Mes 5 conseils pour savoir bien communiquer

Que ce soit dans son couple, dans sa famille, avec ses amis ou dans le monde professionnel communiquer est un art difficile !

Cet article se propose de vous donner 5 conseils pour savoir bien communiquer.

Pourquoi se parler est si difficile ?

Nous aimerions tous savoir le faire, arriver à bien communiquer avec nos proches alors que bien souvent il s’agit d’un exercice difficile pour nous et voué à l’échec.

Alors qu’est-ce qui nous empêche d’arriver à dire ce que nous aimerions exprimer à l’autre.

Selon le dictionnaire Larousse communiquer a les définitions suivantes :

  • Faire passer quelque chose, le transmettre à quelque chose d’autre : Le Soleil communique sa chaleur à la Terre.
  • Transmettre à quelqu’un un savoir, un don, faire qu’il ait ce savoir, ce don, cette qualité, etc. : Communiquer à ses enfants son savoir.
  • Faire partager à quelqu’un un sentiment, un état, faire qu’il ait le même sentiment, qu’il soit dans le même état, etc. : Il nous a communiqué son fou rire.
  • Faire passer quelque chose à quelqu’un pour qu’il en prenne connaissance : Le service de la Préfecture nous a communiqué votre dossier.
  • Faire savoir quelque chose à quelqu’un, le lui révéler, lui en donner connaissance ; transmettre, divulguer : Communiquer des renseignements confidentiels à un concurrent.

Le fait de communiquer nous permet d’exprimer nos émotions et c’est peut-être en cela que s’exprimer, dire clairement les choses à l’autre est si compliqué pour l’être humain.

Car oui la parole est un élément relationnel qui dépend étroitement de la nature des relations établies avec les personnes avec lesquelles nous communiquons.

Parfois la peur de s’affirmer fait que nous n’osons pas exprimer le fond de nos pensées pour ne pas blesser ou trahir la confiance d’une personne intime avec nous.

D’autre fois, s’affirmer face à son supérieur hiérarchique ne nous permet pas de dire réellement ce que nous aimerions réellement lui dire.

Cela nous fait enjoliver la réalité ou nous oblige à aller dans le sens de la personne que nous avons en face de nous pour ne pas lui déplaire et ne pas compromettre les chances d’une promotion éventuelle par exemple.

Parfois nous oublions qu’entre ce que nous voulons dire et ce que la personne reçoit il y un filtre qui fait que notre parole n’est pas comprise ou entendue.

Aussi peu de gens dispose de l’art de faire la conversation et de communiquer dans le bon sens du terme.

Je vais au cours de cet article vous donner 5 conseils pour savoir communiquer de la meilleure manière qu’il soit.

Mon premier conseil pour savoir bien communiquer est de savoir pratiquer une bonne écoute :

Et oui, aussi curieux que cela puisse paraître une communication réussie commence par l’écoute. Commencez par écouter ce que l’autre a à vous dire. Arrêtez aussi de penser à sa place, invitez votre interlocuteur à parler de lui et sachez développer une écoute active en n’hésitant pas à reformuler ses propos pour être certain de l’avoir compris. Interagissez avec ce qu’il vient de vous dire en rebondissant sur certaines de ses phrases. En bref, laissez de la place à votre interlocuteur sans toutefois vous effacer totalement. Il s’agit d’un dialogue pas d’un monologue. Laissez vous porter par le flux de la conversation et privilégiez un temps de parole à peu près identique.

Mon deuxième conseil pour savoir bien communiquer est de savoir susciter la discussion :

Pour ce faire, il vaut mieux opter, par exemple, pour des questions ouvertes plutôt que des questions fermées qui laissent moins de place au dialogue. Par exemple si vous demandez à votre interlocuteur si c’est la première fois qu’il vient dans ce lieu, il y a de fortes probabilités qu’il vous réponde par oui ou par non. Alors que si vous lui poser des questions sur le lieu en lui-même, votre interlocuteur sera obligé de vous donner plus d’éléments de réponse et ainsi vous établirez une communication plus importante.

Mon troisième conseil pour savoir bien communiquer est de vous impliquer en disant « je »

Souvent on a tendance à employer des pronoms impersonnels alors qu’il vaut mieux s’impliquer directement dans une conversation. Si on vous propose une sortie et que vous répondez « oui on peut y aller », ce n’est pas pareil ni aussi propice à poursuivre la conversation que si vous dites : « je suis d’accord pour y aller d’ailleurs c’est un lieu que j’apprécie et où il se joue une pièce fantastique. Qu’en penses-tu si nous allions voir cette pièce ? ».

Alors n’hésitez pas à employer le « je » même si vous vous sentez une gêne au début, cela viendra naturellement au bout d’un moment et vous en verrez les bénéfices sur votre conversation.

Mon quatrième conseil pour savoir bien communiquer est de privilégier des messages positifs et sachez accepter les compliments

Il est important que vous sachiez privilégier les messages porteurs plutôt que ceux qui ont tendance à vous dévaloriser. Sachez aussi accepter les compliments car cela favorise le contact et la qualité de la communication. Sans en faire de trop cela va de soi.

Vous pouvez également en envoyer à votre interlocuteur qui sera ravi par la teneur de vos échanges. Toutefois attention à ne pas faire des compliments qui sonnent faux pour votre correspondant.

Mon cinquième conseil pour savoir bien communiquer est de savoir conclure une discussion

En effet, arriver à mettre fin à une communication n’est pas la moindre des choses. Car terminer une discussion n’est pas un manque de respect mais plutôt une porte ouverte à une autre discussion qui se déroulera prochainement.

Vous disposez maintenant des 5 conseils vous permettant de savoir bien communiquer alors ne vous en privez pas.

Vous trouverez également des compléments d’informations sur les articles que j’ai écrit précédemment comme :

Mais j’ai bien conscience que l’art de la communication peut être difficile notamment lorsqu’on a pris de mauvaises habitudes depuis bon nombre d’années ou bien que l’on soit timide.

C’est pourquoi, il me semble que face aux difficultés rencontrées dans sa communication l’important est de ne pas rester seul et de se faire accompagner par le biais d’une thérapie individuelle qui vous permettra de comprendre vos mécanismes de communications et surtout d’arranger ceux qui sont défaillants ou inappropriés.

Si vous vous reconnaissez dans ce que je viens d’expliquer, il serait opportun de vous faire accompagner par une thérapie individuelle afin d’avoir une communication plus adéquate et facilitatrice pour vous.

Alors n’hésitez plus, contactez-moi au 06 66 14 16 80 ou par le biais de la page prise de rendez-vous de mon site : www.therapie-et-evolution.fr pour démarrer sans attendre une thérapie individuelle qui vous aidera de devenir le communiquant que vous souhaitez être désormais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ipsum ante. at Curabitur Praesent non venenatis, ut felis

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement mon e-book:

"Les 5 meilleures astuces pour entretenir la flamme dans votre couple"

Merci pour votre inscription, vous allez recevoir dans quelques instants un message avec le lien de téléchargement de votre e-book.