Mes 10 astuces pour savoir gérer ses émotions !

Il vous est peut-être déjà arrivé ou cela vous arrive-t’il souvent de ne pas savoir gérer vos émotions ?

Chez certaines personnes, il est terriblement difficile de savoir prendre le contrôle sur leurs émotions et du coup elles passent, auprès des autres et parfois même de leurs proches pour des personnes émotives et ingérables alors que le problème n’est pas là.

Du coup, elles ne sont pas reconnues comme elles le devraient et leurs émotions ne sont ainsi pas prises en compte. Ce qui est dommageable autant pour la personne qui souffre de ne pas savoir gérer ses émotions que pour ceux qui en font les frais.

En effet, il m’arrive souvent, lors de mes consultations à mon cabinet de Montrouge, de me rendre compte de cette difficulté qui empoissonne la vie des personnes qui vivent ceci au quotidien.

Ces personnes sont très souvent submergées par les émotions qu’elles ressentent au point de ne pas arriver à contenir ce qu’elles éprouvent et cette sensation peut être très déstabilisante pour la personne qui la vit.

Dans cet article, je me propose de vous aider à prendre le contrôle sur vos émotions et d’apprendre à les gérer de la manière la plus facile pour vous.

En effet, il est tout-à-fait possible de savoir gérer ses émotions mais pour cela, il est nécessaire de comprendre le mécanisme de ces émotions.

D’après l’Inserm, c’est l’interaction entre le système cérébral et le système endocrinien qui va permettre aux hormones de venir réguler la maîtrise de l’humeur et donc des émotions.

En général, la personnalité qui n’arrive pas à gérer ses émotions va passer par deux phases, une première « explosive » qui lui permet de laisser libre-court à ses émotions et la seconde qui va lui permettre de se calmer et de compenser par elle-même ce que lui font ressentir ses émotions.

La bonne nouvelle est qu’ici, je vais vous transmettre 10 astuces pour apprendre à savoir gérer vos émotions.

La première astuce pour savoir gérer son émotion est de l’accepter telle qu’elle se présente :

L’émotion se présente rapidement et sans filtre, ce qui peut être fort déstabilisant mais si vous l’acceptez, vous pourrez très certainement en garder la maîtrise et également vous pourrez mieux gérer votre comportement en cas d’emportement lié à vos émotions.

La deuxième astuce pour savoir gérer son émotion est d’identifier quel a été l’élément qui a déclenché cette émotion :

En effet, l’émotion est toujours provoquée par un élément ou une situation qui vient perturber la personne que vous êtes.

En identifiant clairement cet élément perturbateur vous allez plus facilement comprendre ce que cela vient chercher chez vous et ainsi vous pourrez le reconnaître lorsque cet élément perturbateur reviendra vous visiter sous la même forme ou sous une autre forme.

La troisième astuce pour savoir gérer son émotion est d’arriver à verbaliser pour relativiser son émotion :

Je me suis aperçue, lors de mes consultations, que mettre des mots sur les émotions permettaient de mieux les comprendre et d’éviter des changements de comportements pouvant être inappropriés.

De plus la parole, déculpabilise de façon bénéfique autant les personnes aux prises avec leurs émotions que les personnes « victimes » des crises liées aux émotions de leurs proches.

La quatrième astuce pour savoir gérer son émotion est de s’isoler pour mieux se calmer :

Pour laisser redescendre ses émotions, rien de mieux que de s’isoler des autres, le temps de laisser vos émotions se calmer.

Je vous préconise de choisir un endroit calme où aucun élément perturbateur ne viendra vous déranger.

Toutefois, cet isolement ne doit pas durer plus de 5 minutes pour éviter un stress supplémentaire au fait de n’avoir pas su ou pu gérer le flot de vos émotions.

La cinquième astuce pour savoir gérer son émotion de travailler sur sa respiration :

Lorsque vous sentez l’émotion vous envahir, je vous préconise de travailler sur votre respiration.

