Les 9 astuces pour ne plus penser à son ex !

Parfois que l’on ait choisi de rompre ou subi la rupture, il peut arriver que l’on soit obsédé par son ex au point que l’on ne parvienne pas à passer à autre chose, à une autre relation.

C’est comme si on ne s’autorisait pas à penser à un autre « avenir » pour soi et que l’on restait coincé dans le passé.

On en devient littéralement obsédé et cela peut amener à une obsession si profonde que l’on s’enferme dans cette histoire terminée sans en comprendre la raison et que l’on peut même tomber en dépression.

Or pour qu’une relation se termine il faut impérativement effectuer un travail de deuil avec toutes ses phases.

Comme l’explique Elisabeth Kübler Ross  (source Wikipédia) et sa courbe du deuil, il vous faudra vivre la quasi-totalité de toutes ces étapes pour vous sortir de cette relation.

Faire ce travail de deuil, montrera votre acceptation à ce que le passé reste dans le passé et que vous puissiez aller de l’avant et vous autoriser à entamer une nouvelle relation amoureuse.

Le but de cet article est de vous proposer les 9 astuces pour ne plus penser à son ex et ainsi de vous permettre de passer à autre chose.

La première astuce que je peux vous livrer pour ne plus penser à son ex est de laisser votre colère s’exprimer.

En effet, souvent la phase de colère est brimée parce que soit nous pensons que cela ne sert à rien, soit parce que nous ne voulons pas que cette colère soit trop envahissante pour nous.

Toutefois, sachez qu’elle est utile et qu’elle va jouer un rôle dans votre reconstruction personnelle et émotionnelle.

Alors il est bon pour vous de laisser cette colère s’exprime et d’analyser ce qu’elle exprime pour vous.

Là encore un travail avec un thérapeute peut s’avérer fort utile pour démêler vos ressentis et la réalité exacte de ce que vous avez vécu et de ce que vous aurez à vivre par la suite.

La deuxième astuce pour ne plus penser à son ex est d’accepter de « laisser parler ses émotions » sur la fin de cette relation.

En effet, vous avez le droit d’être triste et de vous l’accorder. Vous pouvez et je dirai même vous devez exprimer votre tristesse soit en pleurant vraiment, soit être dans un lâcher prise de votre tristesse.

Certaine personne vont pleurer réellement d’autre éprouverons le moyen d’extérioriser leur tristesse de cette fin de relation.

Le moyen n’a que très peu d’importance, seule la finalité est importante. Vous devez lâcher vos émotions de manière à ce qu’elles ne restent pas bloquées en vous, vous empêchant d’avancer vers votre propre reconstruction.

La troisième astuce pour ne plus penser à son ex est de vous autoriser à parler à quelqu’un de ce que vous traversez.

Souvent nous n’osons pas parler de nos problèmes à nos proches, nos amis ou collègues d’abord parce qu’on peut être embarrassé de cette situation que l’on vit ou parce qu’ils sont trop impliqués pour être objectifs.

N’hésitez pas, à aller consulter un thérapeute pourquoi pas spécialiste de la thérapie conjugale ou du coaching matrimonial pour qu’il vous aide à voir d’une autre manière la situation que vous vivez et qu’il puisse vous donner des clés ou des outils pour vous reconstruire d’une part et vous permettre d’envisager votre avenir sentimental d’une autre façon.

La quatrième astuce pour ne plus penser à son ex est d’éviter d’idéaliser le couple que vous formiez ensemble.

Souvent lorsqu’une relation est finie on a tendance à l’idéaliser. On ne veut retenir que ce qui a bien marché et on oublie les moments difficiles.

Forcément si ça n’a pas marché c’est de la faute de l’autre de celui qui nous a fait du mal.

Heureusement la réalité n’est pas aussi simple, dans un couple, il y a forcément deux personnes qui sont impliquées et si la relation n’a pas marché c’est en partie parce que les deux acteurs de cette vie de couple n’ont pas réussi à s’entendre et à conjuguer une vie harmonieuse ensemble.

Alors certes, il vous faudra accepter que vous ayez joué aussi un rôle passif ou actif qui a amené à cette rupture de couple.

Y réfléchir vous permettra de ne pas rejouer ce type de situation dans une autre relation de couple.

