Les 4 piliers de la « maison couple » !

 Lors des séances de thérapies conjugales je parle régulièrement aux personnes que je reçois de la « maison couple » et de ses 4 piliers.

Effectivement, souvent nous construisons notre « maison couple » mais nous oublions de construire ses fondations.

Or pas besoin d’être calé(e) en maçonnerie pour comprendre qu’une maison aura du mal à durer dans le temps et à être solide sans des fondations bien assises et stables.

Ce sont ces fondations qui vont donner toute la stabilité dont votre couple a besoin pour durer.

Ces piliers sont au nombre de 4 et ils s’appellent : la communication, la sexualité, la tendresse et la compréhension et les projets communs.

Si un de ces piliers est inexistant ou défaillant, c’est toute la construction de votre couple qui en subira les conséquences et cela n’apportera que tempête, dispute et mésentente dans votre couple.

Nous allons les étudier un par un afin que vous puissiez faire émerger un diagnostic sur ce qui manque dans votre « maison couple » et que vous puissiez apporter un début de solution à ce qui dysfonctionne au sein de votre couple.

Le premier pilier que nous allons explorer est celui de la communication :

Bon nombre de couple que je reçois pensent qu’ils savent communiquer et d’autres sont conscients qu’ils n’ont plus aucune communication entre eux.

En réalité, peu savent vraiment communiquer dans un réel partage, dans une écoute bienveillante, sans qu’aucun d’entre eux ne cherche à prendre le dessus sur l’autre.

Le manque de communication dans le couple est souvent la cause de nombreuses séparations.

Le dialogue est important dans un couple car il permet de faire part de ses émotions, de ses ressentis à l’autre afin qu’il puisse comprendre ce que nous vivons au plus profond de nous.

Être entendu et pouvoir dire ce que nous ressentons, sans jugement de la part de l’autre, est essentiel à une bonne communication dans le couple.

Cette communication vous permettra de pouvoir désamorcer des conflits et tout du moins de ne pas en créer inutilement, cela permettra également d’avancer ensemble dans la même direction, de progresser et de créer à deux une belle et durable relation de couple empreinte de complicité, de tendresse, de chaleur humaine et de sérénité.

Ce qui semble manquer chez bon nombre de couple car leur relation est souvent faite de non-dits, d’interdits (qu’ils se mettent en même ou qui sont mises par l’un des partenaires vis-à-vis de l’autre).

De plus, je me rends souvent compte que l’un des partenaires du couple pense que l’autre sait ou comprend (sans qu’aucune parole ne soit prononcée) ce qu’il a en tête et du coup s’étonne de ne pas être compris par sa moitié, ce qui peut entraîner certains comportements inadaptés ou violents chez ce partenaire qui ne comprend pas que l’autre ne devine pas ses pensées ou ses besoins.

Mais même si ce pilier est bien construit dans votre relation de couple, cela ne suffit pas !

Le deuxième pilier que nous allons étudier est la sexualité :

Une sexualité épanouie dans la durée d’un couple est souvent problématique car les besoins et les attentes de l’un ou de l’autre des partenaires n’est que très rarement la même.

Souvent les hommes sont plus demandeurs de sexualité que les femmes (enfin n’en faisons pas une généralité) et la demande n’est pas toujours entendue.

La sexualité doit être un moment de connivence, de jeu, d’amour, de légèreté et de plaisir partagé.

Aucun des deux ne doit se forcer à faire l’amour pour « avoir la paix » sans plaisir.

Avec le temps, il est possible que la sexualité ne soit plus la même qu’au début de la relation, peu importe, du moment que chacun y trouve son compte.

La sexualité ne doit pas être forcée ou mal vécue mais lorsqu’un couple rencontre des problèmes dans ce domaine, il est important d’échanger sur ce sujet dans la douceur et dans la compréhension, sans reproche, ni critique. Des solutions sont toujours possibles.

Le tout est de ne pas en faire ou de rester dans une certaine forme de tabou.

Ne pas hésiter à consulter un thérapeute pour se faire aider si la sexualité est compliquée dans son couple.

Le troisième pilier que nous allons étudier est la tendresse et la compréhension :

Une relation de couple sans tendresse et compréhension n’est pas envisageable sur la durée.

Il est important qu’au démarrage de la relation il y ait de l’amour mais cela ne suffira pas à faire durer votre couple s’il n’y a pas l’ingrédient de la tendresse et de la compréhension mutuelle.

En effet la tendresse et la compréhension vont permettre à votre couple de s’encourager, de se réconforter, d’échanger en dehors de tout contexte lié à la sexualité.

La tendresse c’est tout un monde de douceur, de gentillesse que vous allez créer et qui vous rendra la vie plus facile à vivre et plus joyeuse.

La compréhension c’est d’accepter que l’autre ait ses moments à lui, ses activités, ses moments de détente et de plaisir en dehors du couple.

C’est ce mélange qui va rendre votre vie de couple plus heureuse et harmonieuse car avant d’être un couple vous êtes aussi deux individus qui s’aiment mais qui ont besoin de moments de douceur et de complicité à deux et de manière individuelle.

Ce respect que vous pouvez vous donner lors de ses moments de tendresse et de compréhension n’ont pas de prix pour le bien-être et le bonheur de votre couple.

Enfin le quatrième pilier que nous allons analyser ici est le fait d’avoir des projets communs.

Un couple sans aucun projet commun, je ne vois pas comment on peut appeler cela un couple.

Dans ce cas, ce sont deux individus qui ne souhaitent pas rester seuls et qui ont unis leur vie dans cette démarche là ; ce qui crée, toutefois, déjà la base d’un projet commun !

Le fait d’avoir des projets communs permet de pouvoir se projeter ensemble dans un avenir ; de se visualiser ensemble dans des désirs proches et réalisables.

Il peut s’agir d’avoir des enfants, de faire un voyage autour du monde, de l’achat d’un bien, d’une voiture, d’actions humanitaires, d’adhérer à une association, à un parti politique…. Brefs les idées sont nombreuses mais cela permettra surtout d’amener votre couple vers de la nouveauté et de l’intérêt à être ensemble à porter ce ou ces projets communs.

Cela donnera sens à votre vie de couple.

Alors, n’hésitez pas à prévoir des projets ensemble mais à condition qu’ils soient réalistes et réalisables par les deux membres du couple.

Vous vous reconnaissez dans ce que je viens d’évoquer alors pas de problème votre couple est en bonne voie pour durer. Si ce n’est pas le cas, il est indispensable de vous occuper sans tarder de votre « maison couple » et de ses 4 piliers.

Pour toutes ces raisons et pour sauver ou consolider les bases de son couple, il est parfois nécessaire de se faire accompagner pour avoir un regard objectif et du recul par rapport à la situation de son couple.

Alors n’hésitez plus, contactez-moi au 06 66 14 16 80 ou par le biais de la page prise de rendez-vous de mon site : www.therapie-et-evolution.fr pour démarrer sans attendre une thérapie conjugale qui vous aidera de devenir le couple que vous souhaitez être désormais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fringilla commodo luctus dictum elit. ut felis

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement mon e-book:

"Les 5 meilleures astuces pour entretenir la flamme dans votre couple"

Merci pour votre inscription, vous allez recevoir dans quelques instants un message avec le lien de téléchargement de votre e-book.