En cette période de confinement c’est ce que beaucoup de couples aimeraient faire. Il est vrai qu’entre le télétravail, les enfants à la maison, les devoirs à leur faire faire et le fait de vivre ensemble 24H sur 24, les motifs de disputes sont légions.
Un monde idéal dans lequel personne ne se disputerait, qui serait serein et paisible. C’est ce que beaucoup de couples qui viennent me consulter à mon cabinet de Montrouge ou par le biais de consultation en ligne aimeraient trouver.
Ils rêvent tous d’un monde sans conflit, ni colère et pourtant j’ai l’impression que peu d’entre eux ne sauraient sans passer car ils m’expliquent que cela met du piment dans leur vie de couple ou bien que leur vie intime serait très fade s’il n’y avait pas de réconciliation sur l’oreiller.
Toutefois, nous pouvons arriver à une vie de couple sans trop de disputes ou de conflits et je ne parle pas des violences physiques qui sont, bien évidemment, à proscrire.
Alors devons-nous renoncer à ce monde « idéal » ou au contraire travailler à tendre vers cet idéal ?
C’est à cette question que je vais tenter de répondre en vous apportant mes 3 clés pour s’aimer sans se disputer.
Etant thérapeute de couple et moi-même en couple depuis plus de 30 ans, je ne vais pas vous dire qu’un couple sans dispute cela existe.
Dans une vie de couple, il y a forcément des moments où nous pouvons ne pas être d’accord, avoir des points de vue différents, des objections à apporter et qui peuvent entraîner des conflits.
Mais selon la façon dont vous allez les aborder l’impact sera différent sur votre vie conjugale.
Tout d’abord, il faut se dire qu’à chaque dispute nous en sortons « abimés, fragilisés, détruits « .
Ces disputes gravent en nous des sentiments de peurs, des non-dits, des interdits qui restent profondément ancrés. Et parfois, elles nous ramènent aux sentiments que nous pouvions éprouver lorsque nous étions enfant et que nos parents nous disputaient.
Les disputes renforcent aussi d’avoir l’impression de ne pas être entendu, respecté ou de ne pas réussir à nous exprimer comme nous l’aimerions.
Elles font grandir nos manques, nos différences, nos incompréhensions et parfois ne nous permettent pas de nous comprendre tant nous avons cette impression d’être dévalorisé et incompris dans nos besoins essentiels par l’être qui est le plus important pour nous.
Aussi, pourquoi faut-il en arriver à cette extrémité alors que nous pourrions faire passer les mêmes messages avec humour et /ou tendresse.
Afin de vous permettre de vous aimer sans vous disputer je vais vous livrer ci-dessous mes 3 clés pour y arriver
La première clé pour s’aimer sans se disputer est la communication non violente.
Comme je le répète à longueur d’articles il faut vraiment avoir une communication régulière dans le couple mais toutefois savoir laquelle utiliser.
Beaucoup de couples pensent savoir communiquer et pour autant il leur est difficile d’y arriver car ils n’utilisent pas la bonne communication.
La meilleure pour le couple est la communication non violente ou CNV qui est une méthode de communication mise au point par Marshall B. Rosenberg et qui permet de communiquer de manière efficace sans faire culpabiliser l’autre mais en expliquant plutôt nos propres besoins fondamentaux de manière à ce que notre conjoint comprenne et respecte nos besoins.
La deuxième clé pour s’aimer sans se disputer est le respect mutuel.
Peu de couples, au final, savent se faire part de respect mutuel, souvent l’un cherche à prendre le dessus sur l’autre ou utilise un langage peu vertueux ou inapproprié par rapport à son conjoint.
Je reçois souvent des couples qui se parlent mal, se disent des gros mots où l’un se sent supérieur à l’autre ou au contraire soumis ou rejeté par son conjoint.
Cette violence verbale allant parfois jusqu’à la violence physique (à proscrire totalement) ne peut être qu’un poison pour votre vie de couple.
Savoir se parler dans un respect mutuel même si on est en colère ne peut qu’aider votre couple à avancer vers une meilleure communication et de ce fait à moins se disputer.
Et si on a un tempérament volcanique, il est peut-être nécessaire de savoir s’excuser si on a un peu dépassé les bornes.
Cela ne fera que renforcer votre estime de vous-même et l’estime que vous porte et vous portera votre conjoint dans le futur.
La troisième clé pour s’aimer sans se disputer est d’avoir des projets ensemble.
Le fait d’avoir des projets ensemble peut vous aider à visualiser votre avenir ensemble et de ce fait de partager un certain nombre de choses, de valeurs, de visions communes.
Certes, parfois, cela peut entraîner quelques disputes si vous n’êtes pas entièrement d’accord mais vous apprendrez petit à petit à communiquer ensemble, à partager vos envies et à trouver des compromis.
Par exemple, si vous achetez un appartement ou une maison, vous devrez apprendre à concevoir des travaux et/ou des idées de décoration ensemble.
Si vous souhaitez faire un voyage au bout du monde et que chacun de vous n’a pas envie de la même destination, vous allez forcément vous disputer par contre si le choix de la destination est ok pour vous deux, vous pourrez prévoir des aménagements pour que le séjour plaise aux deux en associant des activités de découverte et des activités de farniente.
Le tout est que chacun y trouve son compte et qu’aucun de vous n’ait eu l’impression de se faire avoir dans l’histoire.
Si ces trois clés sont respectées il y a de fortes probabilités que votre couple puisse s’aimer sans se disputer.
Toutefois, il est souvent nécessaire de se faire accompagner par une personne neutre afin de mieux saisir les mécanismes qui vont vous aider à devenir un couple sachant s’aimer sans se disputer.
C’est pourquoi je vous propose un accompagnement personnalisé grâce à une thérapie de couple qui vous permettra, à votre propre rythme, de retrouver cette notion de partage et cette confiance en votre couple qui vous fait tant défaut aujourd’hui.
Pour cela, rien de plus simple, contactez-moi soit par téléphone au 06 66 14 16 80 ou prenez un rendez-vous directement par le biais de la page prise de rendez-vous en ligne de mon site pour obtenir une vie de couple plus en adéquation avec la vision du couple qui peut s’aimer sans se disputer.
Restant à votre écoute.
Ghislaine PATTE
Si vous avez apprécié cet article, alors n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.