C’est un sujet qui est beaucoup abordé lors de mes consultations à mon cabinet de Montrouge car de nombreuses personnes ne s’acceptent pas telles qu’elles sont.
En effet, souvent, même si elles ont « tout pour elles » comme on dit, ces personnes n’ont pas l’impression de s’accepter pour ce qu’elles sont et se comparent très facilement soit à d’autres personnes, soit à des artistes ou à des célébrités ne voyant que la partie émergée de l’iceberg que montre ces personnalités-là.
S’accepter est difficile et se comparer peut paraître plus facile alors que c’est tout le contraire qui se produit car il est plus destructeur de croire que les autres sont mieux que soi.
En effet, chacun de nous a une personnalité multiple et nous portons tous en nous des aspects très positifs dans nos personnalités que nous oublions au profit de ce que nous croyons être mieux chez les autres.
En fait, pour arriver à s’accepter tel que vous êtes, il est nécessaire déjà de comprendre que personne n’est parfait aussi bien physiquement, qu’intellectuellement et que nous avons tous des potentiels différents les uns des autres.
Bien souvent, les personnes que je reçois vont me parler de leur physique qu’elles n’aiment pas et qu’elles voudraient modifier voire transformer complétement même si c’est totalement irrationnel car pour beaucoup d’entre-elles, la transformation physique va représenter la porte d’entrée d’une nouvelle vie plus agréable.
Ce qui n’est pas forcément le cas car se transformer physiquement peut aider à se sentir mieux dans sa peau mais peut aussi amener à vouloir opérer de tels changements qui vont peut-être perturber leur équilibre et ne pas les aider à se sentir mieux car, dans ce cas, on n’est plus soi mais la pâle copie de quelqu’un d’autre.
S’accepter tel que l’on est c’est aussi s’aimer pour ce que nous sommes en globalité et pas seulement une enveloppe physique car si on ne s’appuie sur que ce critère là on risque fort de passer toute sa vie à se plaindre et à ne pas s’apprécier à sa juste valeur.
Autre point essentiel, pour s’accepter tel que l’on est c’est de croire en ses capacités et potentiels. Même si vous avez l’impression que les autres raisonnent mieux que vous, vont plus vite prendre des décisions, vont travailler plus rapidement, avoir une vie personnelle mieux remplie, vous devez accepter que votre temporalité et votre façon de penser sont différentes des autres et que cela n’a pas d’importance.
Chaque personne va à son rythme et il n’y en a pas de meilleur que d’autre. Il faut savoir accepter que le temps soit une notion parfois difficilement perceptible par les uns et les autres et que cela n’a pas la moindre importance tant que les choses se font.
Enfin, il est extrêmement important d’essayer le plus possible de penser que chacun de nous a sa propre importance et que personne n’est meilleur que d’autre.
Nous avons tous une partition à jouer dans la vie et il est ok que cette partition ne soit pas identique à celle de notre voisin.
La richesse de l’interaction entre les gens vient du fait que chacun de nous a une personnalité, une conception de la vie différente et que personne n’a vraiment raison ou tort mais que c’est le mélange que chacun apporte qui va permettre d’enrichir qui l’on est et ce que l’on va devenir.
Autre point important c’est qu’on apprend des choses sur soi, sur les événements et sur les choses de la vie tout au long de son existence.
Et que c’est cela qui va permettre d’avoir une évolution tout au long de sa vie. Rien n’est figé et tout est en mutation et cela va vous permettre d’arriver au fur et à mesure d’accepter la personne que vous êtes et celle que vous allez devenir.
Je vais terminer mon propos en vous proposant un conte qui généralement parle beaucoup aux personnes avec lesquelles je travaille car il va reprendre tous les éléments de ce dont je viens de vous parler ici.
Il était une fois, un roi bon et juste qui avait pris beaucoup de soin à agrémenter les immenses jardins de son château avec toutes sortes d’arbres, de plantes et de fleurs, tous aussi beaux, majestueux et parfumés les uns que les autres
Il prenait un plaisir chaque jour renouvelé à se promener dans ces jardins.
Un jour, le bon roi dut s’absenter pour un voyage officiel.
À son retour, il n’avait qu’une hâte : retrouver les couleurs, les parfums et la composition harmonieuse de ses jardins. Il eut un choc en constatant que les plantes et les arbres qu’il aimait tant étaient en train de mourir et sécher.
Il s’adressa au pin, autrefois majestueux et plein de vie, et lui demanda ce qui avait bien pu se passer.
Le pin lui répondit avec un air triste : ” J’ai regardé le pommier et je me suis dit que jamais je ne serai capable de produire d’aussi beaux et bons fruits qu’il ne porte. Je me suis découragé et j’ai commencé à sécher.”
Le roi alla trouver le pommier qui lui aussi était sur le point de mourir.
Il l’interrogea à son tour et celui-ci dit avec un air plus triste encore : ” En regardant la rose et en sentant son parfum enivrant, je me suis dit que jamais je ne serai aussi agréable à regarder et aussi parfumé qu’elle. C’est alors que je me suis mis à sécher.”
Comme la rose était elle-même en train de sécher, il alla lui parler et elle lui avoua avec l’air le plus triste du monde : “Comme c’est dommage que je n’aie pas l’âge de l’immense érable planté au loin ! Comme c’est dommage que mes feuilles ne deviennent pas aussi dorées comme les siennes à l’automne ! Dans ces conditions, à quoi bon vivre et faire des fleurs, aussi parfumées soient-elles ? Je me suis donc mise à dépérir.”
C’est alors qu’une toute petite fleur attira l’attention du roi. Alors qu’il l’avait à peine remarquée auparavant, elle semblait aujourd’hui capter toute la lumière et baigner les jardins de son doux parfum. Elle n’était en rien comparable aux autres végétaux desséchés du jardin. Le roi, intrigué, l’interrogea sur sa surprenante vitalité.
“J’ai failli me dessécher, répondit-elle, car au début je me désolais. Jamais je n’aurai la majesté d’un pin qui conserve sa verdure toute l’année ; ni la beauté et encore moins le parfum de la rose ; et que dire de la sagesse de l’érable ! Désespérée que j’étais, j’ai voulu mourir moi-aussi. Puis je me suis rappelé que vous aviez choisi de me placer ici, de m’arroser, de prendre soin de ma terre, vous m’avez accordé autant d’importance qu’au pin, qu’à la rose et qu’à l’érable, c’est donc que vous vouliez de moi autant que des autres, telle que je suis, et que j’ai toute ma place dans ce jardin. A partir de ce moment-là, j’ai décidé de m’aimer telle que je suis et de contribuer à mon niveau à rendre ce jardin aussi agréable que possible. C’est exactement ce à quoi je m’emploie depuis que vous êtes parti et ce à quoi je m’emploierai tant que je serai en vie.”
J’espère que ce joli conte vous aura permis de mieux comprendre et à commencer à vous accepter tel que vous êtes.
Toutefois, je suis bien consciente qu’il n’est pas si facile de se sortir seul(e) de cette situation, c’est pourquoi, je me propose de vous accompagner dans votre démarche par le biais d’une thérapie individuelle pour vous aider à vous accepter tel que vous êtes.
Aussi n’hésitez plus, contactez-moi au 06 66 14 16 80 ou par le biais de ma page contact ou en prenant directement un rendez-vous en ligne afin que je puisse vous aider à vous sentir mieux dans votre vie.
A très bientôt
Votre Thérapeute