit la première crise de couple.

C’est souvent là que beaucoup pensent à changer de partenaire. Vous avez très certainement des amis qui changent de partenaire tous les 3 / 4 ans car ils ont l’impression de ne plus être dans une certaine forme d’idéalisation du partenaire précédent et les reproches s’enchaînent inévitablement ce qui fait qu’ils décident de partir et de refaire leur vie avec une autre personne avec laquelle ils retomberont dans cette phase d’amour passionnel.

Toutefois, arriver à cette situation n’est pas inévitable. Il suffit pour cela que le couple arrive à transformer la passion en amour, et pour y arriver il doit nécessairement faire quelques efforts pour que cela survienne.

En effet, pour évoluer en tant que couple, il est important de sortir de la bulle du couple et de s’ouvrir sur le monde extérieur. Mais cette évolution est souvent douloureuse et peut engendrer de nouvelles crises par la suite.

Toutefois, il me semble important de garder à l’esprit qu’il n’y a pas de couple sans crise et que de malgré cela il peut en sortir du meilleur pour votre couple.

Changer de partenaire ne vous amènera pas forcément l’extase que vous recherchez car vous courez après une chimère de vie de couple parfaite.

Alors sauf à ce que votre partenaire soit malveillant vis-à-vis de vous (pervers narcissique, homme ou femme violent(e) ou maltraitant psychologiquement) où dans ces cas, il faut partir sans attendre, il y a des solutions aux crises de couple que vous pourrez vivre durant votre relation.

Mais on a beau vouloir sauver son couple encore faut-il savoir quel est le problème. On ne peut pas envisager de sauver son couple sans avoir réfléchi au préalable aux raisons qui ont engendré la crise dans votre couple.

S’il vous est possible de parler de vos problèmes de couple avec votre moitié, faites-le. Si le dialogue est interrompu voire difficile ou que toutes vos tentatives de discussion se soldent par des disputes, il sera nécessaire de trouver une solution à l’extérieur de votre couple et pourquoi pas en entamer un travail de thérapie de couple pour vous aider à aller mieux et ainsi à ce que votre couple ne dysfonctionne plus.

Toutefois, pour préparer un rendez-vous avec un thérapeute de couple, il me semble opportun de vous poser les questions suivantes qui vous aideront à mieux entamer le travail que vous effectuerez avec lui :

  1. Suis-je heureux(se) dans ma vie de couple ?
  2. Qu’est-ce que j’apprécie dans ma vie de couple et au contraire qu’est-ce que je n’aime pas ou plus ?
  3. Quelles sont mes attentes pour la suite de ma vie de couple ?
  4. Quelles sont celles de mon conjoint pour notre vie de couple ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, il sera alors temps de démarrer une thérapie de couple ce qui vous permettra au fur et à mesure des séances qui se dérouleront d’aborder tous les sujets qui vous posent problème et d’accepter de les traiter à fond pour pouvoir y apporter la solution la plus appropriée.

Lors de mes consultations en tant que thérapeute conjugal, les points les plus abordés sont les suivants :

  1. La routine : c’est ce qui apparaît souvent le plus difficile à vivre à de nombreux couples
  2. Le manque de communication : indispensable à une vie de couple réussie mais peu pratiqué par de nombreux couples
  3. Le manque de tendresse : souvent dûe à l’éloignement physique
  4. La sexualité difficile ou inexistante : car quand un couple ne va pas bien c’est un des sujets que l’on aborde plus
  5. Le manque de projets communs : parfois difficiles à mettre en oeuvre si deux individualités trop divergentes vivent ensemble

Aussi, il est bon de réfléchir à tous ses aspects là pour sauver votre couple et ainsi éviter une séparation traumatisante tant pour chacun des partenaires de vie que pour les enfants lorsqu’il y en a.

Mais je suis bien consciente que parfois il est difficile de réfléchir à tout ses points ensemble car la tension est persistante et n’aide pas à trouver des solutions pour sauver son couple.

Ayez aussi en tête qu’un couple se construit patiemment et que ce n’est en rien un kleenex que l’on prend et que l’on jette dès qu’il a servi et qu’il ne nous convient plus.

Bien au contraire un couple se modèle au fil du temps et vous avez très souvent toutes les clés pour faire en sorte que votre couple perdure de nombreuses années

Alors si votre couple rencontre des difficultés et que vous avez vraiment et sincèrement envie de le sauver n’hésitez plus à consulter un thérapeute de couple et je serais ravie de pouvoir vous aider à accompagner votre couple par des exercices simples mais concrets à se sortir de cette crise de couple.

Pour cela, rien de plus simple, contactez-moi soit par téléphone au 06 66 14 16 80 ou prenez un rendez-vous directement par le biais de la page prise de rendez-vous en ligne de mon site pour entamer une vie de couple plus heureuse et harmonieuse telle que vous la souhaitiez.

Alors à très bientôt pour un accompagnement personnalisé en fonction de la crise que vous traversez dans votre vie de couple.

Ghislaine PATTE

Si vous avez apprécié cet article, alors n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

id eget id facilisis dapibus commodo

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement mon e-book:

"Les 5 meilleures astuces pour entretenir la flamme dans votre couple"

Merci pour votre inscription, vous allez recevoir dans quelques instants un message avec le lien de téléchargement de votre e-book.