La cinquième astuce pour ne plus penser à son ex est de se séparer des objets ou des photos qui vous le rappellent.

Pour certaines personnes, il semble opportun de ne pas garder des souvenirs de l’ex.

Surtout afin d’éviter de devoir penser à lui en permanence alors que la rupture est consommée.

Aussi n’hésitez pas à vous séparer de tout ce qui vous rappelle votre relation passée quitte à mettre cela de côté dans une boîte ou un carton de souvenirs ou bien à rendre à votre ex les cadeaux qu’il vous a fait et que vous empêchent d’avancer.

Si vous restez dans le lieu de vie que vous aviez ensemble, vous pouvez pratiquer du home-stagging ou un peu de décoration d’intérieur pour ne pas avoir l’impression de vivre toujours au même endroit mais sans l’autre.

Il va vous falloir réapprendre à vivre seul et à retrouver une certaine joie de vivre.

La sixième astuce pour ne plus penser à son ex est de ne pas garder des contacts amicaux ensemble.

Souvent on peut être tenté de garder des relations amicales avec son ex. Mais c’est loin d’être facile.

Certes, on peut ne pas avoir envie de se déchirer notamment lorsqu’il y a des enfants en jeu mais surtout il faut savoir créer une rupture par rapport à son ex.

Cela évitera également que si l’un ou l’autre n’a pas choisi de rompre, il se fasse des idées quant à la reprise d’une nouvelle relation amoureuse.

Et puis quand c’est fini, il vaut mieux que ce soit réellement fini, cela clarifie les choses et les rend plus simples.

Evitez de garder ses contacts sur Facebook par exemple, supprimer cette personne de vos réseaux sociaux.

Vous n’avez pas besoin d’avoir des informations sur sa vie, ni lui n’a besoin de connaître les éléments qui constituent la vôtre.

De plus, cela vous évitera d’avoir un sentiment de loyauté vis-à-vis de cet ancien partenaire de vie si vous souhaitez recréer un nouveau couple et vous évitera également des scènes de jalousie de la part de votre nouveau partenaire.

La septième astuce pour ne plus penser à son ex est de changer certaines de vos habitudes et certains comportements.

Modifier vos habitudes vous aidera à ne plus penser à l’autre à l’occasion de moments que vous aviez en commun.

Cela vous aidera également à créer des pensées nouvelles qui vous seront propres et ainsi à créer  des nouvelles habitudes rien qu’à vous.

Faites du sport, sortez, rencontrez des amis, bref changer de votre routine d’avant pour créer une routine à vous.

La huitième astuce pour ne plus penser à votre ex est d’avoir un réseau d’amis sur lesquels on peut compter.

Mon conseil est le suivant, sortez, voyez du monde, ne restez pas seul avec votre désespoir.

Concentrez-vous à refaire des choses que vous ne faisiez plus lorsque vous étiez en couple.

La neuvième astuce pour ne plus penser à votre ex est de penser à vous.

C’est pour moi une des plus importantes. Pensez à vous, profitez de la vie, soyez ouvert, ayez des projets pour avancer dans votre vie aussi bien personnelle que professionnelle.

Faites les voyages que vous n’avez pas pu réaliser, changer de job, bref, mettez du renouveau dans votre vie et petit à petit votre tristesse se transformera en quelque chose de beaucoup plus positif que ce que vous aviez imaginé lors de cette rupture.

Mais pour regarder un nouvel avenir amoureux, il est parfois bon d’être accompagné dans cette démarche.

Aussi pourquoi ne pas envisager un coaching matrimonial  ou une thérapie individuelle pour vous aider à reprendre confiance en vous et en votre potentiel amoureux.

N’hésitez pas à me contacter pour obtenir de plus amples renseignements en me contactant au 06 66 14 16 80 ou à prendre rendez-vous par le biais de la page prise de rendez-vous en ligne de mon site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez votre e-book gratuit !

 

Vous souhaitez découvrir les secrets d'une vie de couple heureuse !

Alors téléchargez mon ebook gratuit : "Mes 5 secrets pour vivre une vie de couple heureuse".

Merci pour votre inscription, vous allez recevoir dans quelques instants un message avec le lien de téléchargement de votre e-book.