Les 5 clés pour vivre une relation de couple harmonieuse et saine !

Nous avons tous des croyances quant à ce que devrait être une relation de couple harmonieuse et saine. Mais me direz-vous qu’est-ce qu’une relation de couple harmonieuse et saine ?

« C’est une relation où les deux membres du couple ont des affinités et s’entendent bien ».

En effet, toute personne qui désire être en couple aspire à vivre une relation harmonieuse et saine dans laquelle elle pourra s’épanouir.

Ce dont je m’aperçois lors de mes consultations de thérapie conjugale, c’est que les couples qui font appel à mes services ont souvent de la difficulté à identifier une relation harmonieuse et saine.

Encore trop d’entre eux ont dans l’idée qu’une relation de couple, c’est forcément pas simple et assez compliqué à vivre.

Pourtant, d’après mon expérience, ce n’est en aucun cas, une obligation ou une réalité.

Une relation de couple harmonieuse et saine se doit d’être sans aucune souffrance.

Pour avoir une relation de couple harmonieuse et saine, il vous suffit de vous aimer véritablement, d’éprouver un vrai plaisir à être ensemble, à vous sentir en harmonie lorsque vous vous trouvez ensemble et que votre relation puisse ressembler à l’image de la source qui coule toute seule et qui ne se tarie pas.

Aussi si vous vivez une relation qui dès le départ est compliquée et de surcroît difficile, il y a de forte chance que votre relation ne durera pas de longues années ou si c’est le cas, cela se fera dans la douleur et au détriment d’un des deux membres du couple. Ce qui n’est nullement souhaitable.

C’est pour éviter de vivre cela que cet article vous donne 5 clés pour avoir une relation de couple harmonieuse et saine !

La première clé pour vivre une relation de couple harmonieuse et saine est que cette relation vous apporte un plus dans votre vie

Il est important que cette relation que vous débutez soit une relation que vous avez choisie et qu’elle vous apporte un vrai plus sinon autant rester célibataire.

Il est nécessaire pour que votre relation de couple soit harmonieuse et saine qu’elle ne vienne pas seulement combler un manque comme la solitude ou un vide affectif ou bien un manque d’estime de vous-même mais qu’au contraire, elle vienne renforcer votre estime de vous-même et de la vie que vous souhaitez mener à deux plutôt que seul(e).

Il faut que vous choisissiez cette relation parce qu’elle vous correspond et que vos valeurs ne sont pas mises à mal, que cette relation correspond à votre projet de couple et à vos besoins fondamentaux d’amour réciproque et de respect mutuel.

La deuxième clé pour vivre une relation de couple harmonieuse et saine est qu’un véritable partage s’établisse entre vous

Pour cela il est impératif qu’au sein de votre relation vous receviez autant que vous donnez. Elle doit être équitable dans le don de soi. Ce ne doit pas être tout le temps vous qui faite toujours les premiers pas ou qui s’adapte au bien-être de l’autre.

Il est nécessaire que vous sentiez vraiment que l’autre partage votre envie d’être avec vous, de passer du temps avec vous, de communiquer ensemble.

Il faut que vous sentiez que vous êtes sur la même longueur d’onde en termes d’engagement et que vous partagiez la même envie de composer votre futur ensemble. L’implication des deux partenaires dont être évidente dans la relation que vous partagez.

La troisième clé pour vivre une relation de couple harmonieuse et saine est que dans cette relation vous vous sentiez à l’aise et en sécurité

Afin que vous puissiez dire que vous vous trouvez dans une relation saine, c’est que vous vous sentez en sécurité.

Il est nécessaire que vous ne soyez pas en permanence en train de douter de l’amour que vous porte l’autre, que vous n’ayez pas peur d’être blessé(e) par les propos de votre amoureux(se), que vous sentez que vous pouvez être totalement vous-même et libre d’exprimer vos opinions et sentiments franchement.

Au final que vous vous sentez totalement bien, sans aucune peur et heureux ensemble.

La quatrième clé pour vivre une relation de couple harmonieuse et saine est que cette relation ne prenne pas toute la place dans votre vie

Cette relation de couple ne doit pas envahir l’ensemble de votre vie. Au contraire, elle doit en faire partie mais n’en constituer qu’un aspect de votre vie.

Vous devez continuer à sortir,  à voir des amis individuellement ou en couple, à faire des activités qui vous plaisent et qui ne sont qu’à vous. Bref à garder un jardin secret.

Il est question dans ce chapitre d’indépendance dans votre liberté et en aucun cas la jalousie n’y a de place ni pour l’un, ni pour l’autre.

Vous acceptez de vous accorder mutuellement de l’espace dans vos vies aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre vie de couple.

Et enfin, la cinquième clé pour vivre une relation de couple harmonieuse et saine est que vous vous accordiez du respect

Et oui, un des plus grand signe qui va montrer que vous avez une relation de couple harmonieuse et saine est que vous vous accordiez du respect ensemble et individuellement.

Vous devez vous aimez, vos respectez en tant qu’individu, de qui vous êtes, de ce qui constitue vos valeurs, vos projets de vie, votre vie professionnelle ne doit pas non plus être mise de côté ou dévalorisée pour le couple que vous formez.

Il est primordial que vous éprouviez de la bienveillance l’un envers l’autre et que vous ayez comme objectif de vous épanouir dans la relation mais également en dehors de celle-ci.

Car tout individu heureux dans sa tête et dans sa vie rendra la vie meilleure à son conjoint et vice-et-versa.

Si vous vous reconnaissez dans ce qui vient d’être décrit dans cet article, il y a de fortes probabilités que vous ayez une relation de couple harmonieuse et saine.

Si ce n’est pas le cas, alors il vous faudra agir soit pour sortir de cette relation qui ne peut être que néfaste pour vous ; soit de vous faire aider pour que votre relation de couple actuelle soit vécue d’une autre façon vous permettant de conjuguer votre vie de couple de manière harmonieuse et saine pour l’avenir.

Mais, je reconnais que c’est plus facile à dire qu’à faire certaine fois car le quotidien peut rapidement prendre le dessus et vous avez, peut-être,  du mal à vous retrouver dans une relation amoureuse harmonieuse et saine.

De ce fait, vous risquez d’avoir du mal à avancer seul(e) vers ce type de relation que nous recherchons tous.

C’est pourquoi, je vous propose un accompagnement soit par le biais d’une thérapie de couple ou par le biais d’un coaching matrimonial.

Alors n’hésitez plus, contactez-moi au 06 66 14 16 80 ou par le biais de la page prise de rendez-vous de mon site : www.therapie-et-evolution.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nullam felis diam risus ut venenatis

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement mon e-book:

"Les 5 meilleures astuces pour entretenir la flamme dans votre couple"

Merci pour votre inscription, vous allez recevoir dans quelques instants un message avec le lien de téléchargement de votre e-book.