Mes 3 astuces pour savoir comment trouver sa légitimité !

Trouver sa propre légitimité est généralement difficile car nous avons tendance à nous dévaloriser facilement.

Les hasards de la vie, de nos rencontres nous amènent souvent à douter de nos capacités à réaliser les projets que nous aimerions mettre en œuvre.

Nous pouvons avoir l’impression de ne pas y arriver car nous dévalorisons nos faits et gestes en pensant que nous ne valons rien et cela peut trouver sa source dans notre plus tendre enfance.

Aussi c’est cette vaste question que nous allons aborder dans cet article afin de tenter de trouver sa solution et nous amener à la réussite tant dans le domaine personnel que professionnel et parfois même jusqu’à dans son couple.

Et oui trouver sa légitimité est difficile car on est souvent pris entre ses croyances, ses peurs, ses doutes, ses remises en question et ses envies. Parfois même des loyautés familiales peuvent intervenir et nous empêcher de nous réaliser et ainsi d’arriver à trouver notre légitimité.

Je me souviens que lorsque j’ai décidé de m’installer en tant que thérapeute j’ai mis un temps certain à y arriver car je n’arrivais pas à me dire et à accepter que je sois légitime pour cela.

Certes j’avais effectué une formation, obtenu une certification mais entre ce moment et le fait de me mettre à mon compte, il m’a fallu un certain temps pour que je m’autorise à accepter l’idée  que je me faisais de cette foutue légitimité et comprendre que j’étais légitime à recevoir des personnes en ma qualité de thérapeute.

J’ai fait un certain nombre d’aller-retours entre le moment où je pouvais m’installer et le fait de le faire réellement.

Soit je ne trouvais pas de local pour m’installer mais est-ce que j’avais réellement bien cherché, soit je ne savais pas quel statut donner à ma société, etc….

Bref que des excuses pour ne pas avancer.

Et pourquoi cette réaction alors que j’avais la possibilité de réaliser un rêve que j’avais en moi depuis de nombreuses années, et bien parce que j’avais peur, peur de me lancer et surtout je ne trouvais pas ma « légitimité » dans cette nouvelle activité.

Je vous rassure maintenant je l’ai bel et bien trouvé ma légitimité de thérapeute

Toutefois, il m’aura fallu dépasser un certain nombre de préjugés que je pouvais avoir et je vous assure que c’est possible et bien réalisable.

Je vais vous donner quelques astuces pour cela.

La première astuce pour savoir comment trouver sa légitimité est d’abord de se faire confiance.

Et oui, cela paraît simple mais pour autant, ce n’est pas si facile à mettre en avant car nous manquons souvent de confiance en nous et en notre potentiel.

Du potentiel, nous en avons tous mais nous finissons par ne plus le voir ce qui est dommage et dommageable car nous passons très souvent à côté de projets qui peuvent être formidables par manque de confiance en nous.

La confiance en soi, s’obtient généralement durant l’enfance mais parfois ce n’est pas le cas, si nous avons eu le malheur de tomber sur un parent déficient ou une personne de notre entourage qui nous a dévalorisé comme un proche ou un instituteur ou professeur par exemple.

Pas de panique, la confiance en soi peut être renforcée à tout âge avec un peu de travail sur soi ou par l’accompagnement d’un thérapeute.

Quelques petits efforts à réaliser et cela peut être bon pour votre estime de vous-même.

La deuxième astuce pour savoir comment trouver sa légitimité est d’être en résonnance avec vos valeurs et celles des autres.

Vos valeurs sont souvent un socle pour vous et il n’y a pas de raison d’y renoncer pour faire plaisir aux personnes qui vous entourent.

Certes des aménagements peuvent être mis en place sur des valeurs moins fondamentales mais ne touchez pas à vos valeurs fondements comme je les appelle.

Ce petit exercice vous aidera à savoir mieux les gérer :

Listez vos valeurs fondamentales et celles qui le sont moins et sur lesquelles vous pouvez faire des concessions :

Liste des valeurs fondamentales pour moi

Liste des valeurs moins fondamentales pour moi

Puis appuyez-vous sur celles qui sont un socle pour vous et n’acceptez pas d’y renoncer.

Par contre, vous pouvez  renoncer à celles qui le sont moins pour entrer en résonnance avec les autres.

La troisième astuce pour savoir comment trouver sa légitimité est de s’apprécier telle que l’on est

Et oui, nous sommes souvent notre meilleur et plus proche ami, alors n’oubliez pas cela et ne vous négligez pas au profit de votre prétendue légitimité.

Effectivement on souhaite toujours faire mieux et on a tendance à se déprécier en pensant que l’on est nul(le), imparfait(e) et/ou incompétent(e).

Nous ne pouvons disposer de toutes les compétences, ni être la personne idéale que nous rêverions d’être mais nous avons forcément en nous des compétences et des points positifs que nous pouvons mettre en avant.

Pour vous attribuer vos points positifs, listez-les et récitez-les au moins une fois par jour devant un miroir ; vous verrez que c’est très efficace et que vous finirez par les assimiler et vous les attribuer.

Autre point : n’écoutez pas non plus les 5 drivers que vous avez du entendre dans votre enfance à savoir :

  • Sois parfait
  • Fais plaisir,
  • Sois fort
  • Fais des efforts
  • Dépêche-toi

Ces drivers peuvent vous empêcher d’être vous-même et vous amener à vous sentir toujours inférieur et ainsi à ne pas trouver votre légitimité.

(Les drivers feront l’objet d’un prochain article que je traiterai pour vous les exposer de manière plus approfondie et vous donnez des axes de travail pour les rendre positifs).

C’est pourquoi, il est important de prendre un certain recul par rapport à vous-même à vos attentes et à vos capacités.

Cela vous aidera vraiment à pouvoir vous sentir légitime dans tous les aspects de votre vie personnelle et professionnelle et ainsi devenir l’être merveilleux et surtout en accord avec vous-même que vous pouvez être prochainement sans vous mettre une pression de folie.

Toutefois, je suis bien consciente que c’est parfois difficile seul(e) d’y arriver sans l’aide d’un professionnel.

Aussi pourquoi ne pas vous faire aider par le biais d’une thérapie individuelle et/ou de l’hypnose  qui  sont des thérapies pouvant vous aider à trouver votre légitimité et ainsi à vous affirmer dans votre vie en réalisant toutes les choses qui comptent pour vous sans stress ni sentiment d’être un imposteur.

Alors n’hésitez plus, contactez moi au 06 66 14 16 80 ou en prenant rendez-vous directement en ligne.

En attendant, prenez soin de vous en vous autorisant à trouver votre légitimité pour obtenir la vie dont vous rêvez et qui vous rendra plus heureux(se).

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

non commodo Praesent justo mi, ante. Lorem sed dolor

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement mon e-book:

"Les 5 meilleures astuces pour entretenir la flamme dans votre couple"

Merci pour votre inscription, vous allez recevoir dans quelques instants un message avec le lien de téléchargement de votre e-book.