Il existe un mot magique qui permet à de nombreux couples de résister à l’usure du temps et à la routine.
C’est ce que cet article se propose de vous partager pour que vous puissiez avoir des relations de couple sereines et apaisées.
Il vous faut savoir que ce mot, toute personne l’utilise et ce depuis l’enfance mais pour autant beaucoup des couples que je reçois à mon cabinet de Montrouge dans les Hauts-de-Seine ne l’utilisent pas dans leurs relations de couple ce qui est vraiment dommage voir préjudiciable dans certains cas.
Il est important de savoir dire tout simplement « merci » à votre conjoint(e) lorsqu’il ou elle a fait quelque chose que vous jugez bien ou qu’il ou elle a mené une action pour vous faciliter la vie.
Bien souvent, les membres du couple estiment que cela va de soi et qu’il est normal que l’autre fasse des choses pour soi et peu pensent à remercier leur conjoint(e).
Par contre, nombreux sont ceux qui savent relever les erreurs ou les choses omises ou pas faites comme il ou elle souhaiterait que les choses soient faites.
Il est, cependant, nécessaire de relever également les points positifs et de savoir dire merci.
Il est important également de noter que le fait de se dire merci n’est pas réservé qu’aux choses exceptionnelles qui ont pu être faites mais également aux petites actions du quotidien.
Même les tâches routinières doivent être appréciées et remerciées. Cela peut sembler anodin, mais ces petites choses peuvent avoir un impact significatif sur la relation.
En outre, il est important de se rappeler que le fait de faire cela peut devenir un cercle vertueux où les deux partenaires se sentent appréciés et valorisés.
Il vous faut savoir remercier l’autre même pour quelque chose de routinier, même si c’est petit et même si c’est quelque chose de fait spontanément tous les jours.
Comme il ne s’agit pas d’une habitude automatique, il faut s’attendre à ce que ça ne soit pas forcément facile et il vous faudra apprendre à le faire au quotidien.
Il sera nécessaire que vous le fassiez sans que cela « sonne faux » et que vous soyez sincère dans votre remerciement.
Vous pouvez, bien entendu, exprimer votre remerciement par la parole mais également par des gestes de manière à soulager l’autre de tâches qui lui pèsent comme par exemple :
Si votre partenaire est toujours celui qui prépare le dîner, faites le spontanément un de ces soirs.
Vous pouvez également faire en sorte de ne pas critiquer votre conjoint(e) si celui-ci ou celle-ci ne fait pas comme vous aimeriez que les choses soient faites.
Soyez attentif(ve) à la façon dont vous formulerez le merci car cela donnera plus de valeur à ce merci.
Dites vous également que votre degré d’exigence ne peut que rarement correspondre au degré d’exigence de l’autre membre du couple et qu’il est important que vous vous mettiez à la place de l’autre et notamment de celui qui fait l’action car il n’est pas vous et ne le sera jamais.
Soyez aussi patient(e) dans vos demandes et exprimez les clairement car sinon vous aurez l’impression que votre conjoint(e) ne répond pas à votre demande ; or ce qui est évident pour vous ne l’est pas forcément pour votre moitié.
Ayez à l’esprit que ce qui est important c’est d’arriver à dire merci lorsque votre conjoint(e) a pris l’initiative ou fait régulièrement une action qui vous rend service au quotidien et que dire merci n’est pas un acte de faiblesse comme j’ai pu l’entendre quelque fois.
Vous serez bien souvent remercié en parallèle et vous vous rendrez compte à quel point c’est plaisant et valorisant et en plus, vous couple en sortira grandit alors cela vaut bien quelques efforts au départ qui deviendront normaux et naturels par la suite.
Vous pouvez aussi en plus du remerciement, complimenter votre conjoint(e) de manière à lui faire prendre conscience que vous avez vraiment apprécié le geste qui a été fait pour vous rendre service ou vous faire plaisir.
Il est toujours valorisant de s’entendre dire des compliments et je suppose que vous-même vous appréciez d’en recevoir dans le cadre de votre travail, de la part de vos proches, de vos amis, de vos enfants et même de la part de votre conjoint(e) ; alors pourquoi ne pas faire la même chose en retour.
Cette petite action en plus du remerciement, vous permettra souvent d’ouvrir ce qui manque dans beaucoup de couples : la communication.
Et oui, un couple qui dure dans le temps a souvent su manier l’art subtil de la communication qui est un des piliers les plus important pour votre vie de couple.
Je me souviens d’un couple qui était venu me consulter car ils ne communiquaient plus et que Monsieur attendait énormément de sa conjointe sans pour autant lui accorder le moindre merci pour ce qu’elle faisait pour lui rendre service (comme aller chercher ses chemises au pressing, lui mijoter de bons petits plats car il était très gourmand, elle lui achetait également son journal tous les jours….) et ce sans le moindre signe d’un remerciement.
Par contre, il remerciait leur fille qui en faisait beaucoup moins pour son père, lorsqu’elle débarrassait la table ou ramenait une bonne note de l’école.
Je lui ai demandé s’il trouvait cela normal et s’il pouvait faire la même chose, lorsque sa femme faisait une action pour lui rendre service ou lui faisait plaisir. Il m’a avoué qu’il n’y avait jamais pensé car cela lui semblait normal qu’elle agisse ainsi.
Il a au fil du temps, mis en place le merci et les compliments et ils sont parvenus à annuler leur difficulté de communication en commençant par cela car suite à ces quelques changements, Monsieur et Madame ont réussi à mieux communiquer ensemble et à apprécier les petites actions que l’un ou l’autre faisait pour satisfaire les envies de sa moitié.
Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour avoir une meilleure relation de couple et une communication plus épanouie.
Néanmoins, parfois, même avec ces conseils, il se peut que vous ayez besoin d’une aide extérieure pour vous y aider. C’est pourquoi je vous propose un accompagnement adapté par un coaching matrimonial ou une thérapie de couple afin de renforcer votre couple et devenir ainsi un couple qui fonctionne.
Je serais heureuse de vous accompagner dans votre démarche pour devenir un couple qui sait se dire merci.
Pour plus d’information n’hésitez pas à me contacter au 06 66 14 16 80 ou par le biais de la page contact de mon site ou mieux prenez directement rendez-vous en ligne pour une séance adaptée à vos besoins et en total respect du couple que vous souhaitez devenir.
A très bientôt.
Votre thérapeute