En amour, nous fonctionnons tous différemment et nous n’en n’avons souvent pas conscience mais nous répondons à ce qu’il convient d’appeler les 5 langages émotionnels de l’amour.
Vous vous posez très certainement la question de savoir pour quelles raisons certains couples durent dans le temps alors que d’autres, une fois la période d’idéalisation passée, ne se trouvent que des défauts qui vont faire que leur couple ne va pas pouvoir perdurer.
Et bien la réponse à cette question est que certains savent utiliser les 5 langages émotionnels de l’amour dans leur communication alors que d’autres n’y songent même pas ou ne les connaissent pas.
Alors pour que vous puissiez avoir une vie de couple réussie, je vais vous expliquer plus en détail les 5 langages émotionnels de l’amour.
Respecter ces 5 langages émotionnels de l’amour vous permettra de mieux cerner les besoins et les attentes de votre conjoint et ainsi trouver le meilleur moyen pour vous deux de réussir votre vie de couple.
En effet, nous oublions ou négligeons souvent une vérité fondamentale c’est que tout le monde ne parle pas le même langage en amour.
Si votre langage de l’amour n’est pas compris ou entendu par l’autre, il y a de fortes probabilités que cela corresponde, pour vous donner une idée, à parler une langue difficile qui n’est comprise que par peu de personnes et cela ne peut provoquer qu’incompréhension ou éloignement entre vous.
Et bien si vous ne pratiquez pas un ou plusieurs des 5 langages émotionnels de l’amour il y a fort à parier que vous vous trouverez dans un type de communication identique à ce que je viens de vous expliquer plus haut.
Comme je le rappelle très souvent dans les thérapies de couple que j’effectue au sein de mon cabinet de Montrouge, l’un des 4 piliers de la maison couple est la communication.
Pour ma part et du fait de ma longue pratique de la vie de couple, il me semble que ce soit même le premier pilier car sans communication rien n’est vraiment possible.
Mais l’art de la communication est subtil et parfois il peut vous paraître difficile à manier car vous avez beau vous donner du mal et bien vous ne semblez pas compris par votre conjoint.
Tout cela vient du fait que vous ne parlez pas le même langage émotionnel de l’amour que votre conjoint.
Ces 5 langages émotionnels de l’amour sont au nombre de 5 à savoir :
- Les paroles valorisantes
- Les moments de qualité
- Les cadeaux
- Les services rendus
- Le toucher physique
Nous allons les découvrir les uns après les autres ci-dessous :
Le premier des 5 langages émotionnels de l’amour : Les paroles valorisantes
Pour montrer à certaines personnes que nous les aimons, il convient de leur apporter des paroles fortes et qui les valorisent. Cela représente pour elle le fait que vous les aimez en répondant à leur besoin de valorisation.
Ce sont des paroles simples qui complimentent du type :
- Comme tu es jolie et élégante ce soir
- J’apprécie vraiment que tu sois sorti seul avec les enfants cet après-midi pour me laisser me reposer
- Tu es très beau dans ce costume….
Ces paroles vont aller toucher directement votre moitié et cela lui permettra également de reprendre confiance en lui ou en elle, ce qui peut lui manquer lorsque l’on a besoin de paroles valorisantes.
Et puis, qui n’a pas besoin de sentir valorisé à un moment ou à un autre.
Alors sachez répondre à ce besoin dans votre communication mais sans que cela puisse paraître faux ou de la flagornerie.
Si vous n’arrivez pas à faire cela à l’oral, vous pouvez aussi écrire une lettre à votre conjoint pour lui exprimer tout ce que vous avez envie de lui dire comme paroles valorisantes.
Vous pouvez vous donner comme objectif de faire chaque jour un compliment à votre conjoint pour nourrir son besoin en termes de langage émotionnel de l’amour.
Le second des 5 langages émotionnels de l’amour : Les moments de qualité
Partager ensemble des moments de qualité est souvent important pour de nombreux couples mais la routine fait que nous oublions assez souvent de le faire, ce qui n’aide pas à favoriser la communication du couple.
Il faut savoir qu’il s’agit d’un moyen puissant de partager votre amour ensemble, mais qu’est-ce que cela veut dire vraiment :
C’est d’abord être ensemble, dans une certaine proximité, partager un moment ensemble, sans les enfants par exemple, mais en étant totalement présent l’un pour l’autre. Il peut s’agir parfois juste de regarder tous les deux une série à la télé, de partager un spectacle, cinéma, théâtre, restaurant…
Pour répondre à ce besoin, il suffit juste de partager, d’être à l’écoute de l’autre, de lui répondre sans avoir l’air de faire autre chose en parallèle et ainsi de ne pas l’écouter.
C’est également avoir des dialogues de qualité bienveillants dans un contexte chaleureux et sans éléments perturbateurs tels que les téléphones ou tablettes, les SMS, les appels téléphoniques qui font que cela coupe la communication de ces moments de qualité.
