1. À quel moment penser à la therapie conjugale?
Souvent on pense à la thérapie de couple, lorsque celui-ci est en danger.
Une séparation à venir, une tromperie, un deuil, la naissance d’un enfant qui vient perturber l’équilibre du couple, une sexualité défaillante, des violences….etc. Les causes peuvent être nombreuses et variées
Alors que souvent on pourrait trouver une solution bien avant d’en arriver à se déchirer ou se faire du mal.
J’aimerai vous permettre d’envisager que la thérapie de couple peut intervenir en amont de tous ces problèmes et vous aider à trouver des solutions adaptées avant qu’il ne soit trop tard.
2. Définition du couple
En premier lieu, un rappel s’impose :
Qu’est-ce qu’un couple ? La réponse qui vient spontanément est deux êtres qui vivent ensemble ou bien un homme et une femme qui vivent ensemble…
S’il est bien vrai qu’un couple est composé de ces deux éléments indispensables à sa création, une notion quasi aussi importante est oubliée à savoir la relation de couple qu’ils entretiennent et qui est le troisième élément. Troisième élément tout aussi indispensable au bon maintien de la relation de couple.
Vous avez trois types de couple :
- Le couple normal qui est un couple qui fonctionne bien, qui est équilibré et complémentaire. 1+1 = 3
- Le couple dépendant qui est un couple qui se structure en pensant « sans toi, je ne suis rien » et « à deux nous serons plus forts ». 1+1 = 1
- Le coupe fusionnel « nous ne sommes qu’un » mais lorsque que l’un des deux veut reprendre sa place, il devient souvent un couple conflictuel. 1+1 – 1
Chaque couple peut d’ailleurs vivre des moments où les partenaires sont « normaux, dépendants, fusionnels ».
Lors de sa formation un couple passe par 4 phases différentes :
- La première est l’illusion duelle c’est une phase de fusion qui dure environ 6 mois – 1 an et durant laquelle le conjoint est parfait, on pense souvent la même chose et on est complémentaire.
- La deuxième phase s’appelle l’externalisation des responsabilités. Si cela ne va pas c’est lié aux éléments extérieurs. On a des soucis mais ce n’est pas de notre faute, s’il n’y avait pas l’extérieur pour nous compliquer la vie nous serions plus heureux.
- La troisième phase s’appelle la désillusion. Si je ne suis pas bien c’est de ta faute à toi. Tu n’es pas celle ou celui que j’imaginais. Tu m’as trompé. Tu changes ou bien on se sépare.
- La quatrième phase est le deuil de l’idéal. Je t’accepte comme tu es et tu m’acceptes comme je suis. Dans cette phase on accepte que l’autre ait ses limites autant que nous pouvons avoir les nôtres. On se résout à faire avec, en renonçant à vouloir changer l’autre mais sans pour autant se perdre.
Soit les couples arrivent à passer à cette quatrième phase et il y a de grandes chances qu’ils ne rencontrent pas trop de problème. Soit le couple n’arrive pas à cette phase 4 et il y a fort à parier que du coup il en arrive à une séparation.
Une chose pourtant peut améliorer le contenu de la relation et permettre à ces couples d’aller mieux c’est de privilégier le contenu de la relation de couple.
Pour ce faire, il ne faut pas se sacrifier au nom de cette relation, ne pas s’oublier mais néanmoins essayer de se comprendre et d’aller dans le même sens en privilégiant le dialogue et les envies de chacun.
Facile à dire mais moins facile à faire me direz-vous. C’est vrai et c’est pourquoi l’intervention d’un intermédiaire professionnel, neutre et bienveillant peut aider le couple à d’une part comprendre son mode de fonctionnement et d’autre part à lui permettre de trouver ses solutions pour soit aller mieux et rester ensemble soit si c’est nécessaire d’envisager une séparation s’il n’y a plus rien à construire ensemble mais dans les meilleures conditions possibles.
Une thérapie conjugale et familiale peut vous aider à faire le point sur vous, votre couple, les attentes que vous en avez, votre famille ainsi que tous les éléments qui peuvent venir perturber votre équilibre.
La thérapie conjugale et familiale est une thérapie brève mais efficace, ce qui fait qu’en quelques séances vous pouvez arriver à résoudre une difficulté qui vous gêne et peut avoir des répercussions autant sur votre vie personnelle que votre vie familiale et professionnelle.
Un couple est fragile et s’entretient au quotidien mais même si c’est dur à entendre, parfois une séparation bien préparée et plus propice au bien-être de chacun que le fait de rester ensemble sans s’entendre et en se disputant tout le temps.
Alors pensez à votre couple, faites le nécessaire pour le préserver avec douceur et humanité. Ce qui sera le terme de cette conférence sur le couple et la thérapie conjugale.
Je suis à votre disposition si vous avez des questions.