Mes 4 clés pour surmonter ses peurs et sortir de sa zone de confort !

Depuis son enfance et tout au long de sa vie, chacun de nous est confronté à des peurs rationnelles ou irrationnelles plus ou moins fortes.

Elles font partie de nous et pour certaines ont construit une part de notre personnalité créant de l’appréhension, de l’anxiété ou une véritable angoisse phobique.

Cet article, se propose de vous partager mes 4 clés pour les apprivoiser et savoir vivre avec quitte à en tirer une grande force.

Ma première clé pour surmonter ses peurs et sortir de sa zone de confort est de reconnaître et accueillir sa peur !

Reconnaître sa ou ses peurs n’est nullement un signe de faiblesse mais plutôt une prise de conscience de ses fragilités.

Cela va nous permettre de pouvoir relever des challenges, des défis pour arriver à se sortir d’une situation nous paraissant complexe comme par exemple : parler en public, prendre l’avion ou s’exposer à une situation susceptible de nous mettre très mal à l’aise.

Nous pouvons toujours utiliser la technique de l’évitement afin de ne pas nous confronter à ces situations qui nous dérangent mais ce n’est pas toujours possible et cela n’arrange en rien notre relation à la peur.

C’est pourquoi, il est nécessaire de s’y confronter, de les reconnaître, voire de les rencontrer pour arriver à les surmonter, à prendre le pouvoir sur elles et à y trouver une solution.

La prise de conscience de nos peurs est indispensable pour pouvoir s’en séparer.

Ma deuxième clé pour surmonter ses peurs et sortir de sa zone de confort est de trouver comment elles ont pu s’implanter en nous !

En effet, une peur a souvent de multiples causes qui s’alimentent et augmentent au fil du temps.

Qu’elles soient le résultat d’événements conscients ou pas, il est toujours important de bien comprendre quelles sont les racines de nos peurs pour mieux arriver à s’en défaire.

Car souvent derrière une peur s’en cache une autre peut-être plus spécifique qui n’est révélée qu’en fonction de certains contextes.

Par exemple une personne phobique de l’ascenseur cela peut exprimer une peur du confinement qui lui est difficile à vivre et elle peut rencontrer le même problème lorsqu’elle se trouve dans un lieu clos.

C’est pourquoi savoir analyser nos ressentis peut nous permettre de savoir analyser la cause réelle de nos peurs et nous permettre de trouver la vraie racine de celle-ci.

Ce qui va nous faciliter grandement le travail pour arriver à se libérer des peurs qui nous encombrent.

Ma troisième clé pour surmonter ses peurs et sortir de sa zone de confort est d’arriver à évaluer les choses objectivement !

En effet, en termes de peur, l’objectivité n’est pas souvent présente. C’est plutôt la partie irrationnelle qui va prendre le dessus sur l’objectivité.

Notre cerveau va plutôt se mettre à tourner en boucle et à envisager les versions les pires pour nous.

Notre corps va l’accompagner en déclenchant des maux peu agréables quitte à nous rendre véritablement malade.

Souvent d’ailleurs, notre mental nous amène à imaginer des situations bien plus difficiles que celles que nous vivons réellement.

Et si nous prenions le temps de nous poser et d’analyser la situation nous repositionnerions nos considérations sur nos peurs de façon plus raisonnée et raisonnable.

Mais ce n’est pas ce que nous faisons. Bien au contraire. Nous nous laissons envahir par nos peurs et nos émotions.

Ce qui va entraîner irrémédiablement un manque de confiance en nos capacités et nos compétences et nous réduire à vivre une situation que parfois un enfant de 3 ans saurait mieux gérer que nous.

Alors même si nous n’avons pas peur du ridicule, il est important de savoir prendre du recul par rapport à la situation qui nous angoisse et à évaluer objectivement les éléments qui nous gênent.

L’objectif serait d’adopter une posture plus neutre, plus rassurante, d’apprendre à relativiser, à apprivoiser ses émotions et ainsi à savoir diminuer l’intensité de sa peur.

Ma quatrième clé pour surmonter ses peurs et sortir de sa zone de confort est de se confronter à ses peurs !

Nombreuses sont les personnes qui ne se confrontent pas à leurs peurs, les laissant grandir en elles car il leur semble plus difficile d’affronter que de faire semblant de ne pas avoir de peur.

Pourtant cela ne fait que renforcer ce sentiment de peur. Alors, il n’est peut-être pas question de se jeter totalement dans le vide mais plutôt de changer de prisme par rapport à la peur de manière à pouvoir s’y confronter.

Le mieux est d’y aller par palier, en douceur, et de se challenger en se fixant des objectifs réalistes et réalisables.

Le mieux pour vous aider à y arriver est de suivre un objectif SMART :

S comme Spécifique c’est-à-dire concret et facilement compréhensible

M comme Mesurable avec un indicateur de résultat

A comme Atteignable suffisamment motivant et ambitieux

R comme Réaliste en tenant compte de la situation actuelle

T comme Temporel limité dans le temps

Si vous respectez cela, il y a de fortes probabilités que vous arriviez à vous confronter à vos peurs et ainsi à passer outre pour vous permettre d’arriver à réaliser les choses que nous ne pouviez pas ou plus faire du fait des blocages liés aux peurs.

Toutefois, je suis consciente que seul(e) c’est souvent difficile d’arriver à surmonter vos peurs et je sais aussi qu’il existe des techniques pouvant vous permettre de vous en débarrasser.

Vous pouvez tenter l’hypnose Ericksonienne qui fonctionne très bien sur les phobies, l’EFT qui est une technique de libération émotionnelle via des tapotements sur certains points de la médecine chinoise, la Neurothérapie par mouvements oculaires qui aide au traitement des phobies lourdes , la relaxation ainsi que la thérapie individuelle qui vous aidera en libérant votre parole.

Alors, n’hésitez pas à débloquer vos phobies, angoisses et autres stress qui vous gâchent la vie au quotidien pour enfin vivre la vie que vous voulez vivre et cela représentera un premier pas vers une victoire vis-à-vis de vous-même.

C’est pourquoi, je serais heureuse de vous accompagner dans votre démarche de changement aussi bien au sein de mon cabinet de Montrouge que par le biais de consultation en ligne qui sont aussi efficaces que le présentiel si vous vous trouvez loin ou dans l’impossibilité de vous rendre au cabinet.

 

Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit simplement de m’appeler au 06 66 14 16 80 ou de prendre contact avec moi via la page contact ou encore de prendre rendez-vous directement en ligne par le biais de la page prise de rendez-vous en ligne de mon site.

Aussi n’ayez plus peur, occupez-vous de vos peurs !

Votre Thérapeute

 

Ghislaine PATTE

 

En bonus : mon mindset pour se débarrasser de ses peurs :

1.       Listez vos peurs

2.       Essayez d’en déterminer les raisons et de définir les peurs sous-jacentes

3.       Trouvez pour chaque peur un élément vous permettant de les relativiser

4.       Lancez-vous des petits défis pour vous y confronter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez votre e-book gratuit !

Curabitur justo consequat. vel, lectus Donec commodo Nullam commodo felis at ipsum

Vous souhaitez découvrir les secrets d'une vie de couple heureuse !

Alors téléchargez mon ebook gratuit : "Mes 5 secrets pour vivre une vie de couple heureuse".

Merci pour votre inscription, vous allez recevoir dans quelques instants un message avec le lien de téléchargement de votre e-book.