Pourquoi ne pas utiliser la cohérence cardiaque qui libère les tensions et vous permettra de faire baisser le rythme cardiaque.

Je vous conseille d’inspirer et de respirer lentement, jusqu’à ce que vous sentiez le calme revenir en vous.

Vous pouvez aussi pratiquer cette respiration en écoutant de la musique douce ou un podcast inspirant.

La sixième astuce pour savoir gérer son émotion est de pratiquer une activité physique, manuelle ou intellectuelle qui vous plaît :

 Le fait de pratiquer une activité, qu’elle soit physique, manuelle ou intellectuelle est une excellente manière de détourner vos émotions de leurs buts en vous procurant de nouvelles activités beaucoup plus apaisantes.

De cette manière, les émotions négatives seront balayées par des émotions positives liées à ces activités.

Le tout est que les activités choisies soient en résonnance avec qui vous êtes au plus profond de vous.

La septième astuce pour savoir gérer son émotion est d’arriver à se relaxer :

Seul(e) ou avec l’aide d’un professionnel ou encore avec l’aide d’un proche, il est important que vous preniez le temps de vous relaxer.

L’hypnose peut vous apporter un meilleur bien-être en la matière mais également la relaxation peut vous aider à apprendre à lâcher-prise lorsque l’émotion se présente à vous.

La huitième astuce pour savoir gérer son émotion est d’arriver à prendre du recul par rapport aux émotions que les autres vous renvoient :

Il est important d’apprendre à se détacher de ce que peuvent vous transférer les autres.

Que ce soit leurs propres émotions ou celles qu’ils vous renvoient suite à une explosion de votre part, rester calme et en maîtrise des ses émotions est souvent difficile à faire.

C’est toutefois, la meilleure chose pour ne pas être envahi(e) inutilement par les émotions d’où qu’elles viennent.

C’est aussi en apprenant à se protéger de celles des autres que l’on arrive à mieux dompter les siennes.

La neuvième astuce pour savoir gérer son émotion est d’écrire ou de dessiner vos ressentis au moment où vous les percevez :

Ecrire ou dessiner ce que vous ressentez peut sincèrement vous aider à prendre de la distance et à relativiser sur vos émotions.

Cette méthode, vous permettra également de bien analyser les situations ayant déclenché des émotions fortes et difficiles à gérer pour vous.

La dixième astuce pour savoir gérer son émotion est d’entamer une thérapie pour apprendre à mieux réguler vos émotions.

En effet, l’apport d’une thérapie ne peut que vous aider à apprendre à gérer de la meilleure manière vos émotions avec le regard bienveillant d’un professionnel qui vous aidera à cela de la meilleure manière.

Il existe forcément une solution par le biais d’une thérapie individuelle ou par des séances de psychologie positive pour vous aider à reprendre le contrôle de vos émotions et ainsi apprendre à mieux les gérer.

Mais je suis bien consciente qu’il n’est pas si facile de se sortir seul(e) de cette situation, c’est pourquoi, je me propose de vous accompagner dans votre démarche de changement pour savoir mieux gérer vos émotions.

Aussi n’hésitez plus, contactez-moi au 06 66 14 16 80 ou par le biais de ma page contact ou en prenant directement un rendez-vous en ligne afin que je puisse vous aider à ne plus vous sentir dépendant(e) de vos émotions mais plutôt à devenir l’acteur de la vie que vous voulez vraiment avoir !

Ne restez plus seul(e) et choisissez de « gérer au mieux vos émotions » en vous libérant de toutes ces contraintes si dérangeantes.

Alors à très bientôt

Votre Thérapeute

 

 

Ghislaine PATTE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Téléchargez votre e-book gratuit !

 

Vous souhaitez découvrir les secrets d'une vie de couple heureuse !

Alors téléchargez mon ebook gratuit : "Mes 5 secrets pour vivre une vie de couple heureuse".

Merci pour votre inscription, vous allez recevoir dans quelques instants un message avec le lien de téléchargement de votre e-book.