Durant le confinement lié au coronavirus, pourquoi il est utile de démarrer une thérapie de couple ?

Avec le coronavirus et le confinement qui va avec, de nombreuses personnes s’interrogent sur le fait de se lancer dans une thérapie de couple et ne savent pas vraiment si c’est la bonne démarche à effectuer pour leur couple.

En effet, le confinement lié au coronavirus, peut avoir des effets aussi bien positifs que négatifs sur votre couple. Et beaucoup d’entre vous se posent cette question d’entamer ou pas une thérapie de couple.

Certaines personnes se disent que durant la pandémie de Coronavirus, ce n’est pas très utile de commencer ce type de thérapie car cela se fait en visio-conférence et que ça ne peut pas avoir le même résultat qu’en face à face avec le thérapeute.

Alors là, je vous dis que non bien au contraire. Vous pouvez décider de laisser votre couple aller à la dérive durant la période de confinement mais par expérience, je peux vous assurer que plus on fait vite et plus le résultat sera meilleur.

Vous avez le choix, car vous êtes des adultes responsables de laisser la situation s’envenimer et de vous payer les frais de divorce ou bien de réaliser une thérapie de couple qui vous aidera à savoir quelle direction vous voulez que votre couple prenne !

C’est pour toutes ces raisons que j’ai rédigé cet article qui va vous permettre de trouver des réponse à cette question “dois-je entamer une thérapie de couple en période de coronavirus” ?

Pour rappel, il est important de savoir que les consultations proposées en ligne ont autant d’efficacité que les entretiens en cabinet. C’est juste une nouvelle habitude à adopter.

J’ai actuellement en consultation en ligne un couple que nous appellerons J et Y (pour préserver le respect de leur vie privée) qui ont souhaité poursuivre leur démarche de thérapie de couple en ligne.

Ils sont ravis de l’avoir fait car cela les aide au quotidien à mieux vivre le confinement imposé alors que leur vie de couple semblait dans une impasse les menant à envisager une séparation.

Ils sont ravis d’avoir poursuivi la démarche car étant donné qu’ils ont du temps à passer ensemble, cela les amène à une introspection plus lente et plus calme et ils peuvent ainsi mieux appréhender leur futur ensemble ou séparé mais de la meilleure manière pour eux sans avoir à se faire du mal si séparation il y avait au final.

Il est important aussi de dire aussi que vous pouvez effectuer ce travail à deux si les deux membres du couple sont partants mais également seul(e) si un seul des membres du couple souhaite envisager cette démarche.

Par le biais de cet article, je vous propose de répondre aux 3 questions les plus souvent posées sur la thérapie de couple.

La première question la plus souvent posées est : à quel moment envisager une thérapie conjugale ?

Ma réponse va être : dès que possible car souvent on pense à la thérapie de couple, lorsque son couple est en danger.

Une séparation à venir, une tromperie, un deuil, la naissance d’un enfant qui vient perturber l’équilibre du couple, une sexualité défaillante, des violences….etc. Les causes peuvent être nombreuses et variées.

Alors que très souvent on pourrait trouver une solution bien avant d’en arriver à se déchirer ou se faire du mal.

J’aimerai, par le biais de cette présentation, vous permettre d’envisager la thérapie de couple  en amont de tous ces problèmes et vous aider à trouver des solutions adaptées avant qu’il ne soit trop tard.

La seconde question est qu’est-ce qu’un couple ?

En premier lieu, un rappel s’impose : Qu’est-ce qu’un couple ?

La réponse qui vient spontanément à l’esprit est : deux êtres homme et/ou femme qui vivent ensemble.

S’il est bien vrai qu’un couple est composé de ces deux éléments indispensables à sa création, une notion quasi aussi importante est oubliée à savoir la relation de couple qu’ils entretiennent et qui est le troisième élément. Troisième élément tout aussi indispensable au bon maintien de la relation de couple.

Vous avez trois types de couple :

  • Le couple normal qui est un couple qui fonctionne bien, qui est équilibré et complémentaire. 1+1 = 3 avec la relation de couple
  • Le couple dépendant qui est un couple qui se structure en pensant « sans toi, je ne suis rien » et « à deux nous serons plus forts ». 1+1 = 1
  • Le coupe fusionnel « nous ne sommes qu’un » mais lorsque que l’un des deux veut reprendre sa place, il devient souvent un couple conflictuel. 1+1 = 1

Chaque couple peut d’ailleurs vivre des moments où les partenaires sont « normaux, dépendants, fusionnels ».

