Vous vivez en couple et vous avez des doutes ou vous soupçonnez que votre conjoint vous trompe car il apparaît qu’il ou elle a changé de comportement vis-à-vis de vous récemment.
Dans cet article, je vous propose 5 signes pour tenter d’y voir plus clair et d’arriver à savoir si cette situation correspond bien celle que vous vivez actuellement.
Dans mon cabinet de thérapeute de couple à Montrouge, je reçois souvent des couples confrontés à ce problème à savoir que l’un à trompé l’autre ou parfois que les deux membres du couple se soient trompés.
Peut importe qui a trompé qui, il en résulte que c’est toujours un signe de souffrance pour ceux qui vivent cet adultère ou pour ceux qui vivent simplement dans cette peur d’être trompé.
Toutefois, s’il convient de prêter attention à ces 5 signes qui vous permettent de penser que votre conjoint vous trompe, je tiens également à préciser que même si vous reconnaissez certains comportements de votre partenaire de vie cela ne veut pas forcément dire qu’il vous trompe et qu’il s’agit d’un adultère.
Mais avant toute chose, il me semble important de s’intéresser à la définition du mot adultère : selon le dictionnaire Larousse la définition est la suivante : Quelqu’un qui entretient une liaison extraconjugale : Conjoint adultère.
Il est important pour vous de savoir que si vous vous retrouvez ou vous vivez ce type de situation, votre couple risque de se trouver dans une période de fortes turbulences et il est important d’envisager l’aide d’un thérapeute pour vous aider à en sortir.
C’est pourquoi envisager une thérapie de couple est un bon moyen pour faire un point sur votre situation et cela vous permettra de savoir si votre relation peut être sauvée ou s’il convient d’y mettre fin.
C’est pourquoi, je vous propose d’analyser ci-dessous les 5 signes qui pourraient vous indiquer que votre partenaire vous trompe.
1er signe : votre conjoint change d’apparence physique :
Même si cela peut apparaître comme un signe évident, faites néanmoins attention à ce signe là car cela ne veut pas forcément dire que votre conjoint vous trompe s’il souhaite simplement changer de look ou à se montrer sous son meilleur aspect. (Peut-être cela vient-il tout bonnement d’un changement de poste ou de travail et qu’il doive se présenter sous son meilleur aspect).
Toutefois, il est important d’y prêter attention car lorsqu’il y a adultère, votre conjoint aura tendance à faire des efforts vestimentaires et également souhaitera envisager une perte de poids alors que cela faisait des années que vous lui demandiez de le faire sans retour de sa part.
Si vous voyez un changement radical d’apparence il est probable qu’il puisse y avoir un soupçon de séduction et pourquoi pas de tromperie.
2ème signe : votre conjoint change les mots de passe de son mobile et/ou de son ordinateur
En effet, les personnes adultères ont souvent un besoin de cacher tout ce qu’ils font sur leur ordinateur ou leur téléphone mobile.
Alors si vous vous rendez-compte que votre conjoint change ses mots de passe subitement ou qu’il efface régulièrement l’historique sur son ordinateur il y a de grandes chances pour qu’il soit infidèle (mais là encore évitez de faire des généralités ou des déductions trop rapides).
Si vous lui demandez de vous communiquer les mots de passe de ses comptes, de son mobile et de son ordinateur et qu’il ou elle refuse alors que vous y aviez accès auparavant vous pouvez douter de son infidélité.
3ème signe : votre conjoint reste de plus en plus souvent injoignable
Si vous vous rendez compte que vous cherchez à joindre votre conjoint et il ou elle ne répond pas au téléphone alors qu’il le faisait facilement avant, vous pouvez avoir des doutes sur sa fidélité et si lorsque vous arrivez çà vous contacter il ou elle a toujours une bonne excuse pour ne pas vous avoir répondu, par exemple une réunion improvisée, il n’y avait pas de réseau… là encore méfiance !
Si vous constatez que ces excuses arrivent plus souvent que d’habitude vous pouvez vous posez la question si c’est réel ou pas et si cela ne peut pas cacher une infidélité.
4ème signe : votre conjoint est rapidement sur la défensive si vous osez le confronter sur ce sujet
S’il est bien un sujet que l’on souhaite ne pas aborder lorsque l’on trompe son conjoint, c’est bien d’en parler avec lui, alors si votre conjoint ne souhaite pas aborder franchement ce sujet c’est peut-être qu’il est sur la défensive et parfois même il peut se sentant acculé, vous accusez du fait que ce soit vous qui le trompez.
5ème signe : votre conjoint fait des dépenses inexplicables et qui ne vous sont pas adressées
Une situation d’adultère implique souvent des dépenses inconsidérées ou inexplicables pour vous.
Une liaison extra-conjugale est souvent coûteuse pour celui qui la vit et il est souvent impossible de taire ce type de dépenses sur du long terme alors si votre partenaire vous cache ses relevés de compte, si vous vous rendez compte de dépenses intempestives, il serait bon de revoir cela avec lui car il se peut qu’il se trouve en situation financière difficile du fait d’une infidélité.
Je vous ai livré ici les 5 signes les plus caractéristiques d’un risque d’infidélité mais toutefois, il en reste un autre à savoir que votre vie sexuelle a changé et est quasi inexistante.
Lors d’une situation d’adultère, il est possible que vous fassiez l’amour moins souvent, votre conjoint étant plus concentré sur ses envies de l’autre personne que sur vous-même.
Toutefois, de nombreux couples que je reçois expriment que leur vie sexuelle n’est pas forcément épanouissante car avec la routine la demande n’est plus aussi intense qu’au début de leur relation.
Même si ce n’est pas un signe évident d’adultère, s’il n’y a pas ou peu de vie intime il est bon de se poser la question du pourquoi cette situation.
D’autre part, il se peut parfois que ce soit l’inverse subitement votre conjoint va vous faire plus l’amour (pour ne pas se faire prendre) et si il ou elle vous demande de faire des choses nouvelles au lit, vous pouvez légitimement vous posez la question et ou lui demander pourquoi il change vos habitudes et où il ou elle a appris ces nouvelles positions.
En cas de doutes, il est important d’avoir une communication franche sur ce sujet et d’écarter ou non les soupçons d’adultère dans votre relation de couple.
Si vous avez des difficultés à avoir une réponse, il se peut qu’il s’agisse d’une relation adultère qui lui a donné de nouvelles envies sexuelles.
Alors si vous vous retrouvez dans ces 5 signes, n’hésitez plus à entamer une thérapie de couple qui pourra vous aider à savoir mieux gérer ce type de situation généralement difficile à vivre pour tous les couples qui y sont confrontés.
N’hésitez pas à consulter rapidement car plus on laisse les choses trainer dans ce domaine de l’adultère, plus il y a de chances que votre couple ne perdure pas.
Il se peut aussi que confronté à cette situation vous n’osiez pas quitter votre conjoint par peur de vous retrouver seul(e), ce qui n’est pas bon non plus car cela entraîne rancœur et ressentiment.
Pour que je puisse vous aider, rien de plus simple, il vous suffit de prendre contact avec moi au 06 66 14 16 80 ou de prendre rendez-vous directement via la page RV de mon site ou encore par le biais de la page contact.
Ne restez pas seul(e) face à vos doutes.
A très bientôt pour vous proposer un accompagnement personnalisé grâce à une thérapie conjugale.
Ghislaine PATTE