Couple en crise : les 9 bonnes raisons de “Se séparer pour mieux se retrouver”

Lors de mes consultations, peu de couples pensent à se « séparer pour mieux se retrouver » par la suite et pourtant, parfois, il semble que ce soit une solution des plus appropriée.

Pourquoi en arriver à cette extrémité :

  1. Pour arrêter les disputes
  2. Parce qu’on ne se supporte plus physiquement
  3. Pour pouvoir prendre un peu de recul par rapport à la situation conflictuelle
  4. Pour se protéger ou protéger ses enfants
  5. Bref pour pouvoir se retrouver

Néanmoins c’est plus facile à dire qu’à faire car outre les contingences matérielles se séparer pour mieux se retrouver n’est pas toujours aussi facile à réaliser qu’à penser.

Se séparer peut laisser penser qu’il y aura une rupture indéniable et que l’autre ne reviendra pas ou pas dans les mêmes dispositions d’esprit.

Il se peut que ce soit ce qui se passera mais il y a plus d’avantages que d’inconvénients à cette méthode.

Lesquels me direz-vous ?

  1. Être en capacité de se séparer de l’autre même momentanément
  2. Eprouver le manque de l’autre
  3. Reprendre sa place en tant qu’individu
  4. Pourvoir prendre le recul nécessaire à la situation sans pression du conjoint
  5. Sortir de la routine et du quotidien souvent difficiles à vivre
  6. Se retrouver face à soi-même et comprendre pourquoi nous mettons en avant certains de nos comportements même si on a l’impression qu’ils nous desservent
  7. Être dans l’obligation de s’assumer et de ne plus dépendre de l’autre
  8. Faire ou refaire des activités qui nous manquaient ou que nous avions envie de réaliser
  9. S’autoriser des moments de purs bonheurs rien qu’à soi et sans culpabilité

Vous pouvez vous dire qu’il vous semble que c’est la vie rêvée et que c’est dommage que vous ne l’ayez pas envisagée avant…

Cette solution n’est pas la clé miraculeuse qui va faire que tout va rentrer dans l’ordre et que le bonheur va être au rendez-vous ; loin s’en faut, mais c’est une bonne technique pour vous y aider après quelques prises de conscience bien nécessaire

En effet, il va vous falloir accepter que : la crise est réelle et qu’elle est bien là. Que sans elle vous ne vous seriez pas séparés pour pouvoir vous retrouver par la suite. Que vous allez devoir reconstruire votre avenir et tâcher de réparer les difficultés liées à votre couple et également accepter de se refaire confiance lorsqu’elle a disparue.

Souvent, lorsque je propose cette solution les couples semblent partants mais la réalité est très différente car il faut arriver à mettre en œuvre les moyens matériels propres à cette situation.

Toutefois, tous ceux qui ont pu le faire n’en n’ont trouvé que des bénéfices comme par exemple Maria dont je vous livre le témoignage :

« Lorsque Madame PATTE, nous a parlé de se séparer pour mieux se retrouver, nous avons trouvé l’idée saugrenue au départ (en effet, nous n’étions pas venus la consulter pour une « séparation » mais plutôt pour une « réparation ») et puis l’idée à fait son chemin car en effet, nous n’en pouvions plus de nos disputes, nous avions l’impression d’être trop l’un sur l’autre, de passer notre temps à nous critiquer mutuellement et à faire souffrir nos enfants inutilement.

Petit à petit et au fur et à mesure des entretiens avec Madame PATTE, nous avons réalisés que ce serait très certainement une bonne solution car nous en arrivions à ne plus pouvoir nous supporter physiquement alors que nous avions l’impression de nous aimer encore mais d’être incompatible tous les deux lorsque nous étions ensemble.

Après réflexion, il nous a paru assez facile de nous organiser pour passer une quinzaine de jours loin de l’autre et sans les enfants car c’était les vacances scolaires et qu’ils étaient partis chez les grands-parents.

Cela nous a permis de prendre conscience du manque que nous éprouvions l’un de l’autre, de la futilité de nos disputes parfois très violentes verbalement mais surtout que nous nous aimions et que nous l’avions oublié du fait de la routine de la vie quotidienne.

Au final ces jours de séparation nous ont fait le plus grand bien car lorsque nous avons fait le bilan au bout de quinze jours, nous nous sommes aperçus que nous pouvions vivre ensemble mais indépendamment l’un de l’autre, sans dispute quotidienne et pour partager des bons moments ensemble en tant que couple et en tant que parents. 

Nous avons mis en œuvre des rendez-vous rien qu’à nous et nous nous disputons que très rarement maintenant alors oui, se séparer pour mieux se retrouver a été bénéfique à notre couple et à l’ensemble de notre famille.

En aucun cas, nous regrettons la solution que Madame PATTE nous a proposé car nous avons pu expérimenter un réel changement dans nos comportements ».

Depuis Maria et son mari sont toujours ensemble, ils savent se montrer qu’ils s’aiment, forme un couple amoureux et plus seulement parental et sont apaisés dans leur vie de couple. Ils acceptent maintenant que chacun puisse faire part à l’autre d’un besoin de se « séparer pour mieux se retrouver ».

Alors convaincus ?

Ne vous laissez pas arrêter par toutes les contingences à mettre en œuvre pour y arriver mais acceptez de vous poser la question suivante :

Suis-je prêt(e) à améliorer ou à sauver ma vie de couple pour lui assurer un meilleur avenir et à mieux m’entendre avec mon conjoint ?

Si votre réponse est OUI ; dans ce cas, je serais ravie de pouvoir vous accompagner dans votre démarche de thérapie conjugale et ainsi vous aider à reprendre votre vie de couple en main dans de bonnes conditions en vous accompagnant à vous « séparer pour mieux vous retrouver ».

N’hésitez plus à me contacter soit par ma page contact ou en me téléphonant au 06 66 14 16 80 ou en prenant directement rendez-vous en ligne et je vous recevrai à mon cabinet de Montrouge.

Votre thérapeute

 

Ghislaine PATTE

 

Téléchargez votre e-book gratuit !

 

Vous souhaitez découvrir les secrets d'une vie de couple heureuse !

Alors téléchargez mon ebook gratuit : "Mes 5 secrets pour vivre une vie de couple heureuse".

Merci pour votre inscription, vous allez recevoir dans quelques instants un message avec le lien de téléchargement de votre e-book.