Couple : comment se sortir d’une relation toxique !

Vous vous demandez si vous vous trouvez dans une relation toxique, alors lisez cet article et vous saurez si c’est le cas et comment vous pouvez vous en sortir .

Si l’on se réfère à la définition du Larousse : toxique signifie « produit ou substance nocifs pour l’organisme » Cela vaut aussi pour un rapport humain.

Une relation toxique est une relation dans laquelle une des deux personnes se sent mal, se sent oppressée ou mise en concurrence ce qui fausse la qualité de la relation de couple.

Dans un cas comme celui-ci, il semble évident qu’il faut dire stop à la relation toxique mais c’est plus facile à dire qu’à faire.

Car, dans son couple, on est souvent sous emprise de cette relation qui est rendue toxique par l’un des deux acteurs et qui apporte au mieux un mal-être au pire à un conflit qui dégénère.

Au début dans ce type de relation, on a l’impression que l’autre est super, plus intelligent, qu’il nous apporte tout ce que nous désirons puis au fur et à mesure du temps qui passe, la relation toxique entraîne un malaise qui devient de plus en plus profond et qui va s’installer au fil des années.

Cette relation toxique dans son couple fait souffrir, mine, étouffe et angoisse mais elle vous installe aussi dans une forme de dépendance au sein de cette relation.

Malgré cela vous aimez certainement cette personne qui entretient cette relation toxique et pourtant, il existe des signes qui peuvent et même doivent vous alerter :

  1. Ressentez-vous une sensation de mal-être lorsque vous vous trouvez en présence de l’autre personne que vous avez plus ou moins identifiée comme toxique ?
  2. Avez-vous l’impression de ne plus vous reconnaître, de ne plus être vous-même ?
  3. Avez-vous toujours l’impression de devoir vous faire des efforts qui ne sont pas reconnus ?
  4. Vous sentez-vous déprimé(e) en présence de cette relation toxique ?
  5. Avez-vous l’impression que l’on essaye de prendre le dessus sur vous ?
  6. Est-ce toujours vous qui faites des efforts pour que la relation de couple se passe bien ?
  7. Ressentez-vous une sensation de malaise en présence de l’autre ?
  8. Avez-vous l’impression de vous trouver « enfermé » par la présence de l’autre ?
  9. Ressentez-vous une sorte de dépendance affective, de ne plus être vous-même si l’autre n’est pas présent ?
  10. Pensez-vous toujours décevoir l’autre ?
  11. Vivez-vous une relation instable en dent de scie ?
  12. Avez-vous ressenti de la peur à l’idée de terminer cette relation ?
  13. Vous sentez-vous coupable d’un tas de chose que l’autre vous reproche ou pas ?
  14. Pensez-vous qu’il y a un rapport de force en votre défaveur dans cette relation ?

Alors vous vous reconnaissez dans cette liste de questions ?

Si vous répondez oui à 10 questions ou plus, il est indéniable que vous vivez une relation toxique dans votre couple.

Si c’est le cas, il existe quelques bons réflexes à avoir pour arriver à s’en libérer ou à ne pas tomber dans ce type de relation.

En effet, la meilleure façon de ne pas tomber dans ce type de relation est en premier lieu de s’écouter, d’écouter ses ressentis et surtout de croire en son intuition.

N’avez-vous pas remarqué que souvent on s’aperçoit très vite qu’on est face à une personne qui ne nous convient pas mais on efface cette impression d’un revers de la main en se disant qu’il ne faut pas juger quelqu’un trop vite, que cette personne est sans doute quelqu’un de bien qui ne nous veut que du bien, etc…

Nous devrions plus souvent nous fier à notre petite voix intérieure qui nous dit de nous méfier et qui est pourtant très souvent de bon conseil.

Dans son couple, si la personne se montre autoritaire, est jaloux(se) ou a un comportement excessif à votre encontre ou d’une manière générale, cela doit vous alerter et surtout vous inciter à prendre votre temps pour découvrir ce nouvel amoureux ou cette nouvelle amie qui cherche à nous combler presque de force.

Bref, ne cédez pas aux sirènes telle la Lorelei, mais apprenez à connaître la façon dont votre partenaire agit afin d’arriver à déterminer si vous vivez une relation toxique ou pas dans votre couple.

Rappelez vous la légende la Lorelei qui par son chant mélodieux attirait tous les marins et les faisaient périr.

Lorelei est une jeune fille qui, assise sur le rocher du même nom, chante magnifiquement. Les marins passent en bateau et l’entendent. Ils sont comme envoûtés par ce chant si beau, si mélodieux, qu’ils en oublient les courants du Rhin et chavirent. (source Wikipédia).

Mais si Lorelei est une légende par contre la personne toxique que vous laisserez rentrer dans votre vie de couple, elle est bien vivante et vous fera du chantage, des scènes de jalousie, pourra même vous imposer un rapport exclusif en vous isolant de vos proches et de vos amis en échange de son amour. Tout cela devrait vous mettre en garde quant à ses réelles intentions.

Aussi afin d’éviter toutes les personnes malveillantes et avoir une vie de couple heureuse et harmonieuse, il vous faudra agir en allant peut-être contre votre nature profonde mais c’est de cette manière là que vous arriverez à vous sortir de la relation toxique que vous entretenez dans votre couple avec la personne qui partage votre vie.

  1. Affrontez votre peur ; en effet, il vous faudra accepter de ne plus avoir peur et de ne pas craindre cette personne
  2. Essayez de faire face à votre solitude pour ne pas retomber dans les bras de votre ex si la relation est terminée
  3. Acceptez durant une période peut-être un certain inconfort matériel par rapport à votre vie d’avant
  4. Ne pensez-pas que vous ne valez rien et que vous pouvez être malmené(e) par la vie ou par les personnes qui vous entourent.

En un mot comme en cent, faites-vous confiance pour ne plus craindre la personne toxique qui envahit votre vie de couple, votre espace et sentez-vous renaître à la vie.

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi vous référer à mon article intitulé : Couple : la relation de couple que vous entretenez est-elle la bonne ?

Mais par expérience, je sais que seul(e) cela peut paraître difficile de se séparer d’une personne toxique, c’est pourquoi, je me propose de vous accompagner dans cette démarche qui vous permettra de reprendre confiance en vous et en vos capacités à trouver une personne non toxique pour vous accompagner dans votre nouvelle vie.

Alors, n’hésitez pas à me consulter pour que je puisse vous accompagner dans votre démarche de thérapie de couple soit par ma page contact , en prenant rendez-vous par le biais de l’onglet rendez-vous en ligne sur le site ou en me téléphonant au 06 66 14 16 80 et je vous recevrai à mon cabinet de Montrouge ou par Skype si vous ne pouvez vous rendre au cabinet.

A très bientôt.

Votre thérapeute

Ghislaine PATTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez votre e-book gratuit !

elit. luctus mattis id tristique nec leo. ut

Vous souhaitez découvrir les secrets d'une vie de couple heureuse !

Alors téléchargez mon ebook gratuit : "Mes 5 secrets pour vivre une vie de couple heureuse".

Merci pour votre inscription, vous allez recevoir dans quelques instants un message avec le lien de téléchargement de votre e-book.