Mes 3 clés pour savoir gérer ses émotions !

La gestion des émotions est très souvent abordée par les personnes que je reçois au sein de mon cabinet de Montrouge.

Effectivement pour beaucoup d’entre nous gérer ses émotions reste quelque chose d’abstrait et beaucoup de personnes ne savent pas non plus comment identifier l’émotion qui les envahit et elle se trouvent encore plus démunies lorsqu’il s’agit de savoir comment s’y prendre avec cette émotion et ne plus la vivre mal.

Gérer ses émotions permet de ne plus subir et de préserver sa sérénité et/ou savoir comment prendre du recul par rapport à ladite émotion.

Cet article se propose de vous proposer mes 3 clés pour savoir gérer ses émotions.

En premier lieu quelle est la définition du mot émotion.  Selon le dictionnaire Larousse voici les définitions qui sont données du mot émotion :

Emotion : nom féminin (de émouvoir, d’après l’ancien français motion, mouvement) ayant pour définitions :

Trouble subit, agitation passagère causés par un sentiment vif de peur, de surprise, de joie, etc. : Parler avec émotion de quelqu’un.

Réaction affective transitoire d’assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l’environnement.

Sous l’Ancien Régime, révolte populaire non organisée et généralement de courte durée.

Une émotion est surtout une énergie qui se crée au sein de notre esprit par la conjonction de différentes causes.

Son importance est souvent en lien avec le vécu de chacun. Chacun vivra son émotion à sa manière et aucune émotion ne ressemble à celle qu’une autre personne à pu vivre.

Parfois, elle peut être surprenante car nous pouvons rester maître de nous-même dans certaines circonstances qui pourraient développer la venue d’une émotion et à un autre moment, face à une circonstance similaire, cela va agir de manière totalement différente sur nos émotions et nous laisser totalement démuni.

C’est donc en s’attaquant à la racine de cette émotion que l’on pourra s’en libérer et nous allons voir comment, tout au long de cet article, apprendre à gérer ses émotions.

Mais qu’en est-il pour vous ?

Qui n’a jamais été surpris par ses émotions à un moment donné et peut-être au moment où on s’y attend le moins.

Les émotions peuvent parfois s’apparenter à un jeu, ne dit-on pas le « jeu de ses émotions » émotions qui comme dans un jeu soit nous tourmentent, soit nous entraînent dans des réactions parfois destructrices ou autodestructrices. Si je prends par exemple une colère que l’on n’arrive pas à gérer ou des angoisses qui nous paralysent au point de ne plus pouvoir rien faire ou envisager sereinement cela va avoir une action des plus négative sur nous.

Alors comment faire pour se sortir de ce cycle infernal et ainsi apprendre à gérer ses émotions.

La plupart des personnes tentent avec plus ou moins de réussite de contrôler leurs émotions et le plus souvent le moyen qui leur paraît le plus simple est de les refouler.

Cette attitude n’est pas vraiment la meilleure car elle apporte souvent un certain nombre de perturbations plus que cela n’apporte de solution pour maîtriser ses émotions.

Qui n’a jamais été envahi par une colère montante contre laquelle rien ne semblait pouvoir s’opposer et bien au contraire juste à laisser se développer un flot de réactions plus ou moins importantes, souvent inappropriées et parfois destructrices.

Cela ne vous a, en général, rien apporté si ce n’est qu’une difficulté à gérer vos émotions montantes.

Ma première clé pour savoir gérer ses émotions et d’apprendre à accepter les émotions qui nous envahissent :

Bien souvent, nous avons pris l’habitude de refouler tout ce qui est en rapport avec nos émotions, notamment, parce que lorsque nous étions enfant, nos proches nous ont appris qu’il fallait être fort, ne pas pleurer, ne pas crier, ne pas faire de bruit, ne pas se mettre en colère, etc…

Sauf que c’est sans compter avec la force de notre inconscient qui tôt ou tard se manifestera au niveau de nos émotions.

Et là, nous ne pouvons prévoir comment nous allons réagir et cela nous fait prendre conscience que vouloir maîtriser une émotion est parfois totalement vain. Souvent, il vaut mieux apprendre à reconnaître cette émotion et se laisser aller à travers elle que d’arriver à la maîtriser ce qui ne fonctionnera pas en général.

Mon conseil : plutôt que de vouloir maîtriser ou nier une émotion à tout prix, il vaut mieux tenter de l’apprivoiser pour qu’elle devient positive ou lieu de négative.

Ma deuxième clé pour savoir gérer ses émotions est d’apprendre à gérer le stress né de cette émotion :

Si l’on prend l’exemple typique d’une personne qui doit parler devant un public important.

