Les mots à ne pas dire lors de vos disputes pour avoir une meilleure communication dans votre couple

Les disputes dans un couple sont souvent inévitables et parfois nécessaires.

Nécessaires car elles vont permettre d’exprimer ce qui ne va pas dans votre couple, les fameux points de discordes entre vous.

Toutefois, il y a des mots qui font mal et qui ne sont pas forcément utiles par rapport à ce que vous voulez exprimer à votre conjoint ou conjointe.

Il y en a notamment deux qui sont à bannir de votre communication de couple.

En effet, souvent tout va partir d’une simple remarque et tout ce que vous pensez va sortir et faire voler tout en éclat.

Vous êtes amené(e) à dire des choses que vous ne pensez peut-être pas et que vous allez regretter par la suite.

Sachez qu’il est possible d’apprendre à se disputer de manière intelligente ce qui permettra à votre couple d’en sortir plus fort et d’évoluer ensemble.

Mais il y a deux mots à éviter de prononcer dans ces moments de tension, ce sont les mots « toujours » et « jamais » !

En effet l’usage de ces deux mots, ne peut qu’aggraver la situation car ils ont un caractère définitif et peuvent véritablement vexer votre partenaire.

Nous allons les détailler l’un après l’autre pour que vous compreniez pourquoi l’usage de ces deux mots peut être nocif pour votre relation de couple.

Pour quelles raisons il est utile de ne pas utiliser le mot « toujours » lors d’une dispute dans votre couple ?

Selon le dictionnaire Larousse, le mot « toujours » a pour définition :

adverbe

(de tout et jour)

Exprime :

  • 1. la permanence dans la totalité du temps ou d’une période déterminée : Ces abus ont toujours existé.
  • 2. la répétition constante d’un fait, d’une situation : Quand il vient à Paris, il passe toujours me voir.
  • 3. la continuation, la persistance d’un état du passé jusqu’au moment présent ou au moment considéré (la négation pas se place après l’adverbe) : Je ne suis toujours pas satisfait.
  • 4. une possibilité souvent très incertaine dans l’avenir (surtout après pouvoir ou après un impératif) : Viens toujours, on verra bien.
  • 5. S’emploie comme intensif : C’est toujours mieux que rien.

Selon ces définitions, cela donne un caractère constant face à une situation et des phrases du type : “Tu fais toujours la gueule”, “Tu oublies toujours de descendre la poubelle”, “Tu es toujours de mauvaise humeur”, sont des phrases qui, dites dans le feu de l’action, ne peuvent qu’aggraver la situation car elles sont souvent injustes au final et ne participent pas à donner des entrées vers des perspectives plus ouvertes car d’après vous, il se produit « toujours » la même action en fonction de situations qui peuvent être différentes.

Pour quelles raisons il est utile de ne pas utiliser le mot « jamais » lors d’une dispute dans votre couple ?

Selon le dictionnaire Larousse, le mot « jamais » a pour définition :

 jamais

adverbe

(de l’ancien français jà, latin jam, maintenant, déjà et ancien français mais, davantage)

  • Sans négation, indique un temps quelconque, dans le passé ou le futur : Si jamais je te revois. Pire que jamais.
  • Avec la négation ne, indique la continuité dans l’absence, l’inexistence ; en aucun temps : Elle n’en a jamais rien su ; sans ne, dans les réponses, avec un adjectif ou une coordination : Fais-le maintenant ou jamais. Des leçons jamais sues.

Nous voyons grâce à ces définitions qu’il n’est pas plus approprié et recommandé d’utiliser son exact opposé “jamais”. “Tu ne fais jamais de choses avec moi”, “Tu ne m’écoutes jamais”…

L’utilisation de ce type de mots exprimant “tout ou rien” peuvent souvent amener à blesser l’autre et à conduire à une nouvelle dispute peut-être plus profonde que ce que vous vouliez exprimer.

Les mots “toujours” et “jamais” conduisent souvent le conjoint ou la conjointe à être sur la défensive.

En effet, quand on vous dit ce genre de phrase, cela vous donne l’impression que tout ce que vous faites n’est pas reconnu par l’autre.

Aussi mon conseil est de vraiment éliminer ces mots et ces tournures de phrases dans vos disputes car cela n’améliore en rien votre communication de couple et ne favorise pas, non plus, le fait de faire passer vos idées auprès de votre moitié.

Alors quels mots utiliser pour bien se disputer, me direz-vous. C’est ce que je vous propose de découvrir ci-dessous :

Au lieu d’utiliser l’un ou l’autre de ces mots, préférez des adverbes qui reflètent plus précisément la fréquence de l’événement comme “souvent”, “parfois”, “rarement”, “peu”.

Autre point important pour réussir votre dispute, je vous conseille d’exprimer vos ressentis et vos besoins plutôt que d’accuser l’autre car l’utilisation du « tu » est en général néfaste pour le couple. En effet, il est accusateur pour celui qui le reçois.

Utilisez plutôt le « Je » à la place car il va vous permettre d’exprimer vos besoins, vos ressentis et vos peurs par rapport à la situation que vous vivez et qui vous dérange. Comme par exemple, « J’ai peur que tu ne t’intéresse pas à ce qui me plaît » ; « Je suis triste parce que j’ai l’impression que tu t’intéresse moins à moi en ce moment ». « J’ai besoin que tu m’aides car je croule sous les tâches ménagères »….

Mieux vaut s’exprimer comme cela plutôt que d’incriminer votre conjoint ou conjointe et de lui jeter toute une série de reproche en pleine figure.

En vous exprimant de cette façon-là vous allez beaucoup plus attirer l’attention de votre partenaire et obtenir plus facilement le but que vous cherchez à conquérir de sa part.

En effet, il vaut mieux parler de soi et de ce que l’on ressent pour que l’autre puisse accueillir vos demandes qui sont très certainement légitimes mais que lui ou elle ne perçoit pas de cette manière.

Vous n’avez rien à perdre à essayer cette méthode tirée de la communication non violente (CNV) mis au point par le Docteur Marshall Rosenberg au Etats-Unis dans les années 1960.

Vous vous rendrez compte, ainsi, que vos disputes ne seront plus stériles mais vous permettront réellement de pouvoir communiquer ensemble sur ce qui vous posent problème et de résoudre la situation divergente très facilement.

Alors si vous voulez faire grandir votre couple, n’attendez pas pour utiliser les principes de cet article pour vous aider facilement à obtenir une meilleure communication dans votre couple lors de vos disputes.

Je suis bien consciente que seul(e), il est parfois difficile d’y arriver. Aussi pourquoi, ne pas entamer une thérapie de couple qui vous permettra d’y voir plus clair sur vos difficultés et surtout d’envisager votre vie différemment.

Pour cela rien de plus simple, il suffit juste d’oser se lancer dans un accompagnement par le biais d’une thérapie conjugale.

Alors n’hésitez plus, contactez-moi au 06 66 14 16 80 ou par le biais de la page prise de rendez-vous en ligne de mon site : www.therapie-et-evolution.fr

A très bientôt pour un accompagnement personnalisé afin de vous permettre de mieux communiquer dans votre couple.

 

Votre Thérapeute

 

 

Ghislaine PATTE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez votre e-book gratuit !

 

Vous souhaitez découvrir les secrets d'une vie de couple heureuse !

Alors téléchargez mon ebook gratuit : "Mes 5 secrets pour vivre une vie de couple heureuse".

Merci pour votre inscription, vous allez recevoir dans quelques instants un message avec le lien de téléchargement de votre e-book.