Couple : comment survivre à la rentrée !

Souvent la rentrée est difficile pour le couple car c’est la reprise des activités quotidiennes : métro, boulot, dodo et je rajouterais enfants.

Ce qui fait que très souvent les moments de complicité ou calins que vous avez pu avoir durant les vacances ne se poursuivent pas dans le quotidien car il y a un véritable manque de temps, du stress à gérer et les problèmes récurrents qui reviennent à la vitesse grand V.

Alors oui, la reprise du travail, le retour des enfants à l’école, les devoirs à gérer, les embouteillages, les transports sont autant de sujets de stress pour vous mais n’oubliez pas que vous devez aussi prendre soin de vous et de votre couple pour passer de beaux moments avant les prochaines vacances.

C’est ce que cet article se propose de développer avec vous pour que vous puissiez vivre une meilleure rentrée ensemble.

Le premier élément à ne pas oublier c’est de communiquer et de rechercher des solutions à une nouvelle organisation des tâches quotidiennes.

Chacun de vous sera plus à l’aise pour faire un partage équitable si cela respecte les possibilités de chacun à gérer le quotidien et surtout cela enlèvera des disputes.

Par exemple, si l’un de vous commence tôt le matin, il peut peut-être se libérer un peu plus tôt aussi le soir pour gérer les enfants. Si ce n’est pas possible, il peut aussi gérer des tâches plus faciles comme descendre les poubelles sans qu’on le lui demande ou faire les courses ou acheter le pain et sans que l’autre doive lui rappeler ou le supplier sytématiquement.

Bref, il est nécessaire de créer des automatismes pour certaines tâches de manière à ce que cela ne donne pas l’impression à l’un ou à l’autre qu’il fait tout et qu’il est atteint d’une charge mentale trop lourde.

Un autre sujet de dispute est souvent les enfants car ils sont présents et ils ont des besoins que vous devez aussi assumer car il est de votre rôle de parent de le faire mais cela peut engendrer aussi pour vous l’impression d’avoir un véritable manque de temps et vous faites très souvent passer les besoins et attentes de vos petits avant vos propres besoins.

Là encore, il est important de savoir faire la part des choses et de penser à vous garder des moments rien qu’à vous deux pour pouvoir créer une intimité propice à une vie de couple harmonieuse. Les enfants ne sont pas le ciment d’un couple, ils en sont la continuité mais tout ne doit pas tourner autour d’eux car sinon vous leur faite porter une responsabilité bien trop grande pour eux d’autant plus qu’ils n’ont rien demandé au départ.

Alors assumez votre rôle de parents mais n’oubliez pas de penser que vous n’êtes pas que des parents sinon, il se peut que votre couple soit dysfonctionnel.

Il est aussi important d’avoir des moments qui n’appartiennent qu’à vous deux en tant que couple, que ce soit une activité commune, des sorties en couple ou avec des amis, une sexualité harmonieuse, bref des moments de vie qui ne sont qu’à vous deux et qui vous aideront à aborder la rentrée comme une continuité de ce lâcher-prise que vous avez pu connaître durant les vacances.

Classez ensemble les photos de vacances permet également de se remémorer les bons moments passés ensemble et aide à se projeter vers les prochains moments agréables que vous pourrez vivre ensemble en couple et ou en famille.

N’oubliez pas non plus de faire des activités tout seul pour mieux se retrouver par la suite comme par exemple du sport, du shopping, des week-ends entre filles ou entre copains, des soirées avec vos amis chacun de votre côté ce qui aide à avoir sa bulle d’énergie et à mieux se retrouver.

Attention tout de même à ne pas oublier son couple au profit des sorties avec les copains car c’est un des risques qui peut se produire si vous n’y faites pas assez attention.

Comme vous le voyez la rentrée peut aussi être le signe de moments heureux et festifs et pas seulement synonyme de problèmes et de difficultés à gérer le quotidien.

Alors pour éviter la grisaille quotidienne dans votre vie de couple, vous pouvez mettre en oeuvre les conseils que je donne dans cet article mais parfois, il est difficile d’y arriver seul aussi pourquoi ne pas envisager une thérapie de couple pour vous permettre d’avoir tous les éléments pour redonner une nouvelle dynamique à votre vie de couple.

Mais me direz-vous en quoi une thérapie de couple peut nous aider à briser la routine du quotidien :

L’épanouissement dans le couple est un élément déterminant pour la majorité d’entre nous mais parfois nous sentons l’incompréhension prendre le dessus sur la vie de couple telle que nous la voulions.

La thérapie de couple s’adresse à toute personne ou couple désirant être soutenu dans la recherche de solution afin d’améliorer sa vie de couple.

La thérapie conjugale permet de mettre en place les solutions les plus durables et adaptées pour apporter une solution à la problématique rencontrée.

Elle s’occupe de la problématique là où elle en est et ne recherche pas forcément les causes dans le passé.

Pour son efficacité, il faut que soit instauré un climat de confiance entre vous et le thérapeute, sans jugement mais avec une réelle participation du ou des bénéficiaire(s)de la thérapie afin de collaborer ensemble et de mettre en mouvement le changement attendu.

Alors oui, souvent en période de stress post-rentrée la thérapie de couple peut vous aider à trouver les moyens à mettre en oeuvre pour arriver à faire perdurer la belle entente que vous aviez trouvé durant vos congés d’été et rendre ainsi votre vie plus facile au quotidien.

Aussi si votre couple rencontre des problématiques de rentrée et que vous avez vraiment et sincèrement envie d’y remédier facilement n’hésitez pas à me consulter et je serais ravie de pouvoir vous aider à accompagner votre couple par des exercices simples mais concrets à se sortir de cette crise de couple.

Pour cela, rien de plus simple, contactez-moi soit par téléphone au 06 66 14 16 80 ou prenez un rendez-vous directement par le biais de la page prise de rendez-vous en ligne de mon site pour entamer une vie de couple plus heureuse et harmonieuse telle que vous la souhaitiez.

Alors à très bientôt pour un accompagnement personnalisé en fonction des besoins de votre couple.

Ghislaine PATTE

Si vous avez apprécié cet article, alors n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

risus. luctus efficitur. venenatis, id porta. ipsum Donec

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement mon e-book:

"Les 5 meilleures astuces pour entretenir la flamme dans votre couple"

Merci pour votre inscription, vous allez recevoir dans quelques instants un message avec le lien de téléchargement de votre e-book.