Mes 3 clés pour affirmer sa confiance en soi !

Pour beaucoup de personnes que j’accompagne dans mon cabinet de Montrouge, il est une phrase récurrente qui revient c’est : « je manque de confiance en moi ».

Ce qui peut les amener à s’interdire de faire des choses qu’ils aimeraient entreprendre mais qu’ils n’osent pas car cela leur fait peur du fait de leur manque de confiance en eux.

Et pourtant si l’on reprend cette phrase de Sénèque que je trouve si juste et percutante : « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas ; c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles ».

Ce fameux manque de confiance en soi peut nous rendre les choses effectivement très difficiles à faire, à vivre ou à dire.

Et pourtant contrairement à la croyance populaire, la confiance en soi ne vient pas à nous toute seule, il nous appartient de construire cette confiance en nous de la même manière que nous avons construit ce manque de confiance en nous (peut-être aidé par nos proches ou par des adultes marquants dans notre vie qui sous prétexte de vouloir faire notre bien, nous ont transmis ce manque de confiance en nous qui nous dérange aujourd’hui) .

Alors si vous voulez affirmer ou réaffirmer votre confiance en vous, il serait important que vous preniez votre courage à deux mains pour bâtir votre propre confiance en vous telle que vous la voulez.

Et cet article va vous livrer mes 3 clés pour affirmer votre confiance en soi !

Mais avant de vous les livrer, il me paraît important de définir qu’est-ce que la confiance en soi :

La confiance en soi est un sentiment qui va nous permettre de pouvoir affronter, sans peur, les différents aspects de notre vie, d’avoir l’impression de savoir prendre des décisions sans avoir à douter ou à devoir prendre des conseils auprès des autres ou bien même d’attendre que les autres nous donnent leur avis, qui ne sera peut-être pas le nôtre mais que nous risquons d’appliquer car ces mêmes autres semblent être sûrs d’eux, etc…

Souvent ce manque de confiance en soi peut être associé à la timidité alors qu’il n’en est rien de scientifiquement prouvé.

En réalité, la confiance en soi est l’idée que nous nous faisons de notre capacité à affronter une situation donnée.

De ce fait, il est impossible d’être certain(e) d’avoir confiance en soi en permanence car nous n’avons effectivement pas toujours les capacités de résoudre toutes les situations mais le principal est d’avoir suffisamment de confiance en soi pour arriver à gérer ces situations que nous ne maîtrisons pas même si nous devons avoir recours à des conseils de personnes extérieures.

Je dis bien des conseils, ce ne sont pas aux autres de prendre les décisions à notre place, que ce soit votre conjoint(e), vos amis, vos parents, vos collègues…. Mais à vous-même de savoir vous positionner à un moment donné.

Nous allons aussi parler des conséquences que peuvent avoir pour vous le manque de confiance en soi :

La difficulté à avoir confiance en soi peut générer chez vous des difficultés relationnelles telles que :

  • Avoir des comportements d’évitements, de victimisation
  • Une tendance perpétuelle à la dévalorisation de soi et de son image auprès des autres
  • Et parfois pour compenser ce manque de confiance en soi cela peut prendre une certaine forme d’arrogance qui peut être prise pour de la vanité par les autres alors que tel n’est pas votre propos mais il s’agit juste d’une protection pour vous.

Ce manque de confiance en soi peut vous amener directement à des stratégies qui ne vous correspondent pas et à un auto-sabotage de vos propres ressources.

Alors me direz-vous comment faire pour rétablir cette confiance en soi qui vous manque, je vous donne ici mes 3 clés pour affirmer sa confiance en soi !

Ma première clé pour affirmer sa confiance en soi est :  Parlez-vous autrement !

Très souvent lorsque je demande aux personnes de me parler d’elle, elles commencent toutes par leurs défauts et ne se trouvent aucune qualité ou presque. Car en grattant bien, elles finissent par s’attribuer quelques qualités.

Alors pour moi, nous n’avons pas de défauts mais que de « mauvaises qualités », partant de ce principe, vous pouvez facilement vous trouver des qualités.

