Mes deux clés pour reprendre le contrôle de sa vie et de ses choix !

Beaucoup de personnes qui viennent me consulter au sein de mon cabinet de Montrouge me disent souvent : « je ne sais pas ce que je veux » ou encore « je veux tout et son contraire ».

Ce sont des phrases qui paraissent banales et pourtant elles viennent nous dire beaucoup de choses sur nous-même.

Elles ne sont pas aussi anodines qu’elles n’en n’ont l’air car cela veut dire que nous vivons dans une certaine forme d’urgence en passant peut-être à côté de nous-même, de nos vraies valeurs, de nos désirs les plus profonds.

De nombreuses personnes qui se trouvent dans ce cas, me demandent comme se sortir de cet état et comment reprendre le contrôle de sa vie et de ses envies.

C’est ce que cet article va vous apporter grâce à quelques pistes de réflexion sur cette question et je vais vous donner mes deux clés pour vous permettre de résoudre ces hésitations qui vous gâchent la vie.

Alors qu’autrefois, les conditions de vie étaient plus difficiles, nous avons l’impression que nos aînés savaient mieux ce qu’ils voulaient ou ce qu’ils devaient faire de leur vie.

Peut-être que cela leur était plus facile car la ligne de leur vie semblait tracée dès leur naissance.

Actuellement nous somme plus libres d’assumer nos envies, nos carrières, nos désirs d’enfants, nos loisirs, voire même notre orientation sexuelle et pour autant il nous est souvent difficile voire impossible de faire des choix.

En effet, nous nous trouvons parfois trop obsédés par une angoisse d’un trop plein de liberté au point de ne pas savoir quoi faire de cette liberté.

Et parfois tout nous semble hors de notre contrôle, or, l’être humain aime avoir le contrôle sur les choses, sur sa destinée, sur sa vie. Pour autant, il lui est difficile de se trouver devant des choix à effectuer car il y a une sorte de vide à combler.

C’est un peu le paradoxe de notre vie moderne. Avoir trop de choix, tue le choix et peut nous amener à ne plus savoir ce que l’on veut faire dans une situation X ou Y.

Aussi, je vais vous proposer mes deux clés pour vous permettre de reprendre le contrôle de sa vie et de ses choix.

La première clé pour vous permettre de reprendre le contrôle de sa vie et de ses choix est d’accepter ses peurs pour se relier à ses désirs.

Il est important de rappeler que se sentir un peu perdu(e) par rapport à ses choix est logique alors pas la peine de culpabiliser vis-à-vis de son incapacité à choisir.

L’important est plutôt d’arriver à se connecter à ses envies et de se poser des questions simples mais très importantes comme celles-ci  :

  • Qu’est-ce qui est important pour moi ?
  • Pour quelles raisons c’est important ou vital pour moi ?
  • De quelles ressources je dispose ou j’ai besoin pour arriver à un résultat qui me satisfait ?
  • De combien de temps ai-je besoin pour répondre à mon besoin ?
  • Est-ce à court, moyen ou long terme que je dois mettre en œuvre l’action pour me permettre d’arriver au résultat voulu ?

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, il vous paraîtra plus simple de pouvoir trouver une solution à la question que vous vous posez.

D’autre part, évitez de vouloir répondre aux diktats imposés par les médias, les journaux de mode, la mode elle-même qui ont tendance à donner des normes qui ne nous correspondent pas forcément.

Je me souviens d’une jeune femme que j’ai suivi durant une thérapie individuelle et qui ne savait plus si elle devait maigrir ou rester la jeune femme un peu ronde qu’elle était.

Son dilemme l’empêchait d’avancer sereinement dans sa vie car elle avait une carrière qui lui imposait une certaine minceur car elle travaillait dans le milieu de la mode et un conjoint qui aimait ses formes voluptueuses et qui n’avait aucune envie qu’elle les perde.

De ce fait, elle avait commencé à perdre un certain nombre de kilos mais elle était tenaillée entre les deux injonctions demandées l’une par son travail et l’autre par son amoureux.