Pour cela il est nécessaire de respecter quelques règles de communication comme :
- Maintenir le contact visuel lorsque votre conjoint parle
- Ne rien faire d’autre quand vous écoutez votre moitié
- Être attentif aux émotions que l’autre vous transmet dans sa communication
- Observer le langage corporel
- S’interdire d’interrompre ce que l’autre est entrain de vous dire
Si vous appliquez cela, vous avez toutes les chances de partager ensemble des vrais moments de qualité
Pour partager des bons moments de qualité il est aussi important parfois d’organiser des surprises à l’autre en prévoyant une activité que vous pouvez partager ensemble.
Vous pouvez vous fixer comme objectif de demander à votre conjoint une liste de cinq activités qu’il souhaiterait faire avec vous ou de penser à une activité que votre conjoint apprécie mais qui vous est aussi agréable, pas question que cela soit une torture pour l’autre mais un moment de plaisir partagé.
Le troisième langage émotionnel de l’amour est : Les cadeaux
Certaines personnes, sans pour autant être vénales, apprécie qu’on leur montre qu’on les aime avec des cadeaux.
Il ne s’agit pas forcément de cadeaux de valeur mais plutôt de petites attentions qui vont faire plaisir et valorise l’autre.
Parfois ce sont eux qui ont besoin de vous faire des cadeaux, ce qui peut être gênant lorsque l’on ne fonctionne pas de cette manière-là.
Si le langage émotionnel de l’amour de votre conjoint est celui-ci vous pouvez par exemple imaginer une série de petits cadeaux à découvrir ou lui préparer son petit déjeuner tous les matins ou bien même fabriquer un cadeau que vous aurez réalisé pour lui ou encore pensez à lui offrir un cadeau ou un bouquet de fleurs régulièrement. Cela répondra à ses attentes et viendra ainsi nourrir le besoin de son langage émotionnel de l’amour.
Le quatrième langage émotionnel de l’amour : Les services rendus
Chez certains la notion de services rendus est fortement souhaitée car cela leur permet de se rendre compte que leur conjoint leur prête de l’attention et cela donne du sens à leur besoin.
- Un service rendu peut-être par exemple : prendre un rendez-vous médical pour soi ou pour les enfants et les amener à ce rendez-vous. C’est également faire les courses lorsque l’on s’aperçoit qu’il n’y a plus rien dans le frigidaire plutôt que d’attendre en rouspétant qu’il n’y a plus rien à manger.
Cela peut éviter la charge mentale sous laquelle chacun de nous peut avoir l’impression de crouler et qui est si désagréable à vivre.
Vous pouvez vous donner comme objectif d’essayer de répondre à l’une des demandes de votre conjoint en tentant de devancer un de ses besoins en termes de services rendus.
Enfin le cinquième langage émotionnel de l’amour : le toucher physique
Certaines personnes sont très tactiles et d’autres moins mais sans parler de sexualité, il est important pour certains de sentir un contact physique avec l’autre comme de se tenir par la main, de s’embrasser, de se faire des câlins, voir plus si envie des deux côtés.
Le toucher physique est le principal langage émotionnel pour certains individus et sans lui ils ne se sentent pas aimé, valorisé, reconnu.
Le toucher physique peut amener certaines personnes à créer ou pas un lien avec l’autre et ne pas y répondre peut nuire totalement à la relation amoureuse.
Aussi si votre besoin de toucher physique est important, il est nécessaire que vous en preniez conscience et que vous y répondiez avec votre partenaire de vie.
- Vous pouvez par exemple lors de sorties, prendre la main de votre moitié, lorsque votre conjoint rentre le soir l’accueillir en le prenant dans vos bras et en l’embrassant.
- Inviter l’autre à partager une activité sexuelle consentie en n’oubliant pas les préliminaires voir en lui offrant un massage, etc…
Voilà, je vous ai présenté ici les 5 langages émotionnels de l’amour et il convient maintenant que vous identifiez quels sont les vôtres et ceux de votre conjoint.
Ainsi reconnus vous pourrez mieux répondre à vos besoins respectifs et venir nourrir les besoins chez l’autre.
Sachez aussi que nous ne sommes pas réceptifs aux 5 langages émotionnels de l’amour et que parfois il est difficile de les déterminer sans l’aide d’un professionnel.
C’est pourquoi, je vous propose de vous aider à les identifier et pourquoi pas à entamer une thérapie conjugale pour vous permettre de donner un nouveau souffle à votre vie de couple.
Pour cela, rien de plus simple, contactez-moi soit par téléphone au 06 66 14 16 80 ou prenez un rendez-vous directement par le biais de la page prise de rendez-vous en ligne de mon site pour savoir mieux comprendre et gérer votre langage émotionnel et permettre à votre couple de durer dans le temps.
Ghislaine PATTE
Si vous avez apprécié cet article, alors n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.