Mes conseils pour améliorer votre « estime de soi » !

Il vous est peut-être arrivé de vous poser cette question. Entre l’estime de soi et la confiance en soi quelle est la différence ? Et vous ne savez peut-être pas faire la différence entre les deux.

Ou bien, vous vous êtes demandé la chose suivante : comment trouver ou retrouver de l’estime de soi ?

C’est ce que cet article se propose de partager avec vous.

En premier lieu, commençons par quelques définitions pour y voir plus clair :

L’estime de soi : c’est le résultat du regard qu’une personne pose sur elle-même, sur son apparence physique, sur ses compétences, sur ses réussites personnelles et professionnelles, sur la richesse de sa vie affective. Mais même si toutes ces conditions sont remplies, cela ne garantit pas d’avoir de l’estime de soi.

L’estime de soi est le résultat d’un équilibre entre ces différents aspects.

C’est une valeur fragile et pouvant varier ; qui augmente lorsque nous vivons en respectant nos propres valeurs et qui diminue à chaque fois que nos agissements ne sont pas en cohérence avec ces valeurs.

La confiance en soi : c’est ce qui correspond à ce qui se trouve dans l’esprit d’une personne qui pense qu’elle a en elle les ressources nécessaires pour faire face à toutes les situations.

L’affirmation de soi : est la capacité à savoir prendre sa place au milieu des autres , de savoir communiquer clairement et de savoir accepter ou refuser ce qui lui est proposé mais néanmoins avec bienveillance et une certaine fermeté.

L’image de soi : correspond à ce que la personne perçoit d’elle-même.

Ces définitions vont vous permettre de savoir quel est votre degré d’estime de vous-même.

Mais pour certains, l’estime de soi se résume à la conviction d’avoir de la valeur en tant qu’individu et de croire en ses compétences personnelles.

Toutefois l’estime de soi nécessite  les points suivants :

  • De savoir s’accepter soi-même tel que l’on est
  • De savoir gérer ses émotions
  • De savoir et pouvoir gérer les conflits
  • D’accepter la réalité telle qu’elle est
  • De se faire confiance
  • De s’affirmer face aux autres

Comment construire une bonne estime de soi :

L’estime de soi se forge au contact des autres, en premier lieu auprès de ses parents, de la fratrie puis de la famille agrandie, auprès des amis, à l’école avec notamment les enseignants (qui ne savent pas toujours y faire, entre nous soit dit, et parfois font des dégâts qui auront une conséquence sur tout ou partie de la vie d’un individu).

Tout notre entourage aura une influence sur ce que nous nous accorderons comme estime de soi.

En tant qu’adulte, notre environnement professionnel et personnel jouera un rôle important en venant s’ajouter à ce que nous avons déjà engrangé dans notre enfance.

L’estime de soi est très liée aux regards qu’ont portés sur nous les proches durant notre enfance.

Je vous propose de noter ci-dessous le nom des personnes qui vous ont transmis des messages positifs et qui vous ont aidé à construire votre estime de soi durant votre enfance :

1……………………………………………………………………………………………………

2……………………………………………………………………………………………………

3……………………………………………………………………………………………………

4……………………………………………………………………………………………………

5……………………………………………………………………………………………………

Comment acquiert-on une mauvaise estime de soi ?

Malheureusement même si vous vous répétez (ou à votre enfant) que vous êtes une personne formidable, voir merveilleuse cela ne vous permettra pas d’acquérir de l’estime de soi. 

C’est un bon début mais ce n’est pas suffisant.

Il y a des éléments qui perturbent grandement la construction de l’estime de soi. Notamment les suivants :

  • La surprotection des proches
  • Les mots qui blessent ou qui font mal
  • Les critiques non justifiées
  • Les attentes trop élevées ou parfois même le fait de ne pas avoir d’attente du tout
  • Les abus physiques ou violents
  • L’échec d’une manière générale et l’échec scolaire en particulier

Aussi, comment arriver à augmenter l’estime de soi ?

L’un des seuls moyens pour vous aider à construire une véritable estime de soi est d’accepter le fait que vous n’en avez pas une excellente actuellement et d’accepter également d’aller de l’avant en prenant la responsabilité du changement que vous désirez voir s’effectuer en vous.

Pour cela, il est important de renforcer en soi le fait que l’on a de la valeur en tant qu’individu en portant un regard positif sur soi, en reconnaissant les qualités que l’on s’attribue et celles que nos proches nous attribuent, en retrouvant le message le plus valorisant que nos parents nous ont attribué.

Enfin, en vous posant une question très simple qui est de savoir comment « vous voudriez que l’on se souvienne de vous lorsque vous serez décédé(e) ».

Il est également nécessaire de renoncer au perfectionnisme tant pour soi que pour ceux qui vous entourent et de prendre en compte les liens amicaux et familiaux en ne vous appuyant que sur les personnes qui comptent affectivement pour vous.

De plus, il vous faudra apprendre à communiquer d’une manière claire et ouverte avec les personnes que vous côtoyez et de reconnaître les éléments les plus importants dans vos communications respectives en reformulant ce que vous n’avez pas compris par exemple afin d’éviter tous malentendus dans vos rapports aux autres.

Vous devrez également apprendre à respecter vos propres valeurs ce qui suppose de les avoir identifiées et de les affirmer face aux autres.

Et enfin d’oser être fier(ère) de vous ! Ce qui est la base d’une bonne estime de soi.

Néanmoins, il vous sera utile de renforcer la convictions que vous disposez de compétences personnelles et professionnelles qui vous permettent de faire face à la vie comme par exemple :

  • En acceptant les changements et en les affrontant plutôt qu’en les refusant
  • En faisant face aux conflits plutôt que les évitant
  • En acceptant de prendre quelques risques plutôt qu’en cherchant systématiquement la sécurité
  • En allant chercher des ressources dans vos forces personnelles

Voilà les quelques conseils que je peux vous donner pour vous permettre de renforcer votre estime de vous-même mais je sais que seul(e) ce n’est pas toujours simple d’y arriver.

Que faire pour arriver à avoir une bonne estime de soi ?

Si vous vous reconnaissez dans le fait d’avoir une mauvaise estime de soi, il serait important de vous faire accompagner par une thérapie individuelle basée sur l’estime de soi afin d’être plus à l’aise dans toutes les circonstances de votre vie où il est important d’avoir une bonne estime de vous-même.

Alors n’attendez plus, contactez-moi au 06 66 14 16 80 ou par le biais de la page prise de rendez-vous de mon site : www.therapie-et-evolution.fr pour démarrer sans attendre une thérapie individuelle qui vous aidera à obtenir l’estime de soi que vous désirez avoir désormais.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Praesent venenatis, facilisis Aliquam Donec eleifend diam dolor mattis luctus efficitur.

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez gratuitement mon e-book:

"Les 5 meilleures astuces pour entretenir la flamme dans votre couple"

Merci pour votre inscription, vous allez recevoir dans quelques instants un message avec le lien de téléchargement de votre e-book.