Les 3 situations qui vous obligent à cohabiter avec votre ex et mes 5 clés pour y arriver sans stress !

Vous avez décidé avec votre mari ou votre compagnon de vous séparer ou de divorcer car vous ne voyez plus d’avenir en commun.

Malheureusement, la conjoncture ou pour des raisons d’ordre diverses vous vous retrouvez dans l’obligation d’envisager une cohabitation car vous n’avez pas d’autres solutions dans l’immédiat.

Cet article se propose de vous permettre d’envisager cette période de votre vie, aussi transitoire soit-elle, sans stress !

Pour cela, je vais vous livrer mes 5 clés pour y arriver le plus sereinement possible.

Mais pour commencer, je vais vous raconter l’histoire d’une de mes clientes que j’appellerais Sophie pour des raisons de confidentialité.

Sophie, jeune maman de deux enfants en bas âge, a pris la décision de se séparer de son compagnon, père de ses enfants, car la vie avec lui, devenait insupportable.

Cependant, en attendant la décision définitive du jugement de divorce, ni elle, ni son conjoint ne pouvait se permettre de se payer une location, ce qui aurait été la meilleure solution pour chacun d’eux.

Aussi, ils décidèrent, d’un commun accord, de cohabiter ensemble le temps de divorcer.

Toutefois, durant cette période la vie de chacun fût difficile car aucun des deux ne faisaient pas ce qu’ils auraient dû pour que la cohabitation se passe bien.

Peut-être vous reconnaissez-vous dans la description que je viens de faire de ma cliente et je suppose que vous n’aimeriez pas vous retrouver dans la situation difficile qu’elle a vécu à savoir pleine de stress et de frustration n’est-ce pas ?

Pour éviter cela, laissez-moi vous parler de 3 différentes situations qui peuvent vous amener à cohabiter avec votre ex-conjoint.

Je vais vous présenter les trois situations de cohabitation avec votre ex-conjoint :

La première situation est celle où les deux membres du couple ont des situations financières qui ne leur permettent pas de vivre séparément et ils ne peuvent pas assumer financièrement les charges qui leur incombent s’ils souhaitent vivre seuls.

Aussi en continuant à vivre ensemble ils peuvent garder le même train de vie qu’auparavant et ce, notamment, pour assumer les besoins des enfants.

La deuxième situation est celle qui peut se produire lorsque la procédure judiciaire traîne en longueur et que des biens matériels notamment des biens immobiliers sont soumis à cette procédure.

De ce fait, les membres du couple ont besoin d’attendre la fin de la procédure pour envisager la vente du ou des biens immobiliers pour pouvoir se séparer.

En attendant, ils sont quasi obligés de vivre sous le même toit ! même s’ils ne se supportent plus.

La troisième situation est celle ou le couple décide de continuer leur vie sous le même toit pour protéger ou préserver leurs enfants de la séparation éventuelle. Ce qui est un leurre car les enfants se rendent rapidement compte de la situation et de ce fait, il vaut mieux la leur expliquer car cela sera plus facile pour eux.

Peut-être vous reconnaissez-vous dans l’une de ces 3 situations et malgré le fait que cette cohabitation se déroule de manière partagée, elle est difficile à vivre au quotidien notamment parce que cela vous oblige à prendre beaucoup sur vous et à faire des efforts au quotidien pour que l’ambiance ne se détériore pas trop entre vous et pour le bien-être des enfants.

Alors, me direz-vous comment arriver à gérer convenablement la cohabitation sans qu’aucun des deux soit lésé ?

Pour qu’une cohabitation soit réussie, il faut d’abord que la rupture soit comprise, acceptée et assumée. C’est le point important par excellence d’une cohabitation réussie.

Si l’un des deux conjoints n’accepte pas la cohabitation ou s’il en attend autre chose, celle-ci sera difficile aussi, il est important de clarifier les choses dès le départ.

Pour ma cliente Sophie, même si cela a été une réussite, après les consultations que nous avons eues ensemble, au départ, cela a été très difficile car elle devait se faire à l’idée du divorce tout en continuant à vivre avec son ex et en plus il lui fallait gérer cette situation pas si gérable que cela au quotidien.

