Savez-vous vraiment écouter l’autre ?

Ecoute

Il est aisé de penser que nous écoutons bien nos différents interlocuteurs, mais entre le bruit ambiant, le déroulé de nos pensées et le fait d’être préoccupé par un sujet à l’instant T, nous ne pratiquons que très rarement la “bonne écoute ou l’écoute active “.

Voici quelques conseils pour y arriver et ainsi être pleinement en relation avec votre interlocuteur :

1. Est-ce que j’écoute vraiment ?

Nous n’avons pas pris l’habitude d’écouter les autres, notre principal sujet d’intérêt est avant tout nous-même et nous en oublions de nous intéresser à notre interlocuteur ; que cherche t’il à nous dire, le comprenons-nous…. Bref, si nous pratiquions l’écoute active, nous le saurions.

2. Qu’est-ce que l’écoute active ?

C’est écouter réellement, sans aucune interférence, sans penser à autre chose qu’à ce que nous dit notre interlocuteur, cela nécessite de faire l’effort de ne plus penser à ce qui nous préoccupe et d’être totalement disponible pour l’autre.

3. Est-ce que je pratique l’empathie ?

C’est-à-dire ai-je la capacité à me mettre à la place de l’autre sans le juger afin de mieux comprendre ce qu’il peut ressentir et de laisser durant le temps de l’écoute mes propres idées ou opinions pour lui procurer toute la bienveillance dont il a besoin.

4. Suis-je capable de ne pas juger ?

Souvent plein de bonne volonté, nous employons des terme comme “tu ne devrais pas faire comme cela…, tu te gâches la vie…., ce n’est pas comme cela qu’on y arrive….”

Pour une bonne écoute, il est nécessaire de ne pas porter de jugement même si on a le droit de ne pas être en accord avec son interlocuteur mais je vous rappelle que c’est de lui dont il s’agit et pas de vous.

5. J’évite de penser à la place de l’autre :

Si mon interlocuteur se confie à moi ce n’est pas pour lui dire ce qu’il doit être et comment il doit se conduire pour agir. C’est à lui de trouver ses propres solutions pour pouvoir agir au mieux.

Voilà, j’espère que ces conseils vous serviront pour ainsi mieux écouter vos interlocuteurs qu’ils soient vos conjoints, vos enfants, vos amis, vos clients…

Pour ce qui me concerne, c’est ainsi en tant que thérapeute que je mène les entretiens que j’ai avec mes clients.

Pour en savoir plus, contactez moi via la page contact de mon site ou par téléphone ou via le biais de ma page facebook.

 

Téléchargez votre e-book gratuit !

 

Vous souhaitez découvrir les secrets d'une vie de couple heureuse !

Alors téléchargez mon ebook gratuit : "Mes 5 secrets pour vivre une vie de couple heureuse".

Merci pour votre inscription, vous allez recevoir dans quelques instants un message avec le lien de téléchargement de votre e-book.