Les 5 conseils pour continuer à bien vivre sous le même toit lorsqu’on est séparés !

Et oui, la vie actuelle réserve parfois des surprises car on peut décider de se séparer et pour autant rester vivre en colocation quelques moments le temps que l’un ou l’autre trouve le domicile lui correspondant.

Cette cohabitation pas toujours facile à vivre ne pourra fonctionner que si vous respectez quelques règles.

C’est ce que cet article vous propose en vous donnant les 5 conseils pour continuer à bien vivre sous le même toit lorsqu’on est séparés.

Les désaccords, la routine ou les déceptions de la vie quotidienne ont eu raison de votre amour et vous ne vous voyez pas continuer votre vie ensemble.

Toutefois, envisager une séparation ne se fait pas du jour au lendemain et il est parfois impossible de ne pas cohabiter quelques temps pour permettre à l’autre conjoint de trouver son nouveau lieu de vie.

Il est nécessaire, alors, d’aménager sa vie personnelle tout en restant ensemble pendant quelques temps. Une sorte de colocation entre ex-amoureux.

Toutefois, pour que cela ne tourne pas au fiasco et ce dès le début, il est nécessaire de mettre, à cette vie ensemble réinventée, des règles claires et précises que chacun des partenaires respectera de manière à être bien ensemble et de respecter l’intimité de l’autre pour pouvoir bien vivre sous le même toit lorsqu’on est séparés.

Certes me direz-vous, ce n’est pas très romantique ni très aisé mais c’est pragmatique et il s’agit parfois d’une solution pour voir venir avant de prendre la décision de partir ou de rester ensemble.

Cette colocation peut très bien fonctionner notamment si vous respecter quelques conseils que je vais vous exposer ici.

Le premier conseil que je peux vous donner est le suivant : il est important de savoir se respecter lorsqu’on vit sous le même toit tout en étant séparés. 

Il ne faut surtout pas demander des comptes à l’autre ou bien enquêter sur la vie que mène son ex-conjoint(e), ne pas, non plus, devenir le confident ou la confidente de la vie sexuelle de son ex. Par contre, il est important de continuer à communiquer sur les sujets de la vie courante comme les enfants, les courses, le boulot, bref, il faut savoir apporter une oreille attentive mais pas complaisante ni trop indiscrète pour ne pas s’approprier des choses ou des moments que chacun a à vivre de son côté.

Le deuxième conseil pour bien vivre sous le même toit lorsqu’on est séparés c’est d’accepter que votre relation de couple soit terminée.

Effectivement, vous n’êtes plus un couple mais vous vivez toujours ensemble et la confusion des genres peut intervenir. En effet l’autre n’est plus un amoureux à séduire, c’est un inconnu connu si je peux m’exprimer ainsi. C’est-à-dire que vous éprouvez de l’affection ensemble mais que pour autant il n’est plus question de sentiments amoureux. Alors pour certains d’entre vous, cela peut paraître déroutant d’autant plus si vous laissez l’autre raconter ses frasques amoureuses.  C’est pourquoi, il est important de ne pas heurter l’amour-propre de l’autre en agissant de la sorte.

Le troisième conseil pour continuer à bien vivre sous le même toit lorsqu’on est séparés c’est de mettre tout sentiment de jalousie de côté.

Effectivement, vous ne vous aimez plus donc chacun de vous a le droit de refaire sa vie ou d’avoir des escapades amoureuses. Si vous vous montrez jaloux(se) cela ne fera qu’envenimer votre relation de cohabitation.

Imaginez que votre ex soit tombé amoureux d’une créature de rêve ou que vous madame vous ayez trouvé un bel apollon. Cela peut vous mettre un sacré coup au moral alors pas la peine de se faire du mal. Aussi oubliez la jalousie et sachez rester en dehors de la nouvelle vie amoureuse de votre futur ex-partenaire.

Mon quatrième conseil est de continuer à avoir quelques projets ensemble pour continuer à bien vivre sous le même toit lorsqu’on est séparés.

Bien évidemment, il n’est pas question d’avoir des projets qui nécessitent un engagement sur une longue durée comme l’achat d’une maison ou d’un appartement ensemble car le but n’est pas que vous restiez tout le reste de votre vie ensemble.

Toutefois, il est sain d’avoir des projets que vous pouvez réaliser ensemble pour faciliter la colocation.

Ces projets peuvent être du type se faire des week-ends en tant que parents avec les enfants tout en étant clair sur le fait que vous êtes séparés mais que vous prenez du temps pour faire des activités avec vos enfants afin qu’ils ne pâtissent pas de cette situation.

Ce peut-être également de réaliser dans de bonnes conditions la vente de la maison ou de l’appartement que vous aviez en commun ; ce qui aidera chacun à prendre son propre appartement et réduira cette cohabitation.

Mon cinquième conseil est surtout de continuer à communiquer pour continuer à bien vivre sous le même toit lorsqu’on est séparés.

Et oui, la communication est la clé qui rend tout comportement plus facile ou plus aisé.

Il ne s’agit pas juste de vivre sous le même toit car pécuniairement c’est plus facile. Car oui c’est un argument que j’entends lors des mes consultations de thérapie conjugale.

Beaucoup reste ensemble car ils ne veulent pas perdre leur patrimoine, que les dépenses sont partagées et que du coup c’est plus facile à vivre mais néanmoins, ils oublient de communiquer sur des choses qui peuvent paraître anodines mais qui sont néanmoins nécessaires pour assurer la meilleure des cohabitations le temps qu’elle doit durer.

C’est pourquoi, il est important de continuer à se dire les choses sans animosité ni rancœur afin de vous faciliter l’entente durant cette période de vie ensemble sans être amoureux.

Si vous respecter ces 5 conseils pour continuer à bien vivre sous le même toit lorsqu’on est séparés, il y a fort à parier que votre temps de cohabitation sera agréable et se passera dans les meilleures conditions possibles pour tout le monde.

Toutefois, il est parfois difficile d’y arriver sans une aide extérieure.

Aussi n’hésitez pas à envisager soit une thérapie conjugale ou un coaching matrimonial pour vous permettre de vivre mieux cette période sans heurt ni anicroche et ainsi pouvoir ensuite vous rappeler ce temps de cohabitation comme un moment agréable et pourquoi pas heureux de votre vie.

Pour ce faire, contactez-moi au 06 66 14 16 80 ou par le biais de la page prise de rendez-vous de mon site : www.therapie-et-evolution.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quis, ut felis sit elit. vel, dolor. id, venenatis, sed mattis

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement mon e-book:

"Les 5 meilleures astuces pour entretenir la flamme dans votre couple"

Merci pour votre inscription, vous allez recevoir dans quelques instants un message avec le lien de téléchargement de votre e-book.