Couple en crise : La solution qui s’impose pour sauver votre couple

A certains moments, un couple peut traverser une période difficile et on peut penser être un «couple en crise qui n’a plus rien à faire ensemble ». Mais avant d’en arriver à une séparation, il existe une solution à laquelle vous n’avez peut-être pas pensé et qui peut vous aider à ne pas en arriver à cette extrémité.

C’est ce que je vous propose de découvrir tout au long de cet article !

Lorsqu’on envisage de se mettre ensemble, tout paraît facile et idyllique, il ou elle sera parfait(e), pensera comme nous et fera tout comme on le voudra mais la réalité est souvent différente et parfois décevante.

L’image du couple « idéal », qui ne faillirait pas est celle qui vient à l’esprit lorsqu’on envisage de démarrer une vie à deux mais la réalité est souvent autre et les déceptions peuvent nous amener à une crise de couple.

Même si l’on s’aime beaucoup, vivre en couple est un exercice pas toujours évident car il va falloir s’adapter aux goûts, aux exigences, aux impératifs du conjoint, aux difficultés de la vie quotidienne, aux contraintes du travail de chacun, à la vie sexuelle pas toujours épanouissante, à l’arrivée des enfants, à la routine et parfois même aux familles respectives et à leurs exigences, à la tromperie de l’un ou l’autre des partenaires éventuellement.

Et c’est souvent à ce moment-là que se pose de nombreux questionnements et que les disputes peuvent commencer.

Souvent, on ne sait pas comment réagir et l’on prend des attitudes ou des décisions ou  l’on prononce des paroles qui au lieu d’arranger les choses ne font que les détériorer ; ce qui peut nous amener jusqu’à ne plus pouvoir supporter l’autre et envisager une séparation.

C’est là que l’on se rend compte que le couple désiré est devenu un « couple en crise ». Et ça fait mal à l’égo de chacun. Du coup, il y a un risque que les disputes soient de plus en plus fréquentes et récurrentes et le plus souvent toujours sur le même sujet.

Le premier réflexe que l’on envisage est d’aller en parler à des proches, parents, amis, enfants… et/ou de les mêler aux disputes en les obligeant à prendre parti pour l’un ou pour l’autre ; fausse bonne idée car cela ne fait qu’envenimer les choses et n’apportera qu’un réconfort de courte durée sans qu’aucune solution soit trouvée sur du long terme.
Ce qui peut nous amener à envisager de prendre une décision pouvant être radicale à savoir est-ce que l’on reste ensemble ou pas sans avoir cherché d’autre solution avant ?

Aussi avant de prendre votre décision, cet article se propose de vous apporter quelques conseils qui peuvent vous y aider.

Comme je vous l’ai expliqué auparavant, la vie de couple est sujette, sur la durée, à avoir de multiples variations de la part de chacun des partenaires.

Parfois ce qui est difficile à supporter car chacun des membres du couple c’est que l’autre évolue selon son propre rythme.

La situation conflictuelle qu’engendre cette évolution peut être un bien ou un mal pour le couple.

Cela entraîne généralement un changement à effectuer si les deux acteurs de ce couple veulent rester ensemble ou bien cela va les amener à une rupture possible s’ils ne souhaitent pas évoluer dans la même direction ou au même rythme.

Qu’est-ce qui peut-nous inciter à rester et à subir une situation inconfortable :

• La peur de la solitude
• La peur de ne rencontrer personne
• Les avantages matériels et financiers que l’on peut retirer de la vie en couple
• La peur de perturber nos enfants
• Le changement de notre cadre de vie…

Si malgré ces éléments, la situation paraît insatisfaisante, il existe une solution à laquelle vous n’avez visiblement pas pensé.

Ce qui est important pour un couple en crise c’est d’abord de le reconnaître et de chercher à trouver des solutions pour tenter de résoudre cette crise.

Pour cela il est important de prendre en compte certaines étapes que je vais vous lister ci-dessous :

1. Identifier le problème, c’est-à-dire qu’il faut que les deux membres du couple sachent identifier quelle est la base du problème, depuis quand ils sont un couple en crise, quel élément déclencheur a fait que cette situation existe, ce problème s’est-il accentué et ce depuis combien de temps ?
2. Est-ce que les deux membres du couple sont ok pour solutionner le problème.
Un problème ne se solutionnera pas tout seul et si seul un des membres du couple veut le résoudre le couple restera en crise
3. Si les deux partenaires souhaitent le résoudre quels moyens (personnels, financiers…) sont-ils prêts à y mettre pour lui trouver une solution durable
4. Et enfin, vous aimez-vous toujours : c’est-à-dire êtes-vous toujours un couple d’amoureux, simplement des colocataires ou un couple parental ?
5. Une fois cette analyse de la situation, êtes-vous réellement motivés pour arriver à une solution.

Si toutes les réponses comportent des oui, alors ils peuvent tenter ce que je vais vous proposer ci-dessous.

Si c’est non, acceptez de vous poser toutes ces questions, parlez-en ensemble, avant de continuer votre lecture et revenez à la suite un peu plus tard.

Mais si c’est oui, il y a des risques que seul vous ayez peu de chance d’arriver à trouver une solution, de même si vous faites appel à des proches car une solution valable pour votre couple risque de ne pas apparaître étant donné qu’ils sont trop impliqués émotionnellement pour pouvoir vous conseiller sans prendre parti.

Seule la communication, savoir mettre des mots sur les maux peut sauver votre couple, n’est pas toujours suffisante c’est pourquoi il est important de savoir prendre le recul sur vos mésententes qui vous empêchent de vivre simplement ce que vous avez à vivre ensemble.

Pour vous aider à y voir plus clair, une thérapie de couple vous permettra de peser le pour et le contre de chaque décision sans parti pris et ainsi d’avancer sereinement dans votre choix.

Une thérapie de couple : Qu’est-ce que c’est et ça sert à quoi ?

Une thérapie de couple est menée de concert par le couple et un thérapeute conjugal qui est une personne neutre, un médiateur qui vous aidera à identifier tous les éléments qui ont fait de votre couple un « couple en crise » et vous apportera des clefs pour vous permettre d’avancer en termes de communication, de gestion de la crise en toute sérénité dans votre couple.

La thérapie de couple n’est pas là pour vous imposer quoi que ce soit mais vous aidera simplement à prendre la décision la meilleure pour vous.

Alors si vous souhaitez ne plus être un couple en crise, n’hésitez pas, appelez-moi au 06 66 14 16 80, ou contactez-moi via la page contact de mon site ou prenez directement rendez-vous en ligne à mon cabinet de Montrouge ce qui vous permettra d’exposer votre situation afin d’être plus au clair dans votre couple et ainsi de repartir sur de nouvelles bases vous évitant de reproduire les erreurs que vous avez fait précédemment.

Alors à très bientôt

Votre thérapeute

 

Ghislaine PATTE

Téléchargez votre e-book gratuit !

 

Vous souhaitez découvrir les secrets d'une vie de couple heureuse !

Alors téléchargez mon ebook gratuit : "Mes 5 secrets pour vivre une vie de couple heureuse".

Merci pour votre inscription, vous allez recevoir dans quelques instants un message avec le lien de téléchargement de votre e-book.