L’idée peut à priori lui plaire et peut-être même ne pas lui faire peur. Pour autant lorsqu’elle va se retrouver devant le groupe de personne venue l’écouter, il se peut que, n’arrivant pas à gérer ses émotions, elle perde tous ses moyens, n’arrive plus à articuler, que ses pensées s’affolent et qu’elle se sente complètement submergée par ses émotions qu’elle n’arrive plus à gérer.

Elle va tout faire pour reprendre le contrôle des ses émotions et elle va mener une lutte contre cela et pour autant elle ne parvient pas à arriver à faire sa présentation en étant calme et va même jusqu’à s’en vouloir de ne pas être arrivée au résultat escompté.

Et pourtant, il y a de grande chance qu’elle connaissait et maîtrisait très bien son sujet.

Suite à cette prestation, non seulement, le message n’est pas bien passé, et une fois la pression retombée, elle est épuisée, se juge, se critique, bref elle se dévalorise.

C’est typiquement ce genre de situation qui peut entraîner une perte d’estime de soi.

Qui n’a pas été amené à vivre un jour une situation de ce type, et nous nous sommes tous retrouvés démunis à ne pas savoir gérer cette situation alors que c’était possible.

Mon conseil : ne cherchez pas la perfection et laissez-vous le droit de faire sortir vos émotions, même en public, cela donnera un aspect plus authentique à vos prestations et en plus si vous expliquer aux personnes qui vous entourent ce qui vous arrive, il y a fort à parier qu’elles vous soutiendront et vous encourageront.  N’ayez pas honte !

Mais me direz-vous comment faire pour gérer ses émotions ?

La meilleure des choses à faire est d’arrêter de considérer ses émotions comme des ennemies et vouloir lutter à tout prix contre elles.

Il est bien plus intéressant de considérer que l’on peut les apprivoiser pour qu’elles puissent devenir des amies.

Les émotions sont des signes qu’il vous faut écouter car elles sont souvent constructives et utiles pour nous mais elles ont besoin d’être canalisées.

Par quels moyens ? Et bien c’est ce que ma troisième clé va vous livrer.

Ma troisième clé pour savoir gérer ses émotions est de vous livrer trois exercices faciles à réaliser pour savoir mieux gérer ces émotions qui vous traversent.

La respiration

Allongez-vous et respirez profondément et calmement tout en vous laissant traverser par l’émotion. N’essayez pas de la chasser ou de la contrôler, si vous n’intervenez pas, elle va s’arrêter d’elle-même. il faut juste laisser l’émotion que vous vivez vous traverser. Il est possible qu’après coup vous vous sentiez très fatigué, c’est normal puisque le système nerveux a été sollicité.

Allez marcher

 Vous ne parvenez pas à évacuer ? Faites de l’exercice et surtout de la marche. Pourquoi une préférence pour la marche ? Parce qu’elle ne vous excitera pas, vous pouvez marcher, même vite, sans vous laisser emporter par le mouvement, en restant présent à vous-même.

Parlez-vous comme à vous parleriez à un ami

 Imaginez un instant une personne dans la même situation que vous : quel genre de paroles aurait-elle besoin pour traverser cette émotion, que lui diriez-vous ? Faites la même chose avec vous-même. Parlez-vous à vous-même comme vous parleriez à un ami.

Bien évidemment, j’ai bien conscience que parfois seul(e) ce n’est pas évident à savoir gérer ses émotions. C’est pourquoi, il est souvent utile d’avoir recours à une aide extérieure en entamant une thérapie individuelle pour vous apprendre à mieux savoir gérer vos émotions.

Pour cela, rien de plus simple, contactez-moi soit par téléphone au 06 66 14 16 80 ou prenez un rendez-vous directement par le biais de la page prise de rendez-vous en ligne de mon site pour entamer un travail vous permettra de savoir mieux gérer vos émotions.

Aussi à très bientôt pour un accompagnement personnalisé afin de vous aider avoir la vie que vous souhaitez sans avoir à être en permanence dans le contrôle de vos émotions.

Votre thérapeute

Ghislaine PATTE

Si vous avez apprécié cet article, alors n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez votre e-book gratuit !

consectetur non mi, leo leo. adipiscing Praesent

Vous souhaitez découvrir les secrets d'une vie de couple heureuse !

Alors téléchargez mon ebook gratuit : "Mes 5 secrets pour vivre une vie de couple heureuse".

Merci pour votre inscription, vous allez recevoir dans quelques instants un message avec le lien de téléchargement de votre e-book.