Afin qu’elle puisse savoir ce qu’elle voulait vraiment pour elle-même nous avons entamé une thérapie individuelle de quelques séances qui lui a permis de se reconnecter avec ses réels désirs.

Au final, elle a choisi de rester comme elle était à savoir voluptueuse avec quelques kilos en moins puisqu’elle avait déjà perdu 5 kg.  Elle avait enfin réussi à exprimer son choix et cela lui a permis de se rendre compte qu’elle pouvait assumer ses envies sans trahir personne (ni elle, ni son chéri, ni son travail).

Alors, vous aussi vous pouvez décider de relever le défi d’accepter vos peurs pour vous relier à vos désirs !

La deuxième clé pour vous permettre de reprendre le contrôle de sa vie et de ses choix est d’accepter de lâcher prise pour pouvoir reprendre le contrôle de sa vie.

Une fois que nous avons compris et accepté la première clé, nous pouvons mettre en œuvre quelques techniques simples pour faire émerger le désir que nous avions refoulé.

Le but, par la suite, sera de se donner des objectifs réalistes et réalisables sans se mettre trop de pression mais au contraire en restant dans le lâcher prise par rapport à la situation qui nous demande d’effectuer un choix. Il sera nécessaire de réfléchir aux différents points suivants :

  • Déterminer ce que l’on ne veut plus : pour pouvoir faire un choix, il est important de savoir ce que l’on ne souhaite plus avoir tant pour soi que pour ceux qui nous entourent.
  • Savoir et oser dire non lorsque cela ne nous correspond plus. Il est important de se rappeler que lorsque nous disons non aux autres, c’est à nous que nous disons oui.
  • Rejeter ce qui vous fait souffrir ; en effet pourquoi s’encombrer de ce qui fait mal.
  • Eviter de se comparer aux autres et au contraire valoriser et profiter de ce que l’on a en nous comme ressources
  • Rechercher et respecter nos aspirations profondes, celles qui nous font vibrer au plus profond de notre être
  • Accepter de se confronter à la réalité ou à sa propre réalité et se l’autoriser.
  • Demander conseils à ses proches et prendre uniquement le positif de ce qu’il en ressort pour créer quelque chose qui vous ressemble.
  • Modifier vos croyances limitantes qui vous empêchent de devenir la personne que vous voulez être
  • Et enfin s’aimer et s’accepter tel que l’on est comme un être merveilleux et ayant des tonnes de choses à s’apporter à lui-même et aux autres.

Si vous respecter toutes ces suggestions, il y a de fortes probabilités que vous puissiez reprendre le contrôle de votre vie, que vous arriviez à faire vos propres choix et que vous construisiez la vie qui vous ressemble.

Toutefois, je suis bien consciente que seul(e) ce soit parfois assez difficile et contraignant d’arriver à un résultat qui vous semble satisfaisant.

C’est pourquoi se faire aider par un thérapeute professionnel peut vraiment vous permettre d’y arriver plus facilement et surtout de gagner un temps précieux afin d’obtenir la vie que vous souhaitez plus rapidement.

Aussi, je serais heureuse de vous accompagner dans votre démarche en vous proposant d’entamer une thérapie individuelle qui vous permettra d’arriver à reprendre le contrôle de votre vie et de savoir quels seront les choix que vous mettrez en avant pour donner une réalité à la vie dont vous rêvez.

Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de me contacter soit par téléphone au 06 66 14 16 80 ou en prenant rendez-vous en ligne via la page rendez-vous en ligne de mon site.

Alors je vous dis à très bientôt pour vous accompagner dans votre démarche de changement.

 

Votre thérapeute

Ghislaine PATTE

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à la partager sur vos réseaux sociaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez votre e-book gratuit !

 

Vous souhaitez découvrir les secrets d'une vie de couple heureuse !

Alors téléchargez mon ebook gratuit : "Mes 5 secrets pour vivre une vie de couple heureuse".

Merci pour votre inscription, vous allez recevoir dans quelques instants un message avec le lien de téléchargement de votre e-book.