Lorsqu’elle est venue me voir à mon cabinet de Montrouge dans les hauts de Seine, elle désirait que la cohabitation s’améliore avec son ex et que chacun puisse entrevoir une nouvelle vie et se projeter dans le futur dans les meilleures conditions possibles.

Mais au quotidien, ce n’était pas ce qui se passait car Monsieur voulait lui faire payer d’une certaine manière son « envie de divorcer » comme il disait.

C’est pourquoi, il fallait établir et poser des règles clairement définies pour que chacun arrive à trouver sa place dans cette cohabitation.

Je suppose que si vous lisez cet article c’est que vous aussi vous désirez en arriver là.

Alors, je vais vous expliquer ici mes 5 clés pour réussir une cohabitation avec son ex :

  1. Faites chambre à part car vous n’êtes plus en couple mais vous devez agir en tant que colocataire et vous ne partageriez certainement pas votre lit avec un colocataire. Si vous ne faites pas chambre à part, vous risquez d’entretenir une ambiguïté dans vos sentiments, ce qui n’est pas sain ni pour vous, ni pour votre ex qui peut éventuellement se faire des idées.
  2. Informez les enfants de la situation car il est nécessaire de les préparer afin qu’ils s’habituent d’une part à voir leurs parents faire chambre à part et d’autre part à la séparation à venir.
  3. Instaurez le partage des factures et des tâches quotidiennes. Sur le plan des finances, il est nécessaire que chacun tienne une comptabilité séparée. Chacun de vous deux doit payer sa part comme dans une colocation classique. Cela vous évitera bien des déconvenues et des disputes inutiles. Veillez également à un partage des tâches ménagères équitable entre les deux ex.
  4. Veillez à utiliser les bons mots, le bon vocabulaire lors de vos échanges pour ne pas donner ou laisser de faux espoir à votre ex que la situation puisse changer car il vous sera nécessaire de maintenir une communication adaptée.
  5. Assurez-vous que l’intimité de chacun soit respectée, vous ne devez questionner ni être questionné sur votre emploi du temps, sauf lorsque cela peut avoir un impact sur la garde des enfants ou sur un rendez-vous juridique important pour vous deux. Sinon cela ne doit pas se faire et vous ne devez pas accepter de vous justifier sur votre emploi du temps. Cela est nécessaire à la mise en place de règles pour préserver votre cohabitation.

Alors si vous aussi, vous voulez obtenir les outils nécessaires pour gérer au mieux votre cohabitation, si vous voulez vous sentir mieux, faites la démarche d’aller mieux en me contactant !

Je serais heureuse de vous accompagner seul(e) ou à deux dans cette démarche de cohabitation heureuse si cet article a résonné en vous ou a eu un écho positif pour vous.

Je sais que sans l’apport et l’accompagnement d’un professionnel, il peut être difficile de se sortir d’une telle situation. Avec mon aide, je suis certaine que vous pouvez y arriver (comme ma cliente Sophie dont je vous mets le témoignage ci-dessous).

« Je voulais vraiment remercier Madame PATTE qui m’a aidé ainsi que mon ex-mari à sortir dignement d’une expérience de cohabitation imposée par les événements et qui risquait de mal se terminée.

Grâce au travail, que j’ai entrepris avec Ghislaine PATTE, j’ai réussi à mettre des règles au sein de notre foyer qui une fois qu’elles ont été respectées ne nous ont apportées que des bénéfices tant pour moi (à l’initiative du divorce) que pour mon ex-mari.

Je ne peux que recommander à chaque personne se trouvant dans cette situation d’effectuer ce travail en quelques séances avec Madame PATTE ».

 C’est pourquoi n’hésitez plus et contactez-moi soit par téléphone au 06 66 14 16 80 ou encore mieux, prenez directement rendez-vous par le biais de la page prise de rendez-vous en ligne de mon site.

Alors à très bientôt

 

Votre thérapeute

 

Ghislaine PATTE

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez votre e-book gratuit !

luctus diam elementum ut consequat. eleifend risus in vulputate, Lorem Phasellus

Vous souhaitez découvrir les secrets d'une vie de couple heureuse !

Alors téléchargez mon ebook gratuit : "Mes 5 secrets pour vivre une vie de couple heureuse".

Merci pour votre inscription, vous allez recevoir dans quelques instants un message avec le lien de téléchargement de votre e-book.