Pour la plupart d’entre nous, les journées sont sans fin avec une pression assez rude qui peut s’y adjoindre et nous ne savons pas toujours écouter les signes que notre corps et notre esprit nous adressent.
Etant donné que nous ne sommes ni des super-héros ou héroïnes nous avons parfois du mal à accepter et reconnaître nos propres limites.
Et pourtant il nous faut prendre conscience que nous ne sommes que des êtres humains et que la perfection n’est pas de ce monde.
Aussi pourquoi se fatiguer à courir après quelque chose que nous n’arriverons pas à attraper et qui nous rendra malheureux(se).
C’est pourquoi cet article est là pour vous donner mes quatre clés pour accepter nos limites sans en souffrir.
Accepter ses limites s’est aussi s’engager sur la voie du bonheur alors pourquoi s’en priver !
La première des quatre clés pour accepter nos limites c’est de simplement commencer pour nous aimer.
En effet, admettre que l’on ne peut pas tout suppose que l’on s’aime et que l’on s’accepte tel(le) que l’on est.
Il faut être bienveillant avec soi-même pour arriver à se dire que l’on ne peut pas forcément faire tout ce que l’on aurait envie de faire mais que ce n’est pas grave et que l’on fait en fonction de ses moyens et de ses capacités tout simplement.
Souvent lorsque nous n’arrivons pas à faire ce que nous souhaitons entreprendre nous nous jugeons très sévèrement et le regard que nous portons sur nous-même fait que nous ne supportons pas ce que nous pouvons juger comme étant de la faiblesse.
Cette sévérité que nous avons à l’égard de nous-même peut nous rendre tyrannique aussi bien envers nous qu’envers nos proches et cela a pour effet de nous malmener et de rendre la vie impossible à ceux qui nous entourent.
Mon truc pour éviter cela est de se regarder dans un miroir et se sourire, souriez-vous comme vous souririez à quelqu’un d’autre et vous verrez à quel point cela peut être facile et salutaire pour vous.
Pensez également à cette phrase que j’aime beaucoup d’Oscar Wilde : « s’aimer soi-même c’est être assuré d’être aimé toute sa vie ».
Je pense que tout est dit dans cette citation sur les bienfaits de s’aimer soi-même.
La deuxième des quatre clés pour accepter nos limites c’est d’écouter les signaux que vous envoient votre corps.
Votre corps vous adressent pleins de signaux bienveillants qui vont vous permettre de savoir si ce que vous faîtes est bon ou pas pour vous.
Ce qu’il vous envoie sont des messages précieux qu’il faut entendre car sinon cela peut générer du stress, de la dépression ou une maladie.
Alors, je ne peux que vous conseiller d’écouter les signaux de votre corps car vos limites biologiques sont des horloges qui régulent votre vie en assurant votre sécurité et votre santé. Aussi n’hésitez pas à en tenir compte.
Mon conseil : s’écouter n’est pas de l’ordre de l’égoïsme mais vraiment une obligation pour savoir créer de nouvelles envies et vivre mieux tous les changements que notre corps nous impose.
Ma troisième clé pour accepter nos limites est de décider de faire se faire confiance et d’apprendre à faire confiance aux autres.
Que ce soit dans votre travail ou la maison, il vous semble que tout le monde a besoin de vous et de vos compétences pour gérer, décider et ne rien laisser aller.
Or souvent, on oublie de faire confiance aux autres, à nos proches et si nous les responsabilisons et bien nous nous apercevons que les choses vont arriver à se faire, à se réaliser mais pour cela, il faut s’autoriser et autoriser l’autre à faire sans nous.
Lâcher prise est important car cela enlèvera une charge mentale trop lourde à assumer au quotidien.
Vous pouvez par exemple confier des tâches à effectuer aux enfants (dans la mesure de leur âge et de leur capacité), ils seront ravis de pouvoir vous aider, à votre moitié en partageant des tâches ensemble, à vos collègues en déléguant sur un dossier ou en travaillant en transverse pour utiliser les compétences et ressources de chacun d’entre eux.
En bref, faire confiance sert également à se faire confiance et à aborder la vie de façon plus cool et génératrice de bien-être indispensable à votre propre estime de soi.
Ma quatrième clé pour accepter nos limites est de cesser de vous comparer.
Bien évidemment, c’est une réaction assez naturelle, voire parfois encourager par les parents ou les professeurs de se comparer aux personnes qui nous entourent mais êtes-ce salvateur pour vous ?
C’est, il me semble la bonne question qu’il vous faut vous poser.
Qui de nous n’a pas eu envie de ressembler à tel acteur ou telle actrice, d’avoir une réussite professionnelle aussi enviable que tel chef d’entreprise, d’être aussi beau ou belle que ces mannequins très en vue, ou bien encore de ressembler à un ami ou une amie que l’on trouve plus agréable physiquement que nous.
Certes c’est très humain et si effectivement on peut modifier certaines choses chez nous pour nous permettre de nous améliorer, il est important que que nous restions nous-même c’est à dire
Que nous nous posions les bonnes questions à savoir : Qui sommes-nous réellement ?
La comparaison nous place dans un esprit de compétition qui n’apporte rien de bon si ce n’est de la frustration de ne pas ressembler à ce que l’on souhaiterait.
Mon conseil : faites attention à qui vous êtes et cessez la comparaison excessive. Apprenez aussi à accepter votre frustration.
Je suis toutefois bien consciente que seul(e) il est parfois difficile d’arriver à cette acceptation des limites très facilement.
C’est pourquoi, je vous propose un accompagnement par une thérapie individuelle qui saura vous permettre de trouver les clés de votre acceptation plus rapidement et facilement que si vous vous lanciez directement dans cette démarche sans l’aide d’un professionnel.
Alors, n’hésitez plus contactez-moi directement pour prendre un rendez-vous soit en me contactant au 06 66 14 16 80 ou par le biais de la prise de rendez-vous en ligne de mon site.
A très bientôt pour un accompagnement personnalisé grâce à la thérapie individuelle.
Ghislaine PATTE
Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.