Les 7 plus grandes peurs que peut rencontrer un couple au quotidien !

Vivre ensemble est un beau projet ! On s’aime et on a tendance à penser que tout se passera bien mais pour autant, il y a souvent de nombreuses peurs ou des clichés qui ont la vie dure et qui peuvent empêcher que le quotidien du couple se passe bien.

Alors j’ai listé les plus grandes peurs qu’un couple peut rencontre au quotidien et c’est ce que cet article vous propose.

En premier lieu, une des plus grandes peurs que peut rencontrer un couple au quotidien c’est justement le quotidien.

En effet, souvent, ce n’est pas la vie de couple à deux qui peut effrayer mais justement la routine du quotidien. De devoir passer l’ensemble ses jours et de ses nuits avec l’autre, devoir affronter les menus détails de la vie à deux comme les courses, le ménage, le repassage, la préparation des repas et certains préfèrent ne pas vivre ensemble sous le même toit pour éviter justement cette routine qui peut casser l’envie de devenir un couple.

Il est possible de conjurer cela en s’organisant ensemble pour éviter que le quotidien ne devienne une trop grande routine. Faites des compromis sur ce qui est possible de faire à deux ou bien seul et vous trouverez au bout d’un moment le bon équilibre pour ne pas faire sombrer votre couple dans trop de quotidien.

La deuxième plus grande peur qui peut rencontrer un couple au quotidien peut être l’envie de se retrouver seul(e) par moment.

Effectivement cela rejoint un peu le point précédent mais se retrouver seul(e) pour faire des activités qui vous plaisent et avoir le temps pour cela est souvent incompatible avec une vie de couple surtout si vous tombez sur un ou une partenaire en dépendance affective qui ne vous laissera que très peu de moment à vous.

Et pourtant des moments d’activités seul(e) sont extrêmement salutaires pour qu’un couple dure longtemps.

La troisième plus grande peur que peut rencontrer un couple au quotidien c’est l’arrivée des enfants :

Bien évidemment, le rêve de quasiment tous les couples est d’avoir un ou plusieurs enfants ensemble. Cependant l’arrivée d’un enfant pose toujours de nombreuses questions et c’est souvent un sujet de pression énorme. Parfois avant d’en avoir ou tout le monde vous demande quand vous compter « faire un bébé » et cela peut avoir des répercussions énormes sur des couples ne pouvant pas procréer ou ne le désirant pas.

Et lorsque l’enfant ou les enfants sont là, cela modifie tellement les habitudes du couple que c’est souvent un sujet de dispute voire dans certains cas de rupture.

L’arrivée d’un enfant dans le couple se prépare et s’anticipe avant que cela n’arrive afin de permettre au couple de vivre plus sereinement ce moment merveilleux.

La quatrième plus grande peur que peut rencontrer un couple au quotidien la sexualité :

En effet pour certains se projeter à l’idée de faire l’amour avec un ou une seul(e) partenaire peut avoir un côté effrayant. Surtout si vous avez cumulé des histoires d’amour courtes ou uniquement basées sur « un plan cul » mais toutefois, cela peut s’apprivoiser au fur et à mesure que dure la relation.

Donc pas de panique si vous sentez que c’est le bon ou la bonne partenaire pour avoir une vie de couple heureuse et une vie sexuelle harmonieuse.

La cinquième plus grande peur que peut rencontrer un couple au quotidien est le renoncement et la fin des possibles :

Pour certain la notion de couple peut être synonyme de renoncement à la liberté et à une période d’insouciance durant laquelle on peut vivre sa vie sans se soucier de quelqu’un mais uniquement en faisant attention à ses désirs propres.

La vie de couple peut parfois laisser penser qu’on n’a plus la possibilité de rencontrer ses amis au moment où on le veut et de devoir se justifier au sujet de tout ou de rien.

Pour d’autres, la vie de couple peut être rattachée à la fin de la jeunesse et au début de la vie d’adulte avec ses lourdes responsabilités, moins de fêtes et plus d’embrouilles car il faut mettre un point d’honneur à correspondre aux attentes de l’autre.

Rien de tel n’aura lieu si une notion de confiance intervient entre vous et votre conjoint(e).

La sixième plus grande peur que peut rencontrer un couple au quotidien est la rupture :

Pour beaucoup la notion de rupture est difficile à vivre car elle ramène à une notion d’abandon qui est toujours mal vécue.

Parfois, cette peur peut amener à devenir désagréable, angoissé voir parano et à tout faire pour finalement être quitté(e) de peur d’être quitté(e), ce qui peut apparaître comme paradoxal.

Une histoire d’amour ne finit pas toujours par une rupture si on sait choisir la bonne personne pour s’engager dans une histoire d’amour équilibrée.

Et enfin, la septième et dernière plus grande peur que peut rencontrer un couple sont les responsabilités :

Pour certaine personne vivre en couple est synonyme de responsabilités qu’il va falloir assumer et ce dans tous les domaines de la vie, que ce soit le travail, le salaire, les loisirs, les enfants, les projets communs, la sexualité, les petits bobos du quotidien, etc…

Alors oui, s’engager dans une vie de couple n’est pas un long fleuve tranquille et peut ne pas être simple à gérer au quotidien au démarrage de l’histoire.

Car passer d’une rencontre merveilleuse aux contraintes de la vie de couple n’est pas si simple à mettre en œuvre.

Toutefois avec un peu de bon sens et de projection dans l’avenir rien n’est impossible et votre conjoint ne vous demande certainement pas d’être un « surhomme » ou une « surfemme ».

Si tel est le cas, vous pouvez vous posez légitimement la question de savoir si vous avez choisi la bonne personne pour vous accompagner dans votre vie.

Mais si vous pensez que vous avez trouvé « la personne » pour partager votre vie, quelques ajustements suffiront à vous permettre de vivre une vie de couple en harmonie avec votre partenaire de vie.

Rien n’est pire que d’avoir peur de se lancer dans une vie de couple car sinon vous la subirez plutôt que d’être acteurs ensemble de la vie de couple que vous souhaitez avoir.

Au démarrage toutefois, il peut être difficile d’envisager sa vie de couple sur la durée c’est pourquoi, il me semble opportun de se faire aider avant d’arriver à la rupture.

N’hésitez pas à envisager une thérapie de couple qui pourra vous aider à trouver des réponses aux différentes questionnements que vous pourriez avoir et ainsi à dépasser vos peurs.

Alors pour envisager une vie conjugale heureuse et harmonieuse, pensez à la thérapie conjugale qui vous aidera à surmonter ce passage du démarrage de votre vie de couple.

Il n’est pas nécessaire d’attendre les difficultés pour envisager une thérapie conjugale ; bien au contraire car cela vous permettra de mieux savoir communiquer ensemble et vous permettra d’assurer les 4 piliers d’une vie de couple réussie cf article consacré au 4 piliers de la maison couple.

N’attendez plus pour me contacter soit au 06 66 14 16 80 ou prenez rendez-vous par le biais de la page prise de rendez-vous en ligne de mon site.

Alors à très bientôt pour vous accompagner vers une vie de couple sans peur et sans crainte mais au contraire réussie.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mattis mattis ut porta. commodo massa venenatis,

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement mon e-book:

"Les 5 meilleures astuces pour entretenir la flamme dans votre couple"

Merci pour votre inscription, vous allez recevoir dans quelques instants un message avec le lien de téléchargement de votre e-book.