Devoirs du coach :
Confidentialité :
Le coach est astreint au secret professionnel.
Exercice du coaching :
Le coach s’autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation et de son expérience.
Respect des personnes :
Le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence. Les interventions de coaching sont menées de manière responsable et éthique, dans le respect des personnes et des structures dans lesquelles celles-ci évoluent. Les paroles et le comportement du coach respecteront en tout temps la dignité, la responsabilité, l’intégrité et l’autonomie de la personne coachée.
Obligations de moyens :
Le coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel du coaché. Il s’engage à interrompre le processus de coaching et à déléguer la responsabilité du suivi à un autre coach ou à un thérapeute qualifié dès qu’il constate avoir atteint les limites de ses compétences.
Refus de prise en charge :
Le coach peut être amené à refuser une prise en charge pour des raisons propres à l’organisation, au demandeur ou à lui-même.
Devoirs du coach vis-à-vis du coaché :
Lieu de coaching :
Le coach se doit d’être attentif au lieu de la séance de coaching. Le coach s’engage à créer pour le client un environnement et des conditions propices au travail.
Responsabilité des décisions :
Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Le coach laisse, de ce fait, toute la responsabilité de ses décisions au coaché.
Demande formulée :
Toute demande de coaching, effectuée par une organisation, répond à deux niveaux de demande : l’une formulée par l’entreprise et l’autre par la personne coaché. Le coach est tenu de garder le secret professionnel sur toutes les informations concernant la personne coachée et s’engage à ne dévoiler aucune information relative à ses entretiens avec la personne coachée à l’entreprise mandataire en cas de relation triangulaire.
Protection de la personne :
Le coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement du coaché. Le coach s’abstient dans ses déclarations publiques de toute remarque désobligeante pouvant discréditer la réputation, les qualifications ou la personnalité d’un autre professionnel de la branche.
Devoirs du coaché :
Le client s’engage à respecter le coach dans l’exercice de sa profession et dans ses interventions et lui reconnaît la faculté de choisir la méthode et les outils les plus appropriés pour chaque accompagnement.