Lors de sa formation un couple passe par 4 phases différentes :

  • La première est l’illusion duelle c’est une phase de fusion qui dure environ 6 mois – 1 an et durant laquelle le conjoint est parfait, on pense souvent la même chose et on est complémentaire.
  • La deuxième phase s’appelle l’externalisation des responsabilités. Si cela ne va pas c’est lié aux éléments extérieurs. On a des soucis mais ce n’est pas de notre faute, s’il n’y avait pas l’extérieur pour nous compliquer la vie nous serions plus heureux.
  • La troisième phase s’appelle la désillusion. Si je ne suis pas bien c’est de ta faute à toi. Tu n’es pas celle ou celui que j’imaginais. Tu m’as trompé. Tu changes ou bien on se sépare.
  • La quatrième phase est le deuil de l’idéal. Je t’accepte comme tu es et tu m’acceptes comme je suis. Dans cette phase on accepte que l’autre ait ses limites autant que nous pouvons avoir les nôtres. On se résout à faire avec, en renonçant à vouloir changer l’autre mais sans pour autant se perdre.

Soit les couples arrivent à passer à cette quatrième phase et il y a de grandes chances qu’ils ne rencontrent pas trop de problèmes.

Soit le couple n’arrive pas à cette phase 4 et il y a fort à parier que du coup il en arrive à une séparation.

Une chose pourtant peut améliorer le contenu de la relation et permettre à ces couples d’aller mieux c’est de privilégier le contenu de la relation de couple.

Pour ce faire, il ne faut pas se sacrifier au nom de cette relation, ne pas s’oublier mais néanmoins essayer de se comprendre et d’aller dans le même sens en privilégiant le dialogue et les envies de chacun.

Facile à dire mais moins facile à faire me direz-vous. C’est vrai et c’est pourquoi l’intervention d’un intermédiaire d’un professionnel, neutre et bienveillant peut aider le couple à d’une part comprendre son mode de fonctionnement et d’autre part à lui permettre de trouver ses solutions pour soit aller mieux et rester ensemble soit si c’est nécessaire d’envisager une séparation s’il n’y a plus rien à construire ensemble mais dans les meilleures conditions possibles.

Une thérapie conjugale  peut vous aider à faire le point sur vous, votre couple, les attentes que vous en avez, de quel couple vous avez envie, ainsi que tous les éléments qui peuvent venir perturber votre équilibre.

La troisième question la plus souvent posée est : combien de séances sont nécessaires et quel est le coût d’une thérapie conjugale ?

La thérapie conjugale est une thérapie brève mais efficace, ce qui fait qu’en 6 à 15  séances maximum vous pouvez arriver à prendre une décision face à une difficulté  pouvant avoir des répercussions tant sur votre vie personnelle que votre vie familiale et professionnelle.

Au sein de mon cabinet, le tarif d’une consultation, quelque soit sa forme en présentiel ou en ligne, est de 105 euros pour les séances en couple et de 90 euros pour les séances en individuel.

Un couple est fragile et s’entretient au quotidien c’est pourquoi parfois, il vaut mieux investir un budget dans la préservation de son couple plutôt que de risquer d’aller vers une séparation qui au final vous reviendra plus cher si vous divorcez ou si vous vous séparez.

A vous de voir ce qui est le plus important pour vous !

Mon seul conseil serait que vous pensiez à votre couple et que vous fassiez le nécessaire pour le préserver avec douceur et humanité.

Toutefois, j’ai bien consciente que seul(e) c’est difficile de trouver une solution surtout en ces temps actuels avec le coronavirus qui nous perturbe tous.

C’est pourquoi je vous propose un accompagnement personnalisé grâce à une thérapie de couple qui vous permettra de donner un nouvel élan à votre couple.

Pour cela, rien de plus simple, contactez-moi soit par téléphone au 06 66 14 16 80 ou prenez un rendez-vous directement par le biais de la page prise de rendez-vous en ligne de mon site et n’hésitez pas à lire la page consultation en ligne pour obtenir une vie de couple plus en adéquation ce que vous désirez vraiment.

Votre thérapeute

Ghislaine PATTE

Si vous avez apprécié cet article, alors n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez votre e-book gratuit !

 

Vous souhaitez découvrir les secrets d'une vie de couple heureuse !

Alors téléchargez mon ebook gratuit : "Mes 5 secrets pour vivre une vie de couple heureuse".

Merci pour votre inscription, vous allez recevoir dans quelques instants un message avec le lien de téléchargement de votre e-book.