Les 4 Phases d’une relation amoureuse !

Vous démarrez une histoire d’amour ou vous vivez en couple depuis plusieurs années et cette relation ne vous convient plus tout-à-fait et vous amène à vous poser de nombreuses questions sur votre vie de couple.

Alors cet article est fait pour vous !

En effet, il y nécessairement 4 phases dans la relation amoureuse et c’est ce que je vais vous exposer ici afin de vous permettre de comprendre pourquoi vos comportements amoureux évoluent.

Alors, me direz-vous quelle sont les 4 phases d’une relation amoureuse ?

Evidemment, lorsque vous vous êtes mis en couple, vous souhaitiez la vraie relation amoureuse, celle qui fait rêver qui est idéale.

Malheureusement, la vie de couple est loin d’être un long fleuve tranquille, bien au contraire. Aussi afin de savoir mieux l’appréhender laissez-vous guider pour connaître les 4 phases d’une relation amoureuse.

L’amour, lorsqu’il est partagé est très certainement la plus belle des aventures faite de rêves, de joies, de surprises, de promesses mais aussi d’inconnu, d’inattendu, de risque.

C’est pourquoi, aimer c’est se mettre en chemin vers les 4 phases de la relation de couple.

La première phase de la relation amoureuse – c’est le coup de foudre : « je suis amoureux(se) »

La première phase de la relation de couple est de tomber amoureux(se) et que cela soit réciproque bien entendu.

Cette personne que vous aimez va petit à petit s’imposer dans votre vie, prendre toute la place dans votre cœur, dans votre tête, dans votre vie.

C’est à la fois plein de promesses, merveilleux et excitant. On apprend à se connaître, on se dévoile l’un à l’autre mais en même temps, on a peur d’être maladroit, de tout gâcher, de tout perdre, d’être rejeté ou abandonné. Bref, on marche sur des œufs. Mais tout va bien car on est amoureux.

Cette période est faite de peur, de crainte, de mystère, de désir, de timidité, de joie et d’apprivoisement réciproque.

C’est pour toutes ces raisons que certaines personnes n’aiment que dans la relation amoureuse , être dans cette période du coup de foudre.

La deuxième phase de la relation amoureuse – c’est l’idéalisation : « je vois la vie en rose »

Dans cette phase là, tout devient rose, tout est sucré, plein de miel, la joie d’être ensemble est décuplée car elle est partagée.

Tout est merveilleux, on se sent invincible, on ne pense qu’à l’autre (que l’on voit parfait), on veut tout faire avec lui, on a tendance à se projeter à deux dans un avenir sans nuage où tout est possible.

C’est la période de la fusion, les autres n’existent plus, on ne fait plus qu’un, on est dans une totale idéalisation de l’autre à qui on prête toutes les qualités et aucun défaut.

Malheureusement cette étape, comme son nom l’indique est illusoire et il est nécessaire de passer à un amour plus adulte car l’illusoire ne peut durer toujours.

Toutefois, il est important aussi de bien profiter de cette phase car elle est importante pour la construction de votre futur couple.

La troisième phase de la relation amoureuse – c’est la désillusion, « le doute »

Cette phase, intervient, en général au bout de trois années environ car les membres du couple se trouvent dans la réalité du quotidien, de la routine qui commence à s’installer et surtout ils commencent à voir la réalité en face en découvrant les imperfections de leur conjoint, ses défauts, ses limites.

Cette phase est aussi appelée la phase de la déception. Elle est inévitable et peut paraître parfois violente pour le couple car on quitte l’amour passion pour entrer dans l’amour plus quotidien, plus routinier.

Parfois, on a placé l’autre sur un tel piédestal que la redescente vers la réalité peut paraître très rude pour les couples et certains n’y résistent pas.

Alors c’est vrai, l’autre n’est pas parfait mais nous le sommes-nous toujours également ?

Lorsque l’on a atteint le stade de la désillusion, le couple a le choix entre trois positions :

  1. L’hésitation car la déception va empêcher le couple de s’engager à aller plus loin dans la relation mais ils vont hésiter à rompre et ils vont rentrer dans une forme de routine en espérant que cela va s’arranger au fil du temps. Toutefois, aucun des deux, ne va prendre l’initiative et la responsabilité de tenter d’arranger les choses.
  2. La rupture car parfois la déception est tellement importante ou forte que l’un des deux partenaires peut refuser de continuer à aller plus loin ensemble. C’est une décision difficile à accepter pour l’autre partenaire car il peut se sentir totalement abandonné. Du coup chacun repart dans une conquête amoureuse en risquant de ne pas comprendre que le partenaire parfait et idéal n’existe pas.
  3. La poursuite de la relation car le couple est rentré dans une phase réaliste et cela va rendre réalisable la continuité de la relation et ils vont se donner les moyens nécessaires pour construire leur amour en l’inscrivant dans la durée. Chacun acceptant d’effectuer des concessions ou des compromis pour rendre la relation viable.

La quatrième phase de la relation amoureuse – c’est l’adaptation : « je décide de ce que deviens ma vie de couple »

Une fois la troisième phase passée de la relation amoureuse, cette quatrième phase va devenir une vraie chance pour le couple car elle lui permet de porter un regard plus assuré sur la relation de couple et de surmonter toutes les étapes qui permettront au couple d’avancer sereinement vers les quatre piliers d’une relation de couple réussie, ce que j’appelle la « maison couple ».

Ces quatre piliers sont :

  1. La communication mais la bonne communication pas celle qui génère des disputes ou des discussions sans fin mais celle qui va permettre au couple d’exprimer ses ressentis, ses besoins et dans laquelle chacun se trouve dans une relation « gagnant-gagnant ».
  2. La sexualité qui doit être consentie et acceptée par chacun des deux membres du couple.
  3. Les moments de tendresse et de partage comme, par exemple, se prendre par la main lors de promenades, faire des activités à deux, regarder un film ou une série en étant entière à ce moment, etc…
  4. Les projets communs comme l’achat d’une maison ou d’un appartement, avoir un enfant, faire un tour du monde…

Vous savez tout maintenant sur les 4 phases de la relation amoureuse mais je suis bien consciente que parfois, c’est difficile d’arriver à dépasser ces quatre phases sans l’aide d’un professionnel pour vous y aider.

C’est pourquoi, je vous propose un accompagnement personnalisé par le biais d’une thérapie conjugale qui pourra vous aider à obtenir la vie de couple que vous souhaitez.

Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de m’appeler au 06 66 14 16 80 pour convenir d’un rendez-vous ou de me contacter via ma page contact ou encore de prendre directement un rendez-vous ligne sur la page rendez-vous ligne du site afin de vous permettre d’avancer vers la vie de couple que vous désirez.

 

Votre Thérapeute

 

Ghislaine PATTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez votre e-book gratuit !

non tristique ut neque. facilisis fringilla ipsum

Vous souhaitez découvrir les secrets d'une vie de couple heureuse !

Alors téléchargez mon ebook gratuit : "Mes 5 secrets pour vivre une vie de couple heureuse".

Merci pour votre inscription, vous allez recevoir dans quelques instants un message avec le lien de téléchargement de votre e-book.