Je vous propose donc de faire une liste de vos qualités et de vous les attribuer réellement, c’est-à-dire de vous permettre de les penser « vraies » pour vous comme vous le feriez pour les autres. Car oui pour les autres, nous savons facilement leur attribuer des qualités dont nous ne doutons pas alors changez votre regard sur vous-même et parlez-vous autrement !

Ma deuxième clé pour affirmer sa confiance en soi est :  Détachez-vous du passé !

Le passé est passé et vous ne pouvez revenir en arrière.

Peut-être que des personnes vous ont dit ou fait des choses qui vous ont amené à vous dire que vous étiez nul(le) ou incapable. C’était leur point de vue mais cela ne veut pas dire que c’était la vérité.

Votre vérité vous appartient et elle n’appartient qu’à vous.

Ce n’est pas parce que vos parents avaient leur propre échelle de valeurs qu’elle doit correspondre à la vôtre.

Aussi, je vous propose de créer ou recréer votre propre échelle de valeur : qu’est-ce qui est important pour vous de valoriser chez vous, dans votre personnalité, dans la famille que vous avez créée, dans votre travail, avec vos amis….

Bref, ne vous laissez pas impressionner parce que vous avez appris mais créez ce que vous voulez mettre en œuvre.

Aussi laissez votre passé derrière vous et avancez vers votre futur.

Ma troisième clé pour affirmer sa confiance en soi est : Passez de la procrastination à l’action !

La procrastination n’apporte, en général, rien de bon, si ce n’est de remettre au lendemain des choses que vous auriez pu faire le jour même.

Pour réaffirmer votre confiance en vous, il est important que vous preniez « le taureau par les cornes » et que vous agissiez pour renforcer cette fichue confiance qui vous manque.

Mais il est important que vous procédiez par étape et que vous ne tentiez pas des actions trop importantes d’un seul coup.

Lorsque vous étiez enfant avant de vous demander de sauter du plongeoir dans le grand bain, on vous a appris à barboter dans la pataugeoire puis dans le petit bain et ensuite de sauter dans le grand bain et on vous a très certainement appris avant à nager avant de faire le saut dans ce fameux grand bain. Et bien ce sont les étapes qu’il va vous falloir pour arriver à reprendre confiance en vous.

Créez-vous une auto-évaluation de votre confiance en vous ce qui vous permettra de reconsidérer l’ensemble de vos talents personnels et de renforcer votre confiance en vous.

Cela vous permettra de prendre conscience et d’analyser vos compétences, vos ressources, vos qualités et vous redonnera le goût à agir même en sortant de votre zone de confort et du fameux bénéficiaire secondaire que nous connaissons tous et qui nous permet de ne pas agir.

Alors je vous propose de renouer avec toutes les ressources qui sont en vous et de vous libérez de tous vos freins pour devenir cette personne que vous souhaitez être et qui dispose d’une grande confiance en elle.

Toutefois, je suis bien consciente que seul(e) c’est parfois difficile de mettre en œuvre cette politique de changement.

C’est pourquoi je vous propose un accompagnement personnalisé grâce à une thérapie individuelle qui vous permettra, à votre propre rythme, de récupérer cette confiance en vous qui vous fait tant défaut aujourd’hui.

Pour cela, rien de plus simple, contactez-moi soit par téléphone au 06 66 14 16 80 ou prenez un rendez-vous directement par le biais de la page prise de rendez-vous en ligne de mon site pour obtenir une reprise de confiance en vous plus en adéquation avec la personne que vous êtes vraiment.

Votre thérapeute

Ghislaine PATTE

Si vous avez apprécié cet article, alors n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez votre e-book gratuit !

 

Vous souhaitez découvrir les secrets d'une vie de couple heureuse !

Alors téléchargez mon ebook gratuit : "Mes 5 secrets pour vivre une vie de couple heureuse".

Merci pour votre inscription, vous allez recevoir dans quelques instants un message avec le lien de téléchargement de votre e-book.