Au sein de mon cabinet de Montrouge, je reçois de nombreux couples qui sur le papier ont tout pour être heureux :
Ils se sont choisis, ils disent s’aimer, ils ont une bonne situation professionnelle et matérielle, ils sont propriétaires pour la majorité d’entre eux, ont une qualité de vie plutôt appréciable, un ou plusieurs enfants et pour autant ils ne sont pas heureux ensemble à l’instant T où ils entrent dans mon cabinet.
Alors cela m’a amené à me poser un certain nombre de questions concernant la manière dont la vision du couple est abordée par ces jeunes couples et surtout à vouloir rechercher pour quelles raisons ils se trouvent dans ce type de situation après un temps relativement assez court passé ensemble (environ entre 3 et 10 ans de vie commune).
Certes, l’usure d’un couple intervient parfois rapidement après avoir eu quelques années passées ensemble car il n’y a plus ce plaisir immédiat de la découverte de l’autre et que la routine commence à faire son effet mais, ceci étant, je me suis aperçue qu’ils manquaient certains éléments essentiels pour avoir une vie de couple des plus réussie.
Et pourtant, des couples heureux durant toute une vie cela existe et ce malgré les difficultés que nous rencontrons tous durant notre vie en couple avec ou sans enfants.
Néanmoins, il faut bien être conscient que certains couples ne sont heureux que le temps de la période de séduction, de ce que l’on peut appeler la “lune de miel” ce qui peut durer de quelques mois à deux ou trois ans. D’autres savent durer plus longtemps ensemble.
Alors pourquoi certains couples réussissent-ils là où tant d’autres échouent ?
Tout simplement parce qu’ils ont compris qu’il suffisait de mettre en place les 4 astuces dont je vais vous parler ci-dessous pour devenir un couple heureux et le rester.
Et pourtant ces astuces sont à la portées de tout le monde, il suffit juste de les appliquer au quotidien pour que votre vie de couple soit subitement plus heureuse ou harmonieuse.
Ces 4 astuces s’appellent la communication , la sexualité, la tendresse et la compréhension et enfin les projets communs.
Ce que j’ appelle également les 4 piliers de la maison couple comme vous l’expose un précédent article intitulé « les 4 piliers de la maison couple »
Ces 4 astuces vous serviront à construire un couple qui saura poursuivre sa progression dans la durée, survivre à la baisse de la passion, gérer les nombreuses sources de conflits que la vie quotidienne peut mettre sur votre chemin et vous aidera à passer les moments critiques inévitables que la vie à deux ou de famille peut engendrer.
Mais pour y arriver, cela peut prendre un peu de temps, d’amour, de tendresse et de complicité.
Souvent dans ma pratique de thérapeute de couple, je me suis rendue compte que bien souvent les bonnes intentions ne manquaient pas pour tenter de mettre en oeuvre ces 4 astuces pour devenir un couple heureux et le rester mais que ce qui fait parfois défaut ce sont les différences de compréhension des comportements et des réflexions entre les hommes et les femmes.
Il manque parfois aussi aux couples que je reçois la nécessité de faire des efforts pour mettre en pratique ces 4 astuces pour devenir un couple heureux et le rester ainsi que la connaissance des dynamiques de couple et l’acceptation du changement des mauvaises stratégies mises en place depuis des années dans leurs couples.
Il ne s’agit pas que de savoir faire mais surtout d’arriver à appliquer ces changements qui ne sont là que pour vous apporter du meilleur mais qui nécessitent que vous lâchiez certaines habitudes qui vous confortent dans votre zone de confort.
Pour y arriver, il est important d’avoir à l’esprit qu’un couple qui dure et qui est heureux se doit d’appliquer ces 4 astuces à savoir une bonne communication où l’écoute active est bien présente et pas seulement les reproches, une sexualité épanouissante pas forcément intensive mais agréable et dans le respect des besoins de chacun, une tendresse et une compréhension dans tous les moments importants pour soi comme pour l’autre et enfin une vie faite de projets partagés et pas de projets égoïstes menés chacun de son côté.
Ce sont tous ses éléments qui vous permettront de vous dire que vous avez réussi à devenir un couple heureux et à le rester.
Que faire si vous rencontrez des difficultés à y arriver ?
Alors, si vous rencontrez des difficultés dans votre vie de couple, pourquoi ne pas tenter la thérapie de couple et pourquoi pas ce qu’on pourrait appeler la “thérapie du bonheur” car c’est un choix qui vous appartient de réaliser cela pour obtenir un couple serein à votre image ; vous pouvez soit être heureux ou malheureux dans votre couple en choisissant d’exprimer des émotions et des sentiments allant dans un sens ou dans un autre vis-à-vis de votre conjoint.
Plus vous exprimerez à l’autre des sentiments positifs plus vous renforcerez votre vie de couple de manière agréable et durable.
Toutefois, il n’est pas toujours facile d’arriver à faire cela sans l’aide d’un professionnel en thérapie conjugale qui saura vous accompagner dans votre démarche.
C’est pourquoi envisager une thérapie conjugale peut vous apporter toute l’aide dont vous pouvez avoir besoin pour une vie plus épanouie tant personnellement qu’à deux ou en famille car les enfants sont souvent le réceptacle de ce qui se passe entre les parents et ils vous renvoient ce que vous leur donnez comme image de vous-même et de votre couple.
Aussi si votre couple rencontre des difficultés similaires à celles-ci n’hésitez plus à vous engager dans une thérapie de couple et je serais ravie de pouvoir vous aider à accompagner votre couple à devenir un couple heureux et à le rester.
Pour cela, rien de plus simple, contactez-moi soit par téléphone au 06 66 14 16 80 ou prenez un rendez-vous directement par le biais de la page prise de rendez-vous en ligne de mon site pour entamer une vie de couple plus heureuse et harmonieuse telle que vous la souhaitiez.
Alors à très bientôt pour un accompagnement personnalisé en fonction de la crise que vous traversez dans votre vie de couple.
Votre thérapeute