Prendre soin de soi est difficile pour beaucoup d’entre nous.
Cet article va vous permettre de comprendre pour quelles raisons c’est si difficile et va vous donner quelques clés pour trouver la solution pour y remédier.
Car prendre soin de soi est souvent vécu comme quelque chose qui ne se fait pas car sinon on risque de devenir un peu trop narcissique. Ce qui n’est qu’une croyance mais bien ancrée en nous et qui nous empêche d’agir ou de réagir.
Néanmoins, si nous ne le faisons pas, cela risque de faire rejaillir une certaine forme de violence en nous car nous risquons de ne plus maîtriser nos émotions qui vont, un jour ou l’autre, déborder pour des peccadilles, vous savez ces petits riens qui vous font exploser de colère tant envers vous qu’envers les autres.
Pour autant accepter que l’on puisse être violent soi-même est inconcevable pour beaucoup d’entre nous.
Effectivement, la majorité des personnes pensent ne jamais perpétrer de violence envers les autres.
Pourtant la violence est souvent présente au plus profond de nous et elle peut prendre des formes très différentes comme lorsque que l’on fait ou pense les choses suivantes :
- Lorsque nous jugeons ce que les autres font
- Lorsque nous nous emportons si l’autre n’est pas du même avis que nous
- Lorsque nous exigeons des autres qu’ils réussissent ce que nous leur demandons de faire (notamment auprès de nos enfants) et ce pour leur bien
- Lorsque nous nous impatientons devant la lenteur d’une personne à la caisse du supermarché ou d’un automobiliste devant nous
- Lorsque nous pensons du mal de nos voisins, collègues ou autres personnes sous prétexte que leurs têtes ne nous reviennent pas et ce sans chercher à les connaître….
Toutefois, il existe une autre forme de violence que nous savons très bien utiliser car elle est plus dirigée vers nous-même et de ce fait, elle est beaucoup plus sournoise en étant presque invisible pour nous.
Dans beaucoup de mes consultations à Montrouge dans les Hauts-de-Seine ou lors de consultations que j’effectue en visio-conférence, je suis assez surprise de voir à quel point les personnes que j’ai en face de moi n’ont absolument pas conscience de la violence qu’elles déploient envers elle-même.
Elles savent assez bien identifier celle qu’elles utilisent auprès des autres mais ne conscientise absolument pas cette violence qu’elles se font subir à elle-même.
Elles sont dans une forme de déni ou ne sont absolument pas dans cette prise de conscience.
Alors une fois que nous avons identifié cette violence qu’elles se portent à elle-même, elles se disent qu’effectivement, il serait temps pour elle qu’elles acceptent de prendre soin d’elle-même.
Voici quelques exemples de cette violence que nous nous portons à nous-même :
- Lorsque nous ne nous reposons pas tant que tout n’est pas fini ou parfait (à la maison, au travail, dans nos loisirs…)
- Lorsque nous nous rendons au travail alors que nous sommes malades
- Lorsque nous consultons nos mails à pas d’heure pour rester opérationnels alors que nous avons déjà effectué notre journée de travail
- Lorsque nous sommes au bord de l’épuisement mais que nous ne nous permettons pas de nous reposer
- Lorsque nous nous jugeons sévèrement quand nous ne nous trouvons pas assez dans la perfection
- Lorsque nous nous traitons de tous les noms quand nous ne réussissons pas quelque chose
- Lorsque nous ne sommes pas assez à l’écoute de ce que nous dit notre corps
- Lorsque nous nous négligeons et ne prenons pas assez soin de nous
- Lorsque nous poussons trop loin nos limites sans arriver à nous en rendre compte
- Lorsque nous disons oui alors que nous pensons le contraire
- Lorsque nous acceptons une invitation ou de faire une corvée alors que nous ne souhaiterions qu’une seule chose c’est de rester tranquille à la maison
- Lorsque nous ne nous permettons pas de nous faire plaisir parce qu’il y a des obligations à remplir
- Lorsque nous aimerions nous acheter de nouveaux vêtements, des biens matériels, se payer des vacances mais que nous ne le faisons pas car nous ne nous l’autorisons pas matériellement
- Lorsque nous ne faisons pas les changements nécessaires alors que nous sommes malheureux dans une situation donnée par peur du changement
- Etc…
Cette liste pourrait être bien plus longue car il est évident que nous nous traitons souvent avec une vraie violence.
Et c’est bien cela qu’il faut apprendre à changer pour devenir la personne que nous voulons être en acceptant de prendre soin de nous.
N’aimeriez-vous pas vous traiter comme vous le feriez avec votre conjoint, vos enfants, vos amis. Bref devenir votre meilleur allié car comme le dit Oscar Wilde : « s’aimer soi-même, c’est être assuré d’être aimé toute sa vie ».
Et si vous acceptiez de prendre soin de vous que se passerait-il ?
Il y a de fortes probabilités que vous deveniez plus heureux, plus en harmonie avec qui vous êtes au plus profond de vous et que vous réussissiez des choses que vous n’arriviez pas à envisager avant.
Alors pourquoi vous refuser cette quête du bonheur et que faire pour y arriver ?
Pour y arriver, il est important de cesser de donner une place à cette violence vis-à-vis de nous, mettons une certaine forme de douceur dans nos vies et acceptons de prendre soin de nous.
Toutefois, je suis bien consciente qu’il n’est pas si facile de se sortir seul(e) de cette situation, c’est pourquoi, je me propose de vous accompagner par le biais d’une thérapie individuelle ou via la psychologie positive dans votre démarche de changement pour reprendre le contrôle de votre vie.
Aussi n’hésitez plus, contactez-moi au 06 66 14 16 80 ou par le biais de ma page contact ou en prenant directement un rendez-vous en ligne afin que je puisse vous aider à ne plus vous sentir spectateur de votre vie mais plutôt à devenir acteur de la vie que vous voulez vraiment avoir !
Ne restez plus seul(e) et choisissez de « révéler votre potentiel » en vous libérant de toute cette violence si dérangeante et en acceptant de prendre soin de vous.
Alors à très bientôt
Ghislaine PATTE