Mes 6 clés pour vous aider à renforcer votre intelligence émotionnelle (EI)

Vous souhaitez renforcer ou développer votre intelligence émotionnelle et vous ne savez comment y arriver, les 6 clés que je vous présente ici vous permettront d’éviter les pièges qui peuvent vous empêcher d’y arriver.

Dans cet article, vous trouverez 6 clés qui vous permettront de développer ou de renforcer votre intelligence émotionnelle.

Mais en premier lieu, qu’est-ce que l’intelligence émotionnelle.

Selon Wikipédia, la définition de l’intelligence émotionnelle est la suivante : L’intelligence émotionnelle (IE) est un concept proposé en 1990 par les psychologues Peter Salovey et John Mayer, qui réfère à la capacité de reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions et à composer avec les émotions des autres personnes. Elle est proche du concept d’intelligence sociale.

En fait l’intelligence émotionnelle correspond aux compétences permettant d’avoir une vie relationnelle et professionnelle satisfaisante. Pour cela, il s’agit de prendre conscience des éléments suivants : la conscience de soi (j’ai conscience de mes sentiments), la maîtrise de soi, la motivation, l’empathie et les aptitudes humaines.

Il faut savoir que ce sont toutes des compétences que nous connaissons et que nous utilisons fréquemment qui composent l’intelligence émotionnelle.

Pour arriver à développer ce type d’intelligence, il est important de travailler régulièrement les 6 clés que je vous donne ci-dessous et qui vont vous permettre de développer votre intelligence émotionnelle.

La première clé pour renforcer son intelligence émotionnelle est d’éviter de tomber dans le négativisme :

Pour cela, il suffit de regarder les situations avec un autre prisme plus positif. Il y a toujours le choix de regarder, en chaque situation, le côté positif ou le côté négatif et d’instinct, nous allons le plus souvent voir le négatif mais cela n’est en rien la bonne manière de voir les choses.

Utiliser à bon escient, le côté positif, vous permettra de moins subir le négativisme de vos pensées et vous rendra ainsi la vie plus facile.

Attention toutefois, à ne pas tomber dans une vision trop idéalisée des choses qui peut induire en erreur sur les intentions qui sont celles de votre environnement.

La deuxième clé pour renforcer son intelligence émotionnelle est de ne pas avoir peur du rejet :

En effet, la peur du rejet a tendance à brouiller votre vision de la vie et votre réflexion. Elle peut altérer la confiance en soi et rendre vos échanges moins intéressants.

Là encore concentrez-vous sur le positif dans votre vie et vos relations et évitez de penser au rejet lorsque vous vous trouvez en présence d’autres personnes.

La peur du rejet peut vous mettre en situation de doutes par rapport aux autres et dans une certaine forme d’embarras dans vos relations.

Alors faites-vous confiance et faites également confiance aux autres pour avoir des échanges plus qualitatifs dans votre quotidien, qu’il soit personnel ou professionnel.

La troisième clé pour cultiver et renforcer son intelligence émotionnelle est de savoir rester calme malgré la pression :

Voilà, vous vous trouvez dans une discussion qui s’échauffe et vous ne souhaitez pas que cette discussion tourne au pugilat.

Dans ce cas, il est impératif de savoir faire redescendre la pression afin de pouvoir reprendre le dialogue ensemble sans animosité.

Pour cela n’hésitez pas à demander à faire une pause afin que chaque personne présente puisse récupérer du calme et pouvoir ainsi reprendre un dialogue plus serein et apaisé afin de mener la discussion à son terme le plus tranquillement possible.

La quatrième clé pour renforcer son intelligence émotionnelle est de savoir et d’arriver à s’affirmer dans de bonnes conditions :

S’affirmer et faire entendre vos besoins sont des éléments indispensables pour avoir une bonne intelligence émotionnelle.

Toutefois, il est important de savoir s’affirmer sans écraser l’autre, sans l’agresser mais juste en exprimant ce qui est important pour nous.

Tout va résider dans une bonne communication pour savoir exprimer ce que l’on ressent et ce dont on a besoin sans aucunement mettre toute la charge sur l’autre.

Par exemple, vous pouvez vous exprimer comme ceci : Je me sens blessé quand tu me juges devant nos collègues, j’aurai préféré que tu m’en parles directement !

Ce type de communication va vous permettre d’ouvrir une possibilité d’échange avec l’autre personne afin qu’elle comprenne ce qui vous a dérangé et de quelle manière, vous auriez aimé qu’elle pratique.

La cinquième clé pour renforcer son intelligence émotionnelle est d’agir de façon proactive :

N’attendez pas le dernier délai pour agir ! Réagissez avant que cela vous soit insupportable. Ce sera une clé importante que de savoir être en action et vous permettra de rester maître de la situation que vous vivez.

Il vous faudra comprendre ce que vous vivez surtout si vous avez en face de vous une personnalité un peu difficile et ainsi ne pas lui laisser la possibilité de tenir une place trop importante afin de vous permettra de prendre les devants sur certains aspects tout en vous respectant.

Et la sixième clé pour renforcer son intelligence émotionnelle est de laisser parler son cœur :

Savoir parler avec son cœur en laissant venir ses émotions est une clé importante pour cultiver et peut-être même renforcer son intelligence émotionnelle.

C’est aussi un moyen de dire ce que vous avez envie de communiquer avec une personne de votre entourage qu’il soit personnel ou professionnel

Le tout est d’exprimer ses émotions de manière positive afin que la personne en face puisse y adhérer ou tout du moins ne pas se sentir attaquée si elle ne se trouve pas en accord avec vous.

Bref, vous l’aurez compris, l’intelligence émotionnelle est un état d’esprit qui s’apprend et se cultive pour vous permettre d’avoir une meilleure communication avec les autres mais surtout de vous permettre d’être le plus possible en accord avec vous-même.

Alors ne vous privez pas laissez parler vos émotions, ne bridez pas vos idées et faites-les passer aux autres en douceur.

Faire parler ses émotions n’est pas un signe de faiblesse, bien au contraire, cela montrera à vos interlocuteurs que vous êtes une personne sensible mais sensée et empêchera bien souvent le ton de monter si vous vous trouvez en difficultés lors d’un événement ou une conversation peut être houleuse.

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi lire le livre de Daniel Goleman intitulé : L’intelligence Emotionelle.

Alors, n’hésitez plus à utiliser votre intelligence émotionnelle afin de vous sortir de bon nombre de situations qui vous semblent difficiles à gérer actuellement.

Mais j’ai bien conscience que renforcer son intelligence émotionnelle est un art qui peut être difficile !

C’est pourquoi, il me semble nécessaire de se faire accompagner par le biais d’une thérapie individuelle qui vous permettra de comprendre les mécanismes de l’intelligence émotionnelle et d’améliorer les aspects qui sont défaillants ou inappropriés.

Alors n’hésitez plus, contactez-moi au 06 66 14 16 80 ou par le biais de la page prise de rendez-vous de mon site : www.therapie-et-evolution.fr pour démarrer sans attendre une thérapie individuelle qui vous aidera d’utiliser au mieux votre intelligence émotionnelle.

 

 

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