La première question à se poser est : qu’est-ce que la peur ?
Il s’agit d’un signal de danger émis par notre corps . Il existe deux catégories de peur : les peurs rationnelles et les peurs irrationnelles.
Quelles sont les différences entre les deux :
Les peurs rationnelles : nous préviennent lors d’un danger réel comme par exemple un animal menaçant, la proximité du vide, la possibilité d’un accident ou d’une difficulté difficile à surmonter, un être malfaisant….
Notre réaction dans ce cas là est un réflexe primaire tel que la fuite ou l’attaque.
Les peurs irrationnelles : elles ne correspondent à aucun danger réel dans la réalité mais plutôt à des croyances dont certaines nous ont été transmises dès l’enfance comme par exemple la peur d’être abandonné, la peur de parler en public, la peur de l’avenir, la peur de passer un entretien d’embauche….
Ce sont des peurs qui bien que sans fondements nous inhibent et nous empêchent d’avancer.
Ensuite viennent les phobies comme la peur des araignées, des insectes, des serpents….
Elles sont souvent irrationnelles mais représentent pour nous un danger réel mais nous font souvent faire des choses qui peuvent nous mettre en danger comme par exemple une abeille qui entre dans un habitacle de voiture et qui met le conducteur dans un tel état qu’il est impossible de conduire normalement et qui risque un accident.
Alors pour ne plus vous laisser envahir par toutes ces sentiments de peur, n’hésitez pas à me contacter soit par le biais de ma page contact ou en téléphonant au 06 66 14 16 80 pour que je vous aide à les dépasser.
Il existe des moyens tels que l’EFT ou la relaxation et la méditation en pleine conscience ou la neurothérapie par mouvements oculaires pour vous y aider très rapidement.