Mes six astuces pour vaincre le stress et l’anxiété !

Vous êtes facilement sujet à du stress ou de l’anxiété et vous ne savez pas comment réagir face à cela.

Dans cet article, je vais vous donner 6 astuces pour vaincre le stress et l’anxiété.

Dans mon cabinet de Montrouge dans les Hauts-de-Seine ou lors de mes consultations en visio-conférence, le fait de ne pas arriver à vaincre son stress ou son anxiété revient souvent comme une fatalité pour beaucoup des personnes qui me consultent.

Alors qu’il existe des astuces parfois très simples pour y arriver et ainsi apprendre à gérer son stress et son anxiété.

Si vous ne traitez pas ces différents aspects, cela peut vous amener à tomber dans une forme de déprime voire de dépression.

De plus, la crise sanitaire que nous vivons actuellement depuis deux années a pu très fortement impacter votre résistance au stress et vous avez l’impression d’avoir du mal à surmonter les effets psychologiques liés à cette situation.

Ma première astuce pour vaincre le stress et l’anxiété est de ne pas rester bloquer sur vos idées négatives

En effet, lorsque les idées sombres arrivent dans notre cerveau on a souvent tendance à rester bloqué(e) dessus et à leur permettre de continuer à tourner en boucle dans notre tête.

C’est pourquoi, il est important de les évacuer rapidement soit par le biais de la méditation, de l’hypnose ou en les notant sur un carnet et en les compensant avec une version positive de vos idées noires.

Je vous donne un exemple :

Idée noire : Je ne me trouve pas désirable par mon conjoint.

Idée positive : Je vais aller chez le coiffeur et porter une jolie tenue pour me rendre belle autant pour moi que pour plaire à mon conjoint.

Ma deuxième astuce pour vaincre le stress et l’anxiété est de ne pas s’isoler des autres

En effet, lorsque nous sommes stressés nous pouvons avoir envie de nous isoler des autres, ce qui n’est pas en soi une bonne idée.

Certes, la pandémie que nous vivons actuellement ne favorise pas les rapprochements mais il est nécessaire en cas de stress ou d’anxiété de côtoyer des personnes qui vont vous faire du bien moralement.

Un des remèdes anti-stress est bien la famille, l’amitié, la convivialité et le lien que nous pouvons avoir les uns avec les autres.

Ne vous privez surtout pas de ces liens si chaleureux même si le groupe de personnes que vous pouvez avoir autour de vous est peut-être réduit en ce moment.

Attention, toutefois, à bien choisir les personnes qui vous entourent. Lorsqu’on est stressé ou angoissé, les personnes toxiques sont à fuir car elles risquent de vous stresser encore plus.

Bien choisir ses amis et ses proches est essentiel pour se sentir aimé(e) et apprécié(e) à votre juste valeur.

Ma troisième astuce pour vaincre le stress et l’anxiété est d’arriver à mettre ses priorités en place

Il est important d’apprendre à prioriser ses sources de stress et d’anxiété.

Lorsque l’état de stress est présent, il n’est pas rare de mettre tout au même niveau que ce soit bénin ou très important. Ce qui crée un état de stress encore plus important.

C’est tout-à-fait normal de réagir de cette manière-là car le cerveau a besoin de créer des situations qui lui permettent de se stresser encore plus.

Définissez vos priorités en établissant une liste de ce qui est important voire primordial et de ce qui peut attendre et vous vous rendrez ainsi compte que, bien souvent, il n’y a pas lieu de se stresser

Ma quatrième astuce pour vaincre le stress et l’anxiété est d’adopter une stratégie qui vous permettra de réguler votre stress

Même si on vous a dit depuis votre enfance qu’il fallait apprendre à gérer vos émotions, ce n’est pas si simple que cela.

C’est pour cette raison qu’il est important de trouver une stratégie, je dirais même, de créer votre propre stratégie pour y arriver.

En fait, en cas de stress ou d’anxiété, il vous serait utile de détourner votre attention de ce qui vous stresse pour l’orienter vers une activité qui vous ferait du bien comme faire du sport, écouter de la musique, faire de la peinture, voir ses amis, suivre des séances de méditation ou d’hypnose…

Ma cinquième astuce pour vaincre le stress et l’anxiété est de dompter sa rumination

Comme chacun le sait, la rumination n’apporte rien, bien au contraire, elle agit en perturbateur, ne soulage rien et va vous créer encore plus de stress et d’angoisse.

Aussi, pour vous aider à ne plus ruminer votre angoisse ou votre stress vous pouvez vous posez les questions suivantes :

  • Sur une échelle de 0 à 10 où se trouve mon niveau de stress ou d’anxiété (en sachant qu’à 0 il n’y a aucun stress et qu’à 10 c’est le plus haut niveau de stress)
  • Si je prends le temps de réfléchir est-ce que j’y vois plus clair dans mon problème et quelle solution je peux y apporter ?
  • Si je ne trouve pas de solution à mon problème qui a créé le stress et l’angoisse chez moi auprès de qui je peux me tourner pour trouver de l’aide et ainsi être soulagé ?

#Mon astuce supplémentaire, ne pas hésiter à consulter un professionnel pour vous aider à vaincre votre stress et votre angoisse encore plus facilement#

Ma sixième astuce pour vaincre le stress et l’anxiété est une technique de relaxation que je vais partager ici avec vous

Cette technique qui fonctionne bien sur moi est de me créer mentalement une bulle de protection qui m’entoure en toute douceur et qui va me protéger de toute agression extérieure.

Comme si le stress ou l’angoisse rebondissait sur cette bulle de protection et repartait dans l’autre sens.

Ainsi je vois le stress et l’angoisse partir loin de moi.

Vous pouvez aussi imaginer votre stress comme un ballon rond que vous tenez au bout d’un fil imaginaire et vous allez lâcher ce ballon et l’imaginer s’envoler dans le ciel et vous débarrasser de votre angoisse ou votre stress.

Ces deux exercices sont à faire dans un endroit calme avec une légère musique d’ambiance douce si vous préférez.

Mais je suis bien consciente qu’il n’est pas si facile de se sortir seul(e) de cette situation, c’est pourquoi, je me propose de vous accompagner dans votre démarche de changement pour reprendre le contrôle sur votre stress ou votre anxiété.

Sachez qu’Il existe forcément une solution par le biais d’une thérapie individuelle ou par des séances de psychologie positive pour vous aider à reprendre le contrôle de votre stress et à devenir calme et serein(e) comme vous désirez l’être.

Aussi n’hésitez plus, contactez-moi au 06 66 14 16 80 ou par le biais de ma page contact ou en prenant directement un rendez-vous en ligne afin que je puisse vous aider à vous sentir mieux face à votre stress et vos angoisses.

Ne restez plus seul(e) et choisissez de vous libérer définitivement de toutes ces contraintes si dérangeantes.

Alors à très bientôt

Votre Thérapeute

Ghislaine PATTE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Téléchargez votre e-book gratuit !

 

Vous souhaitez découvrir les secrets d'une vie de couple heureuse !

Alors téléchargez mon ebook gratuit : "Mes 5 secrets pour vivre une vie de couple heureuse".

Merci pour votre inscription, vous allez recevoir dans quelques instants un message avec le lien de téléchargement